[framaforms] mise en page de [submission:values] dans courriel émis

Bonjour à tous,

Est-il possible de forcer des sauts de ligne entre la réponse à une question et l’intitulé de la suivante lors de la mise en page du mail émis à la soumission ?
J’ai créé un « courriel » reprenant les valeurs par défauts proposées. Or [submission:values] renvoit un texte « presque » digeste, il ne manque que ces sauts de ligne.

Pour illustrer, j’ai des questions de type « radio », dont la dernière proposition conditionne l’apparation d’un champ de texte pour saisir une réponse plus détaillée, genre :

Aimez-vous les clapiottes ?
( ) oui
( ) non
(*) ça dépend
[ merci de préciser votre réponse ]

Que faites-vous quand vous êtes content ?
( ) je rigole
( ) je vomis
(*) ça dépend :
[ merci de préciser votre réponse ]

le dernier champ a un nom (disons « précisions_clapiottes » et « précisions_content ») qui n’est pas affiché. Quand je reçois le mail ça ressemble à

Aimez-vous les clapiottes ? : ça dépend :
précisions_clapiottes : seulement tièdes Que faites-vous quand vous êtes content ? : ça dépend :
précisions_content : je crie « Mizoumizou ! »

Sur 2 questions ça ne semble pas la mer à boire, mais sur un formulaire d’enquête un peu plus poussé ça devient franchement illisible, alors qu’il suffirait d’un saut de ligne avant chaque intitulé de question pour que ça soit impeccable :

Aimez-vous les clapiottes ? : ça dépend :
précisions_clapiottes : seulement tièdes
Que faites-vous quand vous êtes content ? : ça dépend :
précisions_content : je crie « Mizoumizou ! »

Et justement, vu la taille de mes questionnaires, je n’imagine pas « explorer les jetons disponibles » et me taper toute la mise en page de toutes les réponses à toutes mes questions.

Donc merci si vous avez une piste de solution ou d’astuce pour m’en sortir, ou si vous envisagez d’injecter ça directement dans votre formidable outil :slightly_smiling_face:

Je pense que tu bluffes Martoni. Je viens de faire les tests et voici le mail que je reçois :

Aimez-vous les clapiottes ? ça dépend
precisions clapiottes: Je préfère danser la carioca.
Que faites-vous quand vous êtes content ? ça dépend
precisions_content: Parfois ça coupe, chérie. 

Avec le token [submission:values]. Du coup, je me demande comment est fait le questionnaire. Serait-il possible d’avoir l’url pour tester/voir ? (via contact si c’est confidentiel)

Tu espères quoi ? me faire danser la Carioca ? :rofl:
voici l’adresse d’une copie du formulaire (copie parce que des collègues travaillent dessus) :
https://framaforms.org/enquete-de-satisfaction-des-participants-au-spoc-qsa-v-test-1520496143

Je ne sais pas si tu as la main pour l’éditer, si ça n’est pas le cas n’hésite pas à me passer une adresse mail que je l’inscrive dans la partie “courriel” afin que tu puisses vérifier.

Grand merci de consacrer du temps à ma question en tout cas.

(édit après quelques tests)
J’ai tenté de rajouter des champs cachés :

  • si je ne les inclue pas dans la soumission, même défaut de mise en page
  • si je les inclue, la mise en page est correcte mais polluée par leurs intitulés
  • si je les inclue mais demande à ne pas envoyer les champs vides, à nouveau c’est foireux.

Du coup, je me suis demandé pourquoi toi tu ne vois pas le défaut… et je me suis tourné vers mon client mail : j’utilise Outlook (merci patron). Je pars vérifier le mail via OWA (Outlook Web Access, le webmail de M$), et là, tadaaaam ! mise en page nickel :open_mouth:

Donc je pense que mon souci vient de la bonne vielle différence CR / LF / CRLF, et que cette bouse d’Outlook fonctionne “à l’ancienne”.

Bref, plus la peine de vous embêter pour moi, j’ai ma solution, mais peut-être y a t’il là matière à signaler à Webforms, car apparemment ils n’utilisent pas le même séparateur partout.

Rah, c’est pas beau d’éditer comme ça sans prévenir ! :stuck_out_tongue:

Après vérification du formulaire sans y voir de soucis, c’est ce à quoi je pensais.

Effectivement, j’ai quelques signalements à leur faire et ça pourrait en faire partie :slight_smile:

désolé :flushed:
Désormais je me répondrai, ça me rappellera l’époque ou nous étions schizophrène, moi et moi. :crazy_face:

1 « J'aime »