[Bootstrap] Concevoir un Framastart spécial associations

Salut, dommage ce constat @lezogeek
Je veux bien participer à ce projet en tous les cas. Comme cela on sera déjà trois :slight_smile:
En y jettant un coup d’oeil, je me dis pourquoi n’existe-t-il pas une distribution pour les associations ? Ce serait un beau projet, mais peut-être qu’il existe déjà, en tout les cas ce serait vraiment une belle initiative… Par contre je ne trouve pas le projet sur framagit, mais sur Github… Est-ce celui-ci Framastart ? ou celui-là :
Framastart

1 « J'aime »

C’est les mêmes projets à ce que je vois… pourquoi un index.php ? du coup je l’ai passer en index.html pour l’ouvrir ?

1 « J'aime »

Désolé, je viens de réaliser qu’il y a déjà une refonte avec Bootstrap sur Framapack. Le projet est mort pour l’instant ? On peut trouver le code du Framapack actuel ?
Finalement d’ailleurs le Framapack est une solution pour télécharger des .exe donc pour de l’inter-comptabilité… Très bonne initiative pour éviter de passer par des sites de téléchargement qui incluent des tas de malwares en installant un logiciel sur un W$ d’ailleurs.
Je ne comprends plus le but du coup, faire une interface Framapack spéciale pour les associations ? Est-on libre de changer, adapter le code dans ce but ?

1 « J'aime »

@rodinux : Framapack et Framastart sont 2 choses différentes :

  • l’un est un outils pour télécharger et installer ses logiciels libres préféré sur windows en très peu de clics.
  • l’autre est un site qui présente une sélection des meilleurs logiciels libres à destination du grand public pour couvrir les principaux usages.

L’objectif ici est juste de faire un site similaire à Framastart à destination des associations.

@tous : non le projet n’est pas mort mais on est tous “en interne” accaparés par d’autres tâches prioritaires (et il y a 2 semaines Pouhiou, qui “gère” le sujet, était en congés… possible qu’il n’ai pas vu vos échanges dans sa pile de mails).
Concernant la question des dépôts, tout se trouve sur Framagit (nous ne travaillons plus sur Github) : https://git.framasoft.org/framasoft/framastart
(le dépôt git de RyDroid est un fork, RyDroid avais apporté quelques correctifs il y a un an mais personne n’a encore eu le temps de regarder et d’intégrer ses merges requests)
Il n’y a pas de dépôt spécifique pour un Framastart asso.

Pour le Framastart actuel il y aurait une mise à niveau de Bootstrap à faire et voir comment intégrer la barre de navigation frama Bootstrap, jQuery, Font Awesome et d’autres librairie qu’on utilise un peu partout sont inclus… Actuellement Framastart est un peu un site à la marge de notre réseau, c’est un peu pour ça aussi qu’on souhaiterai qu’un groupe de colibris lui donne un second souffle à travers une version orientée asso (plus facile de partir directement sur du neuf).

Concernant l’utilisation du php plutôt que du html, en php on peut plus facilement templatiser a posteriori. Il y a plein de divs qui se répètent : sans aller jusqu’à créer une base de données pour stocker la liste des logiciels et leur informations, il pourrait être utile de regrouper la liste dans un tableau php comme on le fait pour le site dégooglisons… (plus tard ça permettrait aussi d’internationaliser le site)

Bref, n’hésitez pas à nous pinguer @Pouhiou ou moi si vous avez besoin d’infos ou qu’on mette en place un site de test (et vous avez le droit de parler fort et de vous répéter souvent, on est un peu sourd et cinglés… z’avez bien vu la tête de notre pinchot historique :wink: )…

2 « J'aime »

Pas de soucis on va voir tout ça de notre côté. Je vais essayer d’y consacrer du temps.
On peut dans un premier temps mettre le site en ligne, quand il sera terminé bien sûr et voir pour faire le dynamique dans un second temps (tableau en php)
Mais ce n’est que mon humble avis.
Bon retour à @pouhiou

1 « J'aime »

Salut @lezogeek, @herrersystem et @rodinux,

En effet, toutes mes excuses, J’ai eu des déplacements, des congés, et des grosses tâches qui m’ont accaparé loin du forum voilà pourquoi je n’ai pas pu vous répondre à temps.

