On peut bien “larguer” tous les service des GAFAM mais on ne peut pas imposer à nos correspondants de le faire.
L’envoi de messages vers une adresse microsoft à partir d’une adresse gmail ou laposte ne pose pas de problème (j’ai essayé).
Pourquoi framasoft ne pourrait pas s’adapter si c’est un problème d’adaptation à un protocole de sécurité standard ? Mais peut-être que ce n’est pas le problème ?
« Imposer » n’est pas mon propos et je doute que Framasoft refuse de s"adapter, ce n’est pas son interet (sauf cela lui porte préjudice ou à ses utilisateurs). Par contre que le soucis soit spécifiquement lié a Microsoft et pas aux autres m’interroge.
J’ai plus de 200 mails dans la liste et seules les personnes ayant une adresse microsoft (se terminant par live,hotmail,outlook…) sont en erreur avec le même code et le même message de retour et ils ne reçoivent plus les messages.
Non, effectivement, Framasoft respecte bien les standards sur ce point (SPF, DKIM, DMARC, etc.) et n’a pas ce problème avec d’autres fournisseurs de mail. Le souci est bien du côté de Microsoft (d’autres fournisseurs de service l’évoquent d’ailleurs sur internet), et sans surprise, nous peinons à avoir un interlocuteur chez eux.
Suggestion : pourquoi ne pas changer de paradigme pour communiquer avec vos membre et le faire via FRAMATEAM qui remplacera avantageusement tous les moyens de communications (mail gafam, zoom, etc), chaque message publié sur framateam en mentionnant @all est notifié par un mail qui passe les filtres GAFAM jusqu’alors de mon expérience, et très vite vos adhérents oublierons la communication par mail (très lourde à gérer) et consulterons leur mattermost sur leurs appareil connectés (ordiphone, pad, ordi portables, etc…)
J’en ai fait l’expérience avec nos associations.
Je ne vois pas ce que cela change et pourquoi le filtre genant sur les adresses microsoft n’agirait pas sur framateam. De plus il est difficile d’imposer un nouveau réseau à ne nombreux adhérents avec une faible compétence de l’internet
Mais la question à 1000€ c’est qu’est-ce qu’on peut faire en tant qu’utilisateur Framalistes/Framagroupes ? Y a-t’il une solution temporaire ? a moyen terme ?