PeerTube sur Android ?

Bonjour,

Je ne sais pas exactement l’étendu de votre projet, alors voici une question…
Pour que toute solution de P2P soit réellement efficace, il faut qu’un maximum d’utilisateurs soient connectés 24/24.
Mais dans les faits, peu d’utilisateurs laissent peur PC allumés jour et nuit.
Ce qui n’est pas le cas de leur box !
Il faudrait donc qu’une solution logiciel soit conçue pour celles-ci.
Sachant qu’aujourdhui, de plus en plus de box tournent sous système Android, avez-vous songé de développer une version Android dans cette optique ?

Bonne continuation

Bonjour @TotoRhino ! Je te rassure, on a les mêmes préoccupations :slight_smile:

Heureusement pour augmenter le temps de partage des vidéos nous avons plusieurs solutions. Pas besoin que les utilisateurs soient les seuls à partager comme tu l’indique. Actuellement seuls les utilisateurs et le serveur d’origine peuvent fournir la vidéo, mais il y aura aussi:

  • d’autres serveurs PeerTube qui pourront décider d’aider en hébergeant une réplique du fichier.
  • des utilisateurs lambda qui ont un serveur ou un ordinateurs mais ne regardent pas de vidéo avec leur navigateur pourraient quand même vouloir aider, à leur échelle, en faisant tourner un petit programme en tache de fond qui viendrait aider à partager quelques vidéos de leur choix.

Il y a encore pas mal de problèmes techniques. On se pose bien entendu la question (en anglais :/).

Pour Android c’est un peu particulier puisqu’il s’agit alors de développer un autre client que celui que l’on développe. Pour l’instant nous n’avons pas le temps de développer deux clients de front, d’autant que l’API du serveur est encore susceptible de changer jusqu’à la première version stable (ça pourrait bien être après mars). D’ici-là on peut développer des ébauches. On peut même se baser sur des applications existantes. Mais ça reste un changement de langage (Node/JS -> Java), donc pas forcément les mêmes développeurs/bibliothèques et compétences requises. Bref, à moins que quelques développeurs motivés rejoignent le projet, ça risque d’être dur.

Enfin, les box sous Android TV (j’ai mis un peu de temps à réaliser que tu ne parlais pas des box internet :blush:) , c’est en effet une très bonne idée à laquelle je n’avais pas pensé! Il semble y avoir des gens de l’application NewPipe qui travaillent à ajouter le support d’Android TV, donc si un jour on ajoute le support de PeerTube dessus, pourquoi pas. D’ici là ça reste le même problème qu’expliqué précédemment.

Edit du 1er mars 2018

je ferme ce sujet en remerciant chaudement toutes les personnes ui ont participé à la conversation. Rendez-vous dans la catégorie PeerTube de ce forum pour continuer les échanges !