Mais votre travail n’est absolument pas perdu, car nous en avons bel et bien besoin.

@AyM vous a dit où nous en sommes : vous pouvez partir directement sur un Framastart “spécial assos”. D’ailleurs, nous allons sortir une refonte du guide Libre Asso de l’APRIL (refonte faite en collaboration avec eux), dont vous pourrez vous inspirer à loisir lorsque ce sera prêt (dans très peu de temps)

L’idée est vraiment de faire un site simple et concis, pas un nouvel annuaire de logiciels (on a Framalibre pour cela, qui est en train de se faire refondre, d’ailleurs y’a un topic ici pour la beta)

N’hésitez pas à me pinguer (ou @AyM pour ce qui est technique) dès que vous avez des besoins, je serai plus présent ces prochains temps.

Salut !

Du coup j’avais commencé par reprendre le site que vous aviez fait et de le dépoussiérer si je peut me permettre, du coup qu’est ce que vous attendez exactement d’une version association? Car @lezogeek et moi même, on s’est dit qu’une seule version de framastart était suffisante, tant pour les étudiants que pour les associations.

Du coup des précisions sur ce que vous attendez d’une version association.

1 « J'aime »

Parler des logiciels dont peux spécifiquement avoir besoin une asso.

Alors il y aura les indispensables (Firefox, LibrO, Thunderbird…) mais on peut aussi penser à l’organisation (mindmaping = freeplane ou autres) à la gestion des membres (galette ou autres) à la gestion (openERP/Odoo, dolibarr, etc)…

Après, déjà, le fait de dépoussiérer ce peut être une excellente première étape, hein.

J’ignore comment l’envisage @AyM, s’il préfère que Framastart se centre principalement autour des assos, si on fait 2 Framastart (un général, et un asso) ou si on en fait une espèce de rubrique…

Mais l’idée est de cibler les associations car lorsqu’une d’entre elle décide d’utiliser du logiciel Libre, cela impacte tou-te-s ses membres et permet de créer des points de diffusion du Libre directement dans leurs communautés.

Ah ben, perso je trouverais ça tout à fait logique de n’avoir qu’un seul site.

En fait, sur le Framastart actuel il n’y a qu’une petite section qui vise les étudiants donc on pourrait effectivement tout mettre au même endroit. Ça évite de copier plusieurs fois le même contenu à plusieurs endroits.

Faut juste trouver une bonne manière de présenter l’ensemble en différenciant visuellement le public visé et adapter le discours aussi en s’inspirant de ce qu’il y a dans le guide libre asso. ('fin je suppose que s’il y a 2 guides c’est qu’il y a déjà eu une réflexion de menée sur le contenu et le public visé)

Je t’excuse. Je n’ai pas trop le temps de m’occuper de ca en ce moment (exams), mais dès que j’ai le temps, je serais de retour.

Bonjour,
je trouve l’initiative super!
J’ai une proposition/demande à soumettre.
Je travaille dans une MJC, c’est une association.

