[FAIT] [Storytelling] Créer un tuto animé et attractif pour Framapack

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/storytelling-creer-un-tuto-anime-et-attractif-pour-framapack/
Framapack est un premier pas vers le libre. Il permet aux windowsiens d’installer simplement en quelques clics des logiciels libres de façon sûre et rapide. On cherche à leur donner envie de l’utiliser, par exemple en racontant une zolie histoire…

Mission :

  1. Concevoir un tutoriel court et amusant pour donner envie d'utiliser framapack
  2. le réaliser sous forme de diaporama, de BD ou d'animation vidéo.
  3. Réaliser le fruit de son labeur dans la joie et l'allégresse !

Prérequis

  • Rédactionnel, humour et storytelling
  • Bidouillage de diaporama, pdf ou captation d'écran.

Pour info je me penche dessus en ce moment.
J’ai fait une ébauche de script, j’attends de récupérer les images du geektionnerd pour attaquer à proprement dit une présentation. (en discussion ici )

Je mets mes avancées sur mon repo git au fur et à mesure (pour l’instant dans la branche dev-script, ne vous étonnez pas qu’il n’y ait rien dans la branche master ^^’)

C’est parfait… tu n’hésites pas à dire ici si jamais tu as besoin d’aide de quelque manière que cela soit !

Ca doit être en lien avec framapack? :smirk:
Merci pour la proposition, je vais voir au fur et à mesure! (il y a déjà l’histoire des sources du geektionnerd, mais c’est déjà abordé dans un autre post)

1 « J'aime »

C’est à toi de voir, ne te gêne pas, et sache que je ne me forcerai pas :stuck_out_tongue:

J’ai alerté @Gee sur ce sujet : il est au courant, il va faire le réupload dès qu’il sera rentré chez lui (mais là il est pas chez lui durant un certain temps ^^).
Donc à suivre !

Bonjour!

Juste un petit message pour donner un peu signe de vie (les vacances, le boulot tout ca… ca n’aide pas pour avancer sur la présentation :confused: )

Déjà Merci à Gee qui a discrètement remis les archives du geektionnerd en ligne, j’ai percuté qu’elles y étaient en allant voir par hasard :smiley:
Du coup j’ai pris du temps pour fouiller et trouver ce que j’avais besoin.
J’ai continué la présentation, déjà quelques slides sont faites (dispo sur le git que j’ai mis dans mon 1er post). Je vais poursuivre dès que j’ai un moment de libre. Si certains veulent déjà jeter un œil faites vous plaisir :slight_smile: (regardez bien la branche dev-script sur le git)

Salut !

Alors justement, je voulais te refiler le lien du site de @gee parce qu’il a en effet remis ses archives en ligne… Les grand esprits, toussa…

Cette présentation Framapack, on l’accompagnera d’un petit article lié à la sortie de windows 10… ce sera l’occasion aussi d’annoncer que le site a fait peau neuve.

Je vais te contacter par email parce que j’ai besoin d’infos sur RevealJS et que j’ai de la proposition (forcément indécente) à te faire…

A très vite et profite bien des vacances !

Salut les gens!

J’ai avancé sur les slides, comme prévu (même plus vite que prévu… c’est pas plus mal)
J’ai une version présentable de commitée.

Pour les gens qui n’ont pas envie de cloner un git, le résultat directement ici: https://public.neverhood.fr/Framasoft/framapack_presentation/#/

N’hésitez pas à faire des remarques, c’est la pour ca! (pour ma part, j’ai un peu peur que ca fasse trop bavard. A vous de me dire aussi :neutral_face: )

Prochaine étape: intégrer les remarques, et voir pour la traduction anglaise.

2 « J'aime »

Bon alors je suis encore en train de rire…

Nom de Zeus, mec, c’est brillant, clair et drôle !

Perso j’aime le côté verbeux, mais en même temps je suis quelqu’un qui aime beaucoup les les mots…

En essayant d’êre plus objectif, je pense que ça passe : tu as fais des mises en scène, tu y a mis beaucoup d’humour : bref, le texte n’est pas là pour rien et on en envie de voir la prochaine slide avec impatience.

Pour les petites remarques, ce sont surtout des détaillounets techniques :

Le “g” de graphisme sort de la bulle sur cette slide : https://framapic.org/T4EHsOQhzdXA/DI4fLDGs

Je vois que tu as détouré le nouveau logo Framasoft (il y a du blanc en fond)… tu le veux en SVG ?

Merci et bravo, vraiment !
(ping à @pyg, @cyrille, @AyM, et je transmets à l’asso !)

@Pyves T’es un grand malade ! Je suis impressionné :heart_eyes: ! Les petites animations deci-celà déchirent tout !

Petites remarques (pas grand chose) :

  • deuxième slide, il faudrait que le texte apparaisse tout de suite (là ça fait une bulle vide bizarre)
  • il faut mettre une espace insécable ( ) avant les deux points (:)
  • quand le prof cause, le g de graphique est bouffé par la bulle
  • 3ème slide, ages => âges

Encore bravo ! Sérieux, tu gères grave !

1 « J'aime »

Superbe travail ! Bravo !

