Centre de documentation virtuelle et physique

Bonjour !
Je suis le webmestre d’une petite association d’histoire locale : une centaine de membres dans un village de 4000 habitants. Nous disposons chacun de documents physiques (livres, revues, photos papier, cartes postales, revue de presse, collection botanique ou géologique) ou numériques (photos, pdf) dont l’effectif total dépasse les 20.000 unités. Certains items appartiennent à l’association, d’autres à ses membres à titre personnel.

Pour faciliter nos recherches, nous voudrions pouvoir accéder aux documents numériques par internet, mais aussi lister les documents physiques et savoir auprès de qui nous pouvons les emprunter.

Je recherche une solution internet d’inventaire pratique, sachant que nous ne disposons que d’hébergement mutualisé : pas d’auto hébergement donc, et pas de serveur dédié. J’ai bien vu comment était articulé le service FramaBookin. Mais c’est hors de nos moyens financiers, et de mes moyens intellectuels. Et préparer en local le catalogue sur Calibre, pour l’utiliser ensuite en ligne ne me semble pas pratique pour une base de données qui va être en évolution permanente avec plusieurs contributeurs.

En résumé, je cherche un inventaire en ligne, modifiable par plusieurs personnes et qui inclue a minima des liens vers les documents numériques et idéalement qui les héberge.

Est-ce que ça existe ce mouton à 5 pattes ?

Merci d’avance de vos pistes et conseils.

Est-ce que inventaire.io ne ferait pas l’affaire ? :

Faites l’inventaire de vos livres - et de ce que vous souhaitez en faire : « ce livre je peux le prêter, ce livre je peux le donner, celui-là je le vends… »
Partagez vos inventaires entres amis et groupes - Vous avez toujours rêvé d’une bibliothèque collaborative pour votre coworking / association / club de lecture ? C’est ici !
Garder la trace des livres que vous prêtez et empruntez - Maintenant, les livres que vous prêtez pourraient même revenir !

1 « J'aime »

Merci merci ! J’ai déjà essayé, mais ça ne convient pas.Ce n’est pas possible d’y indexer des documents autres que que des livres récents avec ISBN. J’ai même écrit aux développeurs pour poser la question, mais sans réponse.

Bon, ni PMB, ni Koha, ni Greenstone si pas d’autohébergement… ? (on refuse d’emblée cette solution ? Qu’entendez-vous par “hors budget”?)

Voulez-vous une solution en ligne comme le propose SpF, ou un logiciel client (à installer sur votre disque dur) vous conviendrait aussi ?

En logiciels clients, j’avais apprécié Bookin chez Windows et Tellico chez Linux.

Bonjour et merci de votre implication.

Je cherche une solution en ligne, de type CMS. Sinon, pour une bibliographie, j’avais fait un test avec ma bibliothèque : 4000 entrées dans une feuille de calcul affichée en iframe. Bon, ça permet déjà de faire des recherches dans la page …

L’autohébergement n’est pas envisageable au regard de la qualité des connexions internet sur la commune. En l’état, c’est moi, personnellement, qui héberge, parmi mes sites personnels sur les serveurs mutualisés que je loue, les 4 sites de l’association. En fait, 5 CMS différents et dédiés à une fonction différente. Tous sous licence libre (enfin presque, je n’ai pas trouvé en libre ce que je cherchais pour la généalogie)

La MiniGal nano de Seb Sauvage me permet de mettre à disposition nos bulletins et publications (une centaine de documents), adHoc (cms léger en beta) m’affiche 220 pages, PunBB est parfait pour la communication et la discussion, Piwigo pour les photos, avec force commentaires et descriptifs (j’ai essayé d’y mettre des PDF, mais le résultat est aléatoire) et donc TNG (licence propriétaire) pour les recherches généalogiques.

Mon souci est que je souhaite partager la gestion des sites avec d’autres membres de l’association, il faut donc du très facile (small and simple) Avec une gestion membres fine. Le forum et l’album en ligne ont permis un vrai travail de collaboration où je me sentais un peu moins seule.

Voici l’adresse du site principal : http://revestou.fr/

hello, je suis un des développeurs d’inventaire.io, je n’arrive pas à retrouver la trace de votre email. J’essaye de répondre à toutes les questions, mais quand une question est difficile, il peut arriver que je mette du temps à répondre et finisse par oublier, mes excuses si cela a été le cas. J’ai par contre une bonne nouvelle : il est possible (depuis quelques mois maintenant) d’ajouter des éditions sans ISBN. Cette possibilité est affiché sur la page de l’œuvre concernée (à droite sur la capture d’écran ci-dessous).

sans_isbn

Par ailleurs, il n’y a aucune restriction quant à la date de parution des œuvres et de leurs éditions, il est par contre plus fréquent d’avoir à rentrer les données à la main pour des œuvres anciennes hors classiques de la littérature.

Par contre, l’application ne propose encore rien pour les documents numériques, mais c’est une possibilité pour les années à venir.

Bonsoir Maxlath,
je n’avais pas l’intention de vous mettre en accusation. Mes excuses s’il y a offense… .
L’ajout des éditions sans ISBN, cela va dans le bon sens, de mon point de vue. Et les documents numériques à plus ou moins long terme aussi. Mais je ne suis pas sure que cela convienne à notre projet associatif. Il nous faut plutôt un site web qu’une application : question de génération pour des membres d’une société savante (!) d’histoire locale…

Par contre, j’ai toujours gardé mon compte inventaire.io à titre personnel, merci !

1 « J'aime »

aucune offense, et bonne chance dans votre recherche d’outil :slight_smile:

Hello !
Je vais essayer Omeka classic
J’ai eu un peu de mal à l’installer, mais c’est effectif maintenant et fonctionnel sur un serveur mutualisé. Il n’y a plus qu’à remplir.
Il me semble que la licence est la GPL v3, mais je ne le trouve plus l’info précise.

1 « J'aime »

Effectivement, Omeka est approprié dans ce cas là :slight_smile: