Accueil des nouveaux

Je vous dis bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur Minetest et j’aimerai vraiment l’utiliser en classe.
Je suis prof d’SVT, j’ai plein d’idées mais j’ai l’impression qu’il me manque des bases monstres !
J’ai farfouiné partout mais je n’ai pas trouvé de premier bout de ficelle à dérouler pour commencer sur de bonnes fondations.
Peut être que je me trompe et que l’outil ne correspond pas à ce que je veux faire ?
1- Peut-on démarrer avec un monde totalement vierge en ce qui concerne sa ‘géographie’ et y important une carte IGN ?
2- Peut-on utiliser des mods utiles pour la classe et SVT ? Où les trouver et comment les récupérer ?
3- Comment créer nos propres objets ‘cubes’ ?
etc, etc, etc…trop plein de questions…
mais peut être saurez vous répondre aux 2 premières pour commencer.
Merci bien.

Bonjour !
Minetest est un outils très adapté pour une utilisation en classe, plusieurs article du framablog en témoignent, je t’invite fortement à aller les consulter si ce n’est pas déjà fait !
-Pour ta première question, il existe un site qui te permet de télécharger la carte d’une région IGN sous le format minecraft (https://minecraft.ign.fr/), on peu ensuite convertir cette map grâce à des outils, je t’invite à aller voir ce post de Sangokuss : Importer une “map” Minecraft classique dans Minetest, c’est aussi possible !.
-En ce qui concerne les mods, un serveur minetest a été créer par framasoft au nom de framinetest. Beaucoup de mods relatif à l’éducation y étaient disponibles si tu est intéréssé par un mod, tu peu appuyer sur la touche F5 de ton clavier afin d’afficher les blocks que tu pointe : le nom d’un block est composé de 2 partie <le mod de l’item>:<nom de l’item> ainsi pour de la “stone” de base, minetest t’affichera : default:stone.
Dans ce cas tu peu noter le nom du mod et le rechercher sur internet.
Tu trouvera notamment des promotions de mods sur le forum officiel de Minetest. Tu peu donc télécharger (la plupart des mods sont libres de droits) et le placer dans le répertoire /mods de ton jeu. Sinon, un dépôt avait été crée sur framagit.
Sinon, tu peu toujours regarder dans dépôt des principaux mods minetest si tu trouve quelque chose qui t’intéresse.
-Pour créer des ‘cubes’ il faut faire un mod. Les mods sur minetest se font en lua, c’est un langage assez simple et puissant et facile à apprendre. Pour commencer, un développeur de minetest à créé un “modding book” qui est très complet et très bien conçu, je t’invite donc à y faire un tour ;).
Si tu as d’autres question n’hésite pas !

Grand merci pour toutes ses pistes à exploiter !
Pour ce qui est des cartes IGN, j’ai déjà fait un essai et ça marche Impecc. IGN propose directement un export pour Minetest.
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Super ! N’hésite pas à me contacter en mp si tu rencontre des problèmes ou pour une simple question :slight_smile: !
Bonne recherche

Merci de la proposition.
Je fais une pause et je m’y remets dès que j’ai un peu plus de temps !