Adresses microsoft en echec dans nos framalistes

Bonjour

Nous utilisons des framalistes dans notre association

Depuis quelques temps les abonnés qui ont une adresse de chez microsoft: (hotmail,outlook,live,….) sont en echec.

On a l’erreur : Other or undefined security status (5.7.515)

Il semble que cela correspond à une nouveau protocole de sécurité que ne respecte pas framasoft. Voir le retour qui suit. Qu’en pensez vous ?

Merci de votre aide

@hotmail.fr>: host eur.olc.protection.outlook.com[52.101.68.28]

said: 550 5.7.515 Access denied, sending domain FRAMALISTES.ORG doesn’t

meet the required authentication level. The sender’s domain in the

5322.From address doesn’t meet the authentication requirements defined for

the sender. To learn how to fix this see:

https://go.microsoft.com/fwlink/p/?linkid=2319303 Spf= Pass , Dkim= Fail ,

DMARC= Pass [GV2P194MB2611.EURP194.PROD.OUTLOOK.COM

2025-11-01T11:04:24.489Z 08DE1928AC3F950A]

[DB3PR08CA0010.eurprd08.prod.outlook.com 2025-11-01T11:04:20.480Z

08DE181E52F051DB] [DU2PEPF00028D0D.eurprd03.prod.outlook.com

2025-11-01T11:04:24.505Z 08DE191B7E5BD1C9] (in reply to end of DATA

command)

Je m’aperçois que ce problème est assez ancien (Aout) et pas résolu en Novembre. Désolé pour le doublon

Bonjour,
En y réfléchissant je me m’interroge sur :

• La problématique semble cibler principalement les services Microsoft
  • La concurrence « gratuite » dérange-t-elle ?
  • Les normes RFC sont elles respectées ?
  • Qui récolte des données et les monétise ?
    J’ai largué tous les services mel des GAFAM depuis 20 ans…
    ++

Bonjour

On peut bien “larguer” tous les service des GAFAM mais on ne peut pas imposer à nos correspondants de le faire.

L’envoi de messages vers une adresse microsoft à partir d’une adresse gmail ou laposte ne pose pas de problème (j’ai essayé).

Pourquoi framasoft ne pourrait pas s’adapter si c’est un problème d’adaptation à un protocole de sécurité standard ? Mais peut-être que ce n’est pas le problème ?

« Imposer » n’est pas mon propos :slightly_smiling_face: et je doute que Framasoft refuse de s"adapter, ce n’est pas son interet (sauf cela lui porte préjudice ou à ses utilisateurs). Par contre que le soucis soit spécifiquement lié a Microsoft et pas aux autres m’interroge.

1 Like

Bonjour

Pour moi cela ne fait pas de doute.

J’ai plus de 200 mails dans la liste et seules les personnes ayant une adresse microsoft (se terminant par live,hotmail,outlook…) sont en erreur avec le même code et le même message de retour et ils ne reçoivent plus les messages.

Non, effectivement, Framasoft respecte bien les standards sur ce point (SPF, DKIM, DMARC, etc.) et n’a pas ce problème avec d’autres fournisseurs de mail. Le souci est bien du côté de Microsoft (d’autres fournisseurs de service l’évoquent d’ailleurs sur internet), et sans surprise, nous peinons à avoir un interlocuteur chez eux.

Suggestion : pourquoi ne pas changer de paradigme pour communiquer avec vos membre et le faire via FRAMATEAM qui remplacera avantageusement tous les moyens de communications (mail gafam, zoom, etc), chaque message publié sur framateam en mentionnant @all est notifié par un mail qui passe les filtres GAFAM jusqu’alors de mon expérience, et très vite vos adhérents oublierons la communication par mail (très lourde à gérer) et consulterons leur mattermost sur leurs appareil connectés (ordiphone, pad, ordi portables, etc…)
J’en ai fait l’expérience avec nos associations.

Je ne vois pas ce que cela change et pourquoi le filtre genant sur les adresses microsoft n’agirait pas sur framateam. De plus il est difficile d’imposer un nouveau réseau à ne nombreux adhérents avec une faible compétence de l’internet

D’après ces sources, Microsoft a décidé de renforcer ses critères de sécurité SMTP.

https://www.reddit.com/r/sysadmin/comments/1kb9ta6/microsoft_to_reject_emails_with_550_5715_error/?tl=fr

Mais la question à 1000€ c’est qu’est-ce qu’on peut faire en tant qu’utilisateur Framalistes/Framagroupes ? Y a-t’il une solution temporaire ? a moyen terme ?

Merci d’avance !

Hello,

Pour traiter des mails refusés par M$, tu peux aller ici pour regarder si ton ip est bloquée:

Ou là: Connectez-vous à votre compte

mais je te préviens, il va demander un login M$ :frowning:
f.