Licence creative commons au contenu d'un frama.site

Salut à tout le monde,
je viens de joindre la communauté colibri, j’espère pouvoir apprendre plein des trucs et essayer de faire des apports aussi de mon coté.

Ma question est dans le titre
Comment rajouter une licence creative commons aux contenus d’un frama.site ?
J’ai créé un site dans lequel j’ai inclus une galerie de photos, et je voudrais les marquer comme CC-BY.
Je sais qu’il y a juste quelques lignes de code à rajouter au html, mais j’ai fait ma frama-page en wysiwyg.
Comment je fais pour passer en mode édition html ?
Ou peut-être qu’il y a une autre solution ?

Merci à vous !
sph

Salut @robinBanquo !
Merci pour le template des pages!! C’est super :sunglasses:

Tu as une idée de comment je pourrais rajouter la licence CC aux photos que j’ai fait ?

D’ailleurs, comment on peut séparer le contenu de la forme? Par exemple, si toi qui as fait le modèle de la page ne veux pas mettre une licence, et moi qui a mis le contenu, je veux le faire (pour le contenu)… ??
Bah, je me prends la tête, parce que je veux utiliser une des photos sur wikipédia…
et je comprends pas trop comment ça marche le creative commons.

Bonjour @sph
il n’y a pas de gestion des licences sur framasite à l’heure actuelle.
je ne dispose pas du temps pour le faire etant stréssé par la nécessité de trouver du travail.
les merges request sont les bienvenues si tu souhaite implémenter cela. sinon, je te recommande d’utiliser un autre système de gestion de contenu (wordpress permet plus de personalisation par exemple)

Merci @robinBanquo de ta réponse.
Je crois qu’essaie de comprendre un peu tout ça avant de me lancer à essayer de faire quelque chose.
Bon courage dans ta recherche, moi j’ai la même occupation en ce moment, “collègue” :expressionless:

Bonjour @robinBanquo (et @sph aussi !),

proposer Wordpress à la place de NoemieCMS (s’il s’agit de celui là) ou de Grav (que je n’ai pas testé) c’est un peu proposer un paquebot à la place d’une petite embarcation maniable. :wink:

Pour ma part j’utilise le CMS PluXML https://pluxml.org pour mon blog perso et le site du club cycliste ou je suis.

Et j’utilise depuis peu NomieCMS pour le site du groupe dont je suis membre, merci pour le boulot. En revanche je l’auto-héberge pour pouvoir bénéficier des dernières merge-request pas encore implémentées sur frama.site.
Merci et bravo (même si il y aurait des trucs à améliorer ;)) car si j’ai bien compris c’est un projet de stage avec peu d’expérience en programmation !

En espérant que la recherche de boulot est ou a été fructueuse et que tu trouve le temps de revenir t’occuper (un peu) du projet… J’ai quelques idées…
J’ai d’ailleurs modifier le module soundcloud pour ajouter le support de bandcamp et adapter le iframe en hauteur en fonction du player. @moulinux quant-à lui à ajouter le support de multiples instances pour Peertube dans le module vidéo.
Je pense que je vais faire évoluer mon fork, pour mon usage perso, le temps que tu sortes la tête de l’eau et que le projet bouge un peu plus…

Pour pouvoir ajouter une mention de licence sur des images, sans aller jusqu’à un système de gestion de licence, ça pourrait être une mention (un champs texte libre) à ajouter à l’insertion du media dans un des modules (je pense aux modules galeries) et ensuite mettre les images dans une balise <figure> avec cette mention dans <figcaption> en utilisant la propriété css display: inline-blockpour que ça se comporte comme des images.

Bon courage pour la suite…

Merci @gegeweb,
pluXml a l’air très simple et ça donne de beaux sites.

Et pour l’ajout de la licence, j’avais lu que un contenu serait reconnu avec une certaine licence (CC, par exemple) juste si tu mets un petit bout de code dans le html qui l’explicite.
Mais, tu as raison, pas besoin de se prendre la tête !
En fait le bout de code (dit comme une chose obscure que on connaît pas) c’est juste un lien vers le site de creative commons, avec le logo.
Donc, le fait de le dire avec les mots devrait suffire, après tu es juste moins facilement repérable à partir d’un moteur de recherche du contenu sous licence CC, c’est le parti pris.

:slight_smile: