... a supprimé l'évènement

Bonjour,
Je reçois un « Notification d’activité pour Framagenda »
avec
Aujourd’hui 01:05*
pseudo a supprimé l’évènement … - ??? de l’agenda A…
je ne retrouve rien dans la corbeille et ne connaît pas pseudo
Que s’est-il passée ?

Bonjour,

Il s’agit probablement d’une erreur en voulant partager un agenda ou inviter quelqu’un à un événement, en faisant une faute en sélectionnant le mauvais pseudo ou le mauvais email.

Si jamais cela devait se reproduire n’hésitez pas à nous contacter.

J’ai anonymisé le pseudo de la personne dans votre message originel.

Bonjour,

Toutes nos excuses pour les éventuelles erreurs dans le texte ci-dessous, ce message a été traduit automatiquement. Merci pour tout le travail et le soutien que vous faites. Framasoft est génial !

J’ai eu un événement Framagenda, créé par moi sur mon calendrier Framagenda, supprimé par le même nom d’utilisateur qu’isaric a mentionné (j’ai lu le message d’Isaric hier).

Quelques informations supplémentaires :

  • Je ne connais pas l’utilisateur qui a supprimé mon événement Framagenda.
  • Le calendrier et l’événement spécifiques que j’avais créés n’étaient ni publics ni partagés.
  • Je ne partage pas l’administration de ce calendrier Framagenda avec qui que ce soit.
    J’étais profondément inquiet, c’est pourquoi j’ai cherché sur Internet si cela était arrivé à quelqu’un d’autre.

Je suis heureux de fournir des informations supplémentaires si vous le souhaitez.
Merci.

Je crois qu’on est dans une configuration similaire

Bonjour , idem aux deux utilisateurs précédents , notifications pour deux modifications ( curieusement sans effet , suppression d’un événement qui n’avait pas été créé ?? ) par une personne étrangère ( s…ier ) sur notre agenda associatif depuis la fin de la semaine dernière .
J’ai contacté cette personne directement par mail ( puisque son mail apparaît dès qu’on clique sur son nom ) ainsi que via une discussion lancée sur notre agenda , sans aucune réponse…
Merci de m’éclairer à ce sujet car nous ne sommes pas dans la configuration suggérée par tcit

Bonjour,

Nous sommes en train d’investiguer. Ce compte a manifestement supprimé beaucoup d’évènements. Nous essayons de comprendre comment cela a pu se produire (Bug ? Malveillance ?). Nous avons désactivé le compte en question pour éviter que cela ne se reproduise.

Si vous êtes la propriétaire de l’agenda (c’est à dire qu’il vous appartient, qu’on ne vous l’a pas partagé), l’évènement supprimé devrait pouvoir se retrouver dans la corbeille de la page agenda de Nextcloud.

Bonsoir, malgré votre vigilance , je constate que ce soir à 19h56 cette même personne a encore supprimé un événement du mois de mars de notre agenda…La malveillance semble la piste la plus probable…Je ne retrouve toutefois pas cet événement dans la corbeille pour pouvoir le restaurer ( j’avais toutefois fait une sauvegarde ce weekend et j’attends que vous démêliez la situation pour restaurer l’agenda complet )

Désolé pour cela. Pour effectuer des tests, nous avons dû réactiver le compte et nous avons manifestement oublié de le désactiver après les tests. Je viens de le désactiver.

Cela recommence : :melting_face:

Aujourd’hui 04:52
locutor99 a supprimé l’évènement de l’agenda

Bonjour,
1ere réception d’une notification semblable pour moi aujourd’hui. Le pseudo commence et se termine comme celui évoqué par @PFP54 : s…ier (format : prenomnom). L’évènement mentionné dans la notif comme supprimé est toujours présent dans mon agenda.
Bon courage pour les investigations et merci

Bonjour,

c’est effectivement un souci identifié* par l’équipe de développement de NextCloud (le logiciel utilisé pour Framagenda et Framadrive).

Nous cherchons aussi de notre côté à savoir ce qu’il se passe, mais pour le moment, pas de résultats.

Pourriez-vous, cependant, nous indiquer si les événements sont effectivement supprimés ou non ? Pour vérifier si c’est juste une notification ou effectivement une suppression.

Merci @vdct pour la précision.


* voir les tickets, techniques et en anglais : Deletion of calendar event reported as being made by another user · Issue #784 · nextcloud/activity · GitHub et [Bug]: Wrong user name in log for system events · Issue #31861 · nextcloud/server · GitHub

J’ai un évènement E dans mon agenda A1, j’ai aussi un agenda A2. Et la notif que j’ai reçue dit que l’évènement E a été supprimé de mon agenda A2. Donc en apparence ça ne colle pas. En pratique comme je disais hier, mon évènement E est toujours visible dans mon agenda A1.
Il est possible qu’initialement j’ai créé E dans A2 puis déplacé dans A1, j’avoue ne plus m’en souvenir.
Voilà, vous savez tout :slight_smile:

Pour ma part l’intitulé ne me suffit pas pour l’identifier la date de l’élément.
Les noms intitulés de ces évènements sont utilisés plusieurs fois :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:, désolé !

Bonjour,

Nous pensons avoir résolu le souci (avec un correctif que nous avons contribué à Nextcloud pour les prochaines versions). Le problème devrait à présent être réglé sur Framagenda et Framadrive.

Pour autant que nous ayons constaté, nous confirmons que le souci ne touche pas à vos données d’événements, il créait seulement des entrées erronées sur la page de l’activité (ce qui a pu avoir pour conséquence de vous envoyer des emails ou des notifications).

Nous avons supprimé toutes ces entrées erronées, vous ne devriez donc plus les voir sur la page « Activités ».

Pour donner quelques détails techniques, une entrée était créée dans l’activité lors de la suppression d’un événement (ce qui est normal), mais aussi à l’expiration de l’événement dans la corbeille. Pour définir l’utilisateur⋅ice à l’initiative de cette action, Nextcloud se base sur une information accessible dans la session (au sens HTTP). Or, le processus de nettoyage des vieux événements dans la corbeille est une tâche de fond qui n’a pas de session. Il semble qu’un nom d’utilisateur⋅ice était alors utilisé par défaut (sylvie…). Les changements que nous avons effectué permettent de vérifier si l’événement n’est pas déjà marqué comme supprimé avant de créer une activité annonçant sa suppression.

Merci à toutes et tous pour vos signalements et votre compréhension ! Nous allons surveiller la création de nouvelles activités erronées juste au cas où mais n’hésitez également pas à nous tenir informés si vous observez d’autres comportements suspects.

1 « J'aime »