Accueil des nouveaux

Je vous dis bonjour à tous. Je suis tout nouveau sur Minetest et j’aimerai vraiment l’utiliser en classe.
Je suis prof d’SVT, j’ai plein d’idées mais j’ai l’impression qu’il me manque des bases monstres !
J’ai farfouiné partout mais je n’ai pas trouvé de premier bout de ficelle à dérouler pour commencer sur de bonnes fondations.
Peut être que je me trompe et que l’outil ne correspond pas à ce que je veux faire ?
1- Peut-on démarrer avec un monde totalement vierge en ce qui concerne sa ‘géographie’ et y important une carte IGN ?
2- Peut-on utiliser des mods utiles pour la classe et SVT ? Où les trouver et comment les récupérer ?
3- Comment créer nos propres objets ‘cubes’ ?
etc, etc, etc…trop plein de questions…
mais peut être saurez vous répondre aux 2 premières pour commencer.
Merci bien.

Bonjour !
Minetest est un outils très adapté pour une utilisation en classe, plusieurs article du framablog en témoignent, je t’invite fortement à aller les consulter si ce n’est pas déjà fait !
-Pour ta première question, il existe un site qui te permet de télécharger la carte d’une région IGN sous le format minecraft (https://minecraft.ign.fr/), on peu ensuite convertir cette map grâce à des outils, je t’invite à aller voir ce post de Sangokuss : Importer une “map” Minecraft classique dans Minetest, c’est aussi possible !.
-En ce qui concerne les mods, un serveur minetest a été créer par framasoft au nom de framinetest. Beaucoup de mods relatif à l’éducation y étaient disponibles si tu est intéréssé par un mod, tu peu appuyer sur la touche F5 de ton clavier afin d’afficher les blocks que tu pointe : le nom d’un block est composé de 2 partie <le mod de l’item>:<nom de l’item> ainsi pour de la “stone” de base, minetest t’affichera : default:stone.
Dans ce cas tu peu noter le nom du mod et le rechercher sur internet.