Même flexibilité dans l'ordre des tâches, quelque soit l'affichage

Objectif usager
Pouvoir prioriser ses tâches

Description du problème
Avec l’affichage en tableau, on peut aisément vers un glisser deposé d’une colonne à l’autre ou dans une même colonne. C’est un des premiers intérêt du Kanban. Mais quand on change d’affichage, cette facilité n’existe plus :

  • Tableau : cette affichage ne permet d’afficher qu’un seul projet à la fois. Dans une journée, on a parfois besoin de travailler sur plusieurs projets et le tableau ne devient plus l’affichage idéal
  • Agenda : Possible de déplacer une tâche d’un jour à l’autre, mais impossible de changer l’ordre des tâches qui restent classer selon la date de création de la tâche. Donc impossibilité de prioriser les tâches dans le temps
  • Liste : Impossible d’ordonner la tâche manuellement, notamment pour les tâches qui se déroulent le même jour.
    déplacer une tâche
  • Gantt : classement possible uniquement par position et par date.

Reproduction du problème ? Où le rencontrer ?
Indiquez éventuellement les étapes qui nous permettront de reproduire votre problème. Ex: “J’ai cliqué ici, puis là, puis déroulé tel menu”.

Propositions d’amélioration
Offrir les mêmes fonctionalités, quelque soit l’affichage retenu. Pas vraiment une piste de solution, dsl.

1 « J'aime »

Yop!

C’est une demande assez complexe pour le coup :sweat_smile:

Je ne suis pas vraiment pour le côté “mêmes fonctionnalités, quelque soit l’affichage retenu”: L’intérêt pour moi des vues différentes, au delà du pur visuel, c’est justement de gérer de manières différentes ces tâches (chaque vue a ses avantages et inconvénients… ca va être dur de changer ça).

Par contre, sur les points que tu a mentionné ci-dessus, il y a peut-être quelque chose à faire.

  • Tableau: Tu voudrais peut-être un tableau multi-projets? il y aurait des problématiques non triviales à résoudre (si les projets n’ont pas les mêmes colonnes surtout?). Une discussion est en cours côté kanboard à ce sujet: #426. Je pense que le dashboard d’accueil avec “mes tâches” est ce qu’il y a de plus adapté pour suivre ses tâches de la journée en attendant.
    Aussi, une solution de contournement: créer un seul projet kanboard, et gérer tous ses projets dedans en leur donnant des catégories (ce n’est pas l’idéal, mais bon).

  • Agenda: La vue est réglée pour afficher les tâches dans leur ordre de date de début. ça me parait assez logique, la priorité n’a pas grand chose à voir avec une vue chronologique (et si on déplaçait les tâches en live, quelle valeur devraient elles modifier?). Pourquoi ne pas gérer les priorités avec des dates de début?

  • Liste: ca rejoint le tri de liste dont on a parlé dans un autre fil, et qui est lié à ce ticket : #2531. J’ai proposé qu’on trie par priorité.
    Pour trier les tâches d’une même journée, ca me parait compliqué (par rapport à quel critère, etc.) Pourquoi ne pas préciser une heure pour que cela puisse se trier facilement?

Merci encore pour tes retours nombreux et complets :slight_smile:

C’était surtout pour les listes, cf. autre fil : [Résolu] Paramètres de l’affichage des listes