Attribuer un code couleur à un individu ou à un projet

Description du problème
Actuellement, les codes couleurs ne peuvent être utilisés que dans la boîte de dialogue “Créer une tâche”.

Propositions d’amélioration
Dans une phase de gestion d’équipe et de bénévoles, donner une couleur à une tâche est moins intéressant que d’attribuer une couleur à un personne pour ainsi avoir une vision d’ensemble de “qui fait quoi” dans la journée (notamment en classant les activités). De plus, il pourrait être utile de colorier les projets.
Cela fait donc 3 éléments qui pourrait avoir une couleur (tâche, personne, projet) ce qui génèrerait certainement des conflits. Soit c’est l’utilisateur qui peut configurer dans les paramètres de bases auquel des 3 éléments le code couleur peut être attribué. Sinon, il pourrait y avoir 3 gammes de couleurs : noir et blanc, couleurs vives, couleurs pastels. Et on pourrait choisir d’attribuer tel gamme à tel élément.

Je complète un 4ème élément qu: i pourrait recevoir une couleur, à savoir l’évolution de la tâche, la colonne. Par exemple :

  • A faire : Rouge
  • En cours : Orange
  • Fait et à valider : jaune
  • Valider / terminer : Vert

Sur ce point, je pense que la solution existe déjà :slight_smile:

Il est possible de créer des actions automatiques dans un projet. Ce sont des règles déclenchées lors de certains évènements (création/modification d’une tâche, déplacement d’une tache d’une colonne a une autre, ajout d’une catégorie…)

Pour cela, aller dans les préférences du projet, menu “actions automatisées”, et je te laisse regarder les possibilités dans le menu déroulant.

Pour donner un exemple, ci-dessous j’ai créé deux règles qui changent les couleurs si :

  • un utilisateur est assigné à une tâche
  • une tâche est déplacée vers une colonne spécifique

Libre à toi de créer une règle pour que toutes les tâches qui te sont assignés soient en bleu, ou bien que toutes les tâches dans “en cours” passent en vert :slight_smile:

cela te convient-il?

Salut Pyves, les actions automatiques permettent de changer/attribuer une couleur automatiquement sur certaines actions, mais je pense que le problème soulevé ici est de pouvoir identifier visuellement des éléments dont la sémantique, le sens, est différente :

  • le responsable d’une tâche ;
  • la tâche ;
  • le projet ;
  • l’état de la tâche.
    Actuellement, la seule façon de distinguer visuellement deux éléments cités ci-dessus est de changer la couleur de la tâche concernée.

Si je souhaite à la fois distinguer les utilisateurs Alice (rouge) et Bob (bleu) et les états de tâche (à faire : rouge, en cours : orange, fait et à valider : jaune et valider/terminer : vert), une tâche rouge pourra signifier que la tâche est affectée à Alice OU qu’elle est à faire.
Bien sûr, on peut objecter qu’il suffit de choisir pour Alice autre chose que le rouge, mais le nombre de couleurs est trop limité pour permettre de tout gérer comme on le veut.
Par ailleurs, si la couleur sert à distinguer à la fois les utilisateurs et les états, c’est source de confusion inévitable.

Il faudrait pouvoir ajouter d’autres moyens de distinguer les tâches selon leurs caractéristiques (responsable, état, projet, tâche elle-même, etc.). D’après ta réposne dans ce sujet, les libellés seraient une solution possible, mais il ne sont pas très esrgonomiques, on ne les identifie pas au 1er coup d’oeil.
L’idéal serait d’ajouter plusieurs «dimensions» distinctes, qui pourraient différer :

  • couleur de la tâche (déjà existant) ;
  • forme géométrique (étoile, carré, cercle, etc.) ;
  • couleur de la forme géométrique
  • couleur du responsable (faisable aisément)
  • etc.
    Par ailleurs, augmenter le nombre de couleurs utilisable en indiquant son code hexadécimal permettrait de laisser l’utilisateur gérer les couleurs dans toute la palette.
1 « J'aime »

Merci pour l’explication plus détaillée :slight_smile:

J’ai plusieurs interrogations avec cette situation:

screenshot tache

Il y a déjà des éléments visuels qui t’indiquent d’un coup d’œil chaque élément (même si je te rejoins sur le fait que tous ne soient pas toujours des plus lisibles).

Et surtout, j’ai peur que ça complexifie énormément (d’un point de vue technique comme sur la lisibilité) si on rajoute des formes géométriques, avec une couleur spécifique pour elles, etc. : En voulant mettre plein de codes sur une tâche, on risque d’avoir un gloubi-boulga de signes de toutes les couleurs (j’aime bien quand c’est coloré mais pourquoi ne pas garder cela simple :slight_smile: )

Par contre je te rejoins aussi sur le fait que la couleur de la vignette devrait être à mon sens associée à une seule sémantique si possible (comme dans ton exemple avec alice et bob, et les états de tâches qui sont tous colorés, on s’y perd).

Du coup, j’ai plusieurs suggestions pour gérer les éléments d’une tâche:

  • Responsable d’une tâche: Dans la nouvelle version, le responsable d’une tâche est en haut à droite avec un rond de couleur + une initiale (ou une image avatar). cela suffirait non? Au besoin, on peut aussi filtrer par personne assignée dans la barre de recherche
  • Info diverse sur la tâche: On peut gérer par les catégories ou labels. La où je verrais de l’amélioration, c’est qu’on puisse colorer les labels indépendamment, ca pourrait rajouter de la lisibilité.
  • Etat de la tâche: Cela devrait être la colonne qui dit dans quelle état elle est (?)
  • Projet: Quand on est dans le Gantt/la liste, on ne voit que les tâches d’un projet donné. Du coup je suppose que c’est dans les vues multiples qu’on voudrait distinguer les projets, et là on a l’info projet associé dans les tableaux. Est-ce utile de mettre une autre distinction?

A discuter bien sûr :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est chouette ce qui a été mis en place dans la version mise à jour hier.

Bonjour,

j’aurais aimé pouvoir assigner automatiquement une couleur à un libellé (tout en étant conscient du problème que peut poser une tâche avec plusieurs libellés) ; Est-ce possible ?

D’avance merci pour vos réponses !