[interviews] Trouver et interviewer des initiatives Libres pour le Framablog

Pour info, j’ai envoyé un mail à NetGusto il y a un peu plus d’une semaine maintenant, j’attends une réponse… je vous tiens au jus s’ils réagissent.

@Genma : je sais, tu es partout.

Mais pour l’instant on cherche des interviewEURS. :smile:

Les RMLL arrivent ! Cette année elles élisent domicile à Beauvais.

Ce gros événement sera l’occasion de rencontrer plein de libristes et de les interroger sur leurs projets, leur « actualité » comme on dit dans les médias, pour préparer de futurs articles du blog.

Si vous sentez vibrer en vous la fibre framacolibrijournaliste (c’est plus un mot à tiroir, c’est une commode), voici le moment de vous lancer enfin.

Bref, ayez le réflexe Framablog !

Je commence à maîtriser les genres à la Pouhiou, moi, tiens. Non ?

1 « J'aime »

C’est parce que les Colobris sont parfait-e-s et attentifves que tu y parviens si bien :stuck_out_tongue:

Pour info, @Fredurb1 nous a préparé de nouveaux sujets d’interviews dont il faut se saisir !

ainsi que

et que

Et encore un : Qui veut présenter le projet Blackvoxel ?

Bon, n’étant ni programmeur, ni développeur mais juste utilisateur (simple) du monde libre, je veux bien contribuer en interviewant… Ca c’est dans mes cordes.
Je regarde dans mon périmètre géographique (Aquitaine, POItou-charentes, Limousin - remarquez la casse, c’est le futur nom de la grande région :smile: ) ce qui se fabrique d’innovant, de pertinent et d’intéressant et je vous fais des propositions d’interviews.
A bientôt.

C’est super @Oliv , merci !

Tu peux aussi t’emparer des sujets d’ITW qu’on a déjà déblayé : pour faire une ITW, on se renseigne sur le (site du) projet, on prépare une présentation (un “chapô” comme on dit dans la presse… c’est l’intro de l’article blog) et surtout des questions sur un framapad (et si tu veux tu peux nous le faire zyeuter histoire d’avoir des retours), puis on le propose à l’intéressé-e pour qu’ille réponde :wink:

Comme tout se fait par internet et à distance, pas forcément besoin que ce soit quelque chose près de chez toi.

Et nooooooon je dis pas du tout du tout ça parce qu’on a une pléthore d’ITW en retard et qu’on voudrait faire et que ce serait vraiment uber-choupinou si tu (ou d’autres) pouvais nou filer un coup de main là dessus :tongue:

Bref, n’hésite pas : @fredurb1 et moi même sommes jamais très loin (toujours à portée d’arobase ^^)

Ouais ! Même à moitié stone après avoir dégooglisé la Fête de l’Huma !

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire pour proposer mes services. Je suis journaliste et peux essayer de faire quelques interviews pour le blog si vous avez encore des sujets en stock…

S’il y en a plusieurs, j’ai une préférence pour les initiatives dans le Grand Ouest (Bretagne et Pays de la Loire) car je pourrais aussi envisager un traitement pour mon média.
Si vous avez besoin d’idées, je peux à mon avis en trouver sur ce territoire…

J’attends les retours !

Merci

Bonjour,

Je vous ai envoyé un mail de contact pour vous présenter une initiative de carte Framap utilisée pour engager les citoyens à signaler les sources de pollution lumineuse et faire remonter l’info vers les élus. C’est un projet associatif et je pense que ce serait dans la logique des choses qu’il soit relayé sur Framablog.
http://lavoieverte.org/la-nuit-cest-chouette/

Et puis il y a un deuxième projet, qui concerne aussi Framasoft. Il s’agit d’une esquisse de hub social pour interconnecter les acteurs d’un territoire donné et de leur offrir des espaces pour se relier, échanger des infos, des biens, des services, des connaissances, organiser des projets coopératifs, le tout dans une logique de gouvernance collégiale et d’éducation populaire. Pour l’instant, c’est une plateforme WP + BP + BBpress + un thême propriétaire, ce qui est très bien pour un début. Quoi qu’on en dise, WP est un outil démocratique d’un point de vue technologique.
Le résultat actuel : http://cpo66ible.org

Bien sur, ce serait mieux de mettre les mains dans le camboui et comme sur Diaspora. Ce serait d’ailleurs l’outil idéal si on pouvait y rajouter des forums, des groupes, des agendas, ou encore intégrer les différents outils framasoft. Bien évidemment, je ne peux m’empêcher de rêver à toute une constellation de hubs autonomes mais reliés les uns aux autres, ce qui aboutirait à une nouvelle façon de penser les communautés, la gouvernance, les Etats-Nations, la propriété, le bien commun, les échanges, l’intelligence collective. Rien que ça ! Vous pouvez dire que je suis un grand rêveur. Mais comme dans la chanson, I’m not the only one !

Jeannot Lapin qui sort de son terrier

Au passage, c’est quoi le framework de ces forums ? Il a l’air super.

[quote=“joandaqui, post:19, topic:297, full:true”]
Au passage, c’est quoi le framework de ces forums ?
[/quote]Discourse

Sérieux ?
Rhoo la désillusion !
Je tombe des nues.
Et le Libre, alors ?

Eh ben ?

Dans le « about » de Discourse, je lis « 100% Open Source - Incorporate Discourse into your site with complete confidence – the code belongs to everyone. »

Salut

Tu m’intéresses !

Je m’occupe de gérer les interviews du Framablog et on manque cruellement de plumes.

Il y a un gros sujet sur lequel tu peux plancher à la fois pour Frama et pour ton boulot, selon moi, c’est de fouiller du côté de l’Atelier Paysan (http://www.latelierpaysan.org/).

Leur initiative est vraiment passionnante mais c’est tellement bien et tellement riche qu’on n’a pas encore eu le temps d’approfondir.

Si ça te dit, fonce ! N’hésite pas à me bipper si besoin.

A bientôt

1 « J'aime »

Salut Fred,
Merci pour le retour et la suggestion. Ça marche, je prends ce sujet.
@ bientôt

1 « J'aime »

Vu. Merci pour la rectification.
Une question parce que je suis curieux : pourquoi avoir acheté ce Framework plutot qu’un Freeware ?

1 « J'aime »

Comment cela ?

On n’a pas acheté de Framework, on a simplement installé un logiciel libre sur nos serveurs…

Lequel ? Discourse ?
https://payments.discourse.org/buy/