[A/B-testing] effet du mode "PageView+PageBreak" d'etherpad sur son utilisabilité

Bonjour à vous,

Je viens d’apprendre l’existence du mode PageView+PageBreak d’etherpad (qui est un plugin si j’ai bien compris), qui est configurable au cas par cas par un utilisateur ou au activable niveau de l’instance.

L’effet est le suivant :

Il me semble (impression a priori) que pour les utilisateurs, la proximité avec les éditeurs de texte habituels est importante.

L’interface par défaut d’etherpad a des qualités mais peut être un frein pour des utilisateurs qui retrouveront la visualisation sous forme de pages dans d’autres services, dont ggl docs.

Que diriez-vous de faire un essai avec page_break activé et éventuellement voir si le taux d’utilisation des pads augmente ?

Cela pourrait éventuellement se faire sous la forme d’un test A/B.

cc @Fil

cc @framasky, que je vois sur la liste des contributeurs à https://www.npmjs.com/package/ep_page_view :slight_smile:

Nope. Npmjs.com me voit comme un contributeur à plein de trucs, mais il se trompe : si tu regardes https://github.com/ether/ep_page_view/graphs/contributors, je n’y suis pas.

Haha

ça m’a donné une raison de te pinger :wink:

C’est assez paradoxale parce que d’un côté on est content de voir que Framapad est utilisé massivement : ça montre que ce qu’on propose est utile. Mais de l’autre on veut aussi que le nombre d’utilisateur baisse pour aller voir d’autres chatons ou faire installer des Etherpads à son boulot, dans son établissement scolaire, son asso, etc.
Du coup, un test A/B sur les plugins Page* n’aurait pas forcément beaucoup de sens pour nous.

Après chaque fois qu’on effectue une modification ça perturbe les habitués donc faut communiquer et discuter pour que les changements soient négociés et bien acceptés.

Enfin, s’il y avait des changements à faire, parmi les demandes récurrentes ce serait plutôt :

  1. stabiliser les outils de mise en forme (typiquement « aligner gauche/droite/centre » qu’on a du désactiver parce que ça pétait l’export)
  2. permettre de créer des tableaux
  3. permettre d’insérer des images
1 « J'aime »