Salut Monde... Le titre doit avoir au moins 15 caractères

j’ai vu que tout le monde mets hello world, j’ai voulu le franciser.
Sinon, à la base j’aurais plutôt dit hola mundo.

Pourquoi ce pseudo ?
C’est mes initiales

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Parce que depuis un moment j’utilise certains outils de framasoft et il me parait important de commencer à y participer, pour mieux “m’approprier” des outils et pouvoir participer de sa diffusion. Je crois que si je n’y connais rien de plus que juste les utiliser c’est difficile de convaincre aux autres à s’y mettre.
La culture scientifique inclut l’informatique, je pense que c’est important de dépasser la pure posture d’usager, sans forcément faire, mais au moins comprendre comment les choses marchent. J’essaie de le faire pour moi même, et ça m’a aussi poussé à venir ici.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Ben, la programmation n’est pas mon métier et j’ai l’impression que je n’y connais rien… Mais c’est sûrement un peu exagéré… Je suis capable de faire de très simples sites html, avec des très simples css… Voilà, apprentissage en cours…
Je peux faire des traductions en, ou dès, l’espagnol.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
FREEDOM!!
J’ai commencé à m’y soucier il y a pas longtemps… maintenant j’ai remplacé la pomme-cmd par debian sur mon ordi qui date d’il y a presque 10 ans.
J’essaie de m’en passer de google dans ma vie et j’essaie d’évangéliser mon entourage.
Je vois le logiciel Libre comme une proposition solide et de longue date au modèle de financement de l’internet. Il faudra le renforcer, le propager et l’amener partout ailleurs, pas juste dans le monde du binaire.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Photo, manips de physique, apprendre à crypter mes mails et fichiers, en ce moment.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Ma première interaction avec le libre, chiffré, militant était riseup.net

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Fortunes of war, une série de la fin des années 80’s.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: !
ah oui, j’ai testé. Sinon :hatching_chick::whale::t_rex: sont mes préférés.

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
bof (mon symbole de la dichotomie entre “oui ! sauvons l’humanité” et “la seul solution est un météorite qui nous détruit tou.te.s”)

Bienvenue à toi sph.

Il n’y a pas que la programmation qui permette de faire avancer le libre, il y a aussi les traductions, les documentations, les tests, les remontées de bugs, le design… tout plein de choses qui permettent justement aux programmes de bien tourner et d’être mis en valeur. Et ça, c’est hyper important :slight_smile: .

1 « J'aime »