À mon avis, il y a 2 cas de figure:

  • la personne ne sait pas quels logiciels libres utiliser, elle vient sur le framastart pour savoir quels logiciels libres utiliser. Elle a besoin d’être conseillée/guidée et donc que l’on choisisse pour elle. Autrement dit ne proposer qu’un seul logiciel par usage. KISS! Je sais, c’est compliqué, il faut se mettre d’accord. Mais je crois que ça répond réellement au besoin, justement d’être guidé/conseillé. (Éventuellement, il pourrait être ajouté écrit en petit une ou deux alternatives) Il faut aider au choix.
  • La personne (moi par exemple) sait quels logiciels libres elle veut promouvoir, elle n’a pas besoin d’être guidée dans ses choix. Par contre, j’ai besoin d’un support visuel pour en faire la promotion auprès de mes collègues et dans la structure. Là, j’imaginerais une alternative au framastart qui proposerait une sorte de formulaire qui permettrait, pour chaque usage, de cocher dans une liste (non-exhaustive) un logiciel libre, et qui me retournerait ensuite une page html/pdf/png avec mes outils à promouvoir.

De plus il me paraît intéressant que la mise en forme se fasse d’un seul coup d’œil, donc une page A4, et peut-être plutôt sous la forme d’une infographie genre mindmap.

Qu’en pensez-vous?

Hello @Seraph,

et pardon du délais dans la réponse.

Alors le deuxième point que tu proposes est un concept tout autre que Framastart, qui demande des notices dynamiques (donc qui ne peut être une simple page Bootstrap). Je ne suis pas contre, bien au contraire, mais je vois mal comment le faire sur la base de framastart.

Je me demande si des listes de sélections de Logiciels libres pourront être faites dans la nouvelle version de FramaLibre que nous prépare @Framatophe…? parce qu’il me semblait en avoir entendu parlé, à un moment…

Tout à fait ! Dans Framalibre, il sera possible de faire une sélection et la partager. Un peu de patience, encore… :slight_smile:

1 « J'aime »

la route est longue, mais la voie est (frama-)libre…? :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Le projet est-il toujours d’actualité ?

Salut @127.0.0.1 !
Alors oui et non…
Oui parce que l’envie est toujours présente, non parce que pour l’instant il n’y a personne pour prendre en main ce projet. Du coup, si ça t’intéresse, la place est libre :wink: !

Je suis partant :smiley: Pourrais-je avoir plus d’information sur le projet ?

1 « J'aime »

Cool !

Alors (et je parle sous le bienveillant regard de @AyM ) le principe est simple : s’inspirer du concept de Framastart (dont les sources sont sur notre git) afin de proposer un site donnant des ressources de logiciel libre pour les association.

Contenu

Mieux vaut partir du public-cible : je suis une asso qui n’y connaît pas forcément grand chose à l’informatique, j’ai besoin de logiciels pour faire tourner mon asso…

  1. Pourquoi je préférerais du logiciel libre à du proprio ? => pour ton intro
  2. Ques sont mes besoins types ? (administratif & gestion de membres / Collaboration en ligne / compta / création de site web / etc.) => ça ce sera tes “catégories” de logiciels (et éventuellement de tutos)
  3. Quels sont les logiciels pour répondre à ces besoins ? Où sont les ressources => ça se sont tes fiches logicielles (avec tutos)

Le but est d’être lapidaire et efficace : Regarde sur Framastart, y’a pas plus de 20 logiciels présentés. C’est très très peu et c’est fait exprès : c’est un kit de démarrage express…

Contenant

Comme dit dans le sujet d’intro, on veut faire un piti site statique sous bootstrap. Tu peux reprendre les sources de Framastart, ou bien te baser sur un de nos sites sur le framagit (@AyM : je te laisse donner la source git kivabien), ou bien tout simplement partir d’un Bootstrap avec nos CSS.

Voilà, j’espère avoir été assez complet, mais n’hésite pas !

Ok je vais épluché tout ce que tu as envoyé et me lancer :slight_smile:
Sinon en ce qui concerne le développement en lui-même, je fais ça en local ? Je dois uploader ça sur un FTP ? Travailler avec Git ?

1 « J'aime »

Le mieux c’est de travailler en local puis quand c’est prêt (ou que c’est en cours et que tu veux bosser en collaboratif), tu le mets sur un dépôt https://framagit.org :wink:

1 « J'aime »