1 « J'aime »

C’est vraiment très bien :smile: bravo et merci !
Je ne sais pas si ça ne sera pas un trop gros boulot de reprendre les textes avec ces quelques corrections :

la vidéo que tonton m’a envoyé

envoyée

le gros icône

la grosse icône

Voire même

Voire (tout court)

aurez besoin

vous aurez besoin

Dites moi

Dites-moi

1ers ages

âges

tout puissant

tout-puissant

tout est open-source

open source

juste ce que j’ai besoin

ce dont j’ai besoin

Téléchargez les tous!

Téléchargez-les tous !

Merci pour vos encouragements, ça fait plaisir! :sweat_smile:
Et pour les retours constructifs aussi!
Dans l’ordre alors:

@Pouhiou : Le “g” a été corrigé, un bug de css… (il ne le fait pas chez moi, ça doit dépendre de la taille originale de l’écran quand on charge la présentation)
Pour le logo Framasoft, j’ai fait ça un peu bourrin en piquant l’avatar sur Framasphère. Je veux bien le SVG, ce sera plus propre! :blush:

@Framasky : Je sais pas si ça doit me rassurer que tu ne soies pas le 1er à me dire que je suis un grand malade :wink:
Le 2e slide: j’avais vu le problème, mais pas moyen de le résoudre (une limitation de RevealJS)… jusqu’à ce que je regarde ce soir :slight_smile: Un petit “hack” JS, et c’est réglé.
Les espaces insécables! Je les oublie toujours… c’est corrigé! (la typo âges aussi)

@cyrille : Merci :smile:

@goofy : Ca fait plaisir de voir un grammar nazi dans les parages! J’ai tendance à en être un aussi, mais à relire 15 fois le même texte, on finit par plus rien voir passer… merci à toi!
Note: ne t’inquiètes pas, reprendre du texte est facile sur la présentation (j’ai fait exprès pour: c’est du texte en HTML,et non une image. ca facilite les corrections, les traductions, et l’accessibilité).

Deux questions subsidiaires pour vous:

  • L’accès a la présentation n’est pas trop lent? (j’héberge cela sur un serveur chez moi, du coup pour moi c’est immédiat en local)
  • Au niveau de la slide 4, voyez vous le site Framapack? (juste en dessous de “↓C’est à vous là!↓” Quand je teste sur ma machine, pas de soucis, mais quand je le regarde sur le lien que je vous ai donné, j’ai un rectangle blanc.

Nouvelle version commitée sur mon git, et mis à jour sur le lien de consultation. N’hésitez pas à relire un coup (des fois que les modifs aient pu décaler une bulle sur votre écran).
Enjoy! :grimacing:

1 « J'aime »

@Pyves : je t’envoie le svg en MP. Pour l’hébergement, ça passe bien, pas de soucis. Par contre, j’ai moi aussi un triangle blanc en lieu et place de l’incrustation du site…

Pour le rectangle blanc, c’est parce que ton site est sécurisé, et pas framapack Blocked loading mixed active content "http://framapack.org/". Donc pas d’inquiétude à ce niveau-là, ça ira mieux sur une page non sécurisée ou quand let’s encrypt sera sorti et qu’on mettra des certificats partout.

Pour la lenteur, ça va bien. Mais j’héberge mon serveur derrière mon ADSL, donc je suis assez tolérant sur la lenteur :smiley:

1 « J'aime »

@Pouhiou: fichier bien reçu, merci!
Je regarde dans la semaine pour intégrer le logo. (je verrai soit à prendre le logo en médaillon, soit à lui mettre peut être un ventre blanc, parce qu’avec l’animation de “rayonnement”, la transparence partout risque de faire étrange sinon (?)

@Framasky : Ventrebleu, je n’avais pas pensé à ca! Bon tout va bien alors, ca me rassure. merci :kissing_smiling_eyes:

Rooooh ! Vraiment terrible ta présentation ! Tu allies à merveille l’information, l’humour et les références (geeks ou pas). Bravo :smiley:

Note que je suis déçu concernant le Willy Waller :no_mouth:

1 « J'aime »

…qu’il ne soit pas inclus dans la promotion? :smirk:

1 « J'aime »

Une petite news rapide:
J’ai profité d’un trajet un peu long en train pour battre le fer tant qu’il est chaud. Du coup le logo Framasoft a été corrigé, et vous pouvez jeter un œil à la version anglaise désormais :wink:

J’ai hésité à la faire en me disant que framapack était seulement en français aujourd’hui, mais ca pourra resservir pour plus tard, quand on voudra lancer notre plan de conquête du monde! (oui mais je préfère avec des pepperoni Cortex… hum je m’égare :flushed: )

N’hésitez pas à me dire s’il y a des typos (ou si vous avez des meilleurs jeux de mots en anglais, c’est pas évident pour en trouver des fois :sweat_smile: )

Une fois qu’on aura validé ca, je passerai le git en version finale (branche main)

Ping!

Dois-je prendre cette absence de remarque comme une non relecture, ou une absence de fautes? :smirk:

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez :blush: (je mettrai en version finale d’ici dimanche je pense)