Du temps libre à mettre à profit

Pourquoi ce pseudo ?

C’est un pseudo que j’utilise depuis maintenant assez longtemps et qui provient d’opération simple sur mon nom de famille, et oui je me suis pas beaucoup creusé les méninges

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?

J’ai tout d’abord découvert framasoft grâce à Pouhiou je m’y était un peu intéressé mais sans m’investir plus que ça au début puis j’ai récemment regardé ça conférence en compagnie de Dany Caligula à la NeoCast (https://www.youtube.com/watch?v=ro1V71cDf1E) sur les droits d’auteurs et à l’occasion je suis revenu faire un tour mais cette fois-ci je me suis dis pourquoi pas aider

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?

Je suis étudiant en L1 en informatique je possède cependant déjà de bonne connaissances en Python et des bases en quelques autres langages divers (HTML/CSS/PHP/Gestion de bases de données (MySQL)) et je me suis récemment lancé dans la découverte de la Framework Django. Je trouve votre projet “Dégooglisons Internet” très audacieux face à ce géant du Web et en tant que colibri je souhaiterais “faire ma part” en mettant au service de la “bonne cause” mon temps libre. Je peux également mettre mes compétences linguistiques à profit en cas de besoin de traduction (EN -> FR ou FR -> EN)

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?

Une manière de mettre tout le monde sur un pied d’égalité au niveau des ressources (logicielles, culturelles, …) et mettre fin à la domination des “géants” qui peuvent tout s’offrir

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?

Coder, regarder des séries, chatter avec des ami-e-s (voire faire les 2 ou les 3 en même temps ^^), mais aussi sortir avec des ami-e-s l’après-midi, …

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?

Pour moi le premier grand pas vers le libre c’est passer sous GNU/Linux et contrairement aux rumeurs qui circulent depuis longtemps et qui ont pu être fondé pas le passé, cet OS n’est plus réservé uniquement aux informaticiens aguerri qui se sont totalement passé d’interface graphique. Il est aujourd’hui assez facile de se familiariser avec les distributions grand publis comme par exemple ubuntu même si vous n’utiliserez pas forcément les fonctionnalités les plus avancées dès le premier jour mais la plupart d’entre elle sont inutilisées sous Windows donc ça ne vous manquera pas.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?

Actuellement (littéralement car je le fais pendant que je tape ce petit sujet xD) je dévore la saison 2 d’Hannibal

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !

:kiss: voilà un peu de tendresse dans ce monde de brut

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

Elle n’est pas de moi mais rejoins mes pensées sur pas mal de point et qualifie mes débuts dans chacun de mes projets :
“La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.”, John Powell

Bon je me rend compte que je m’éternise et que ce sujet commence à devenir sacrément long. Donc je félicite ceux qui ont réussi à tout lire jusqu’ici sans en avoir marre merci à vous.
Bonne journée / après-midi / soirée ou même nuit pour les lecteurs nocturnes ^^

cedou45

Ben bienvenue à toi, et ravi qu’une conf de la Néocast t’aie poussé à venir par ici :wink:

Tu verras, Framasoft fait peu de code (on utilise surtout le code des autres, qui dev du logiciel Libre), mais on a néanmoins des besoins !

Pour la traduction, c’est simple, c’est Framalang : Traduction : rejoignez Framalang (c’est une longue lecture mais elle vaut le coup)

Au plaisir de se recroiser par ici :kissing_cat: !

Et pis on a besoin de tchatcheurs convaincus sur les événement pour alpaguer le chaland.

« Vous utilisez votre ordinateur sans réflécnir ? Vous ne devriez pas ! »
« On fait de l’informatique sans *** et ça marche quand même ! » (remplacer les *** par le nom de son GAFAM fétiche)

Bienvenu … bon va falloir que refasse du riz moi …

Pourquoi du riz ?

Tout simplement parce que plus on est de fu moins il y a de riz. (proverbe chinois)

1 « J'aime »

Et je relance avec un bon vieux Kung Fury https://www.youtube.com/watch?v=bS5P_LAqiVg (attention lien vers YouTube)