Aléatoiriser un questionnaire framaform

Bonjour,
Je réaliser une recherche pour mon mémoire. Les différents participants de mon étude doivent être répartis aléatoirement dans différentes conditions expérimentales.
Je m’explique : Disons que je fasse une étude où je veux qu’en plus des questions générales, certains participants aient des questions qui parlent de gateau au chocolat, et d’autres de gateau au citron.

Pour cela, il faudrait que sur un même questionnaire, je puisse rendre aléatoire le fait que certains participants aient, en plus de certaines questions communes, des questions sur un type de gateau ou l’autre.

Ou alors, qu’un même lien url redirige soit sur un premier questionnaire qui aurait les questions sur le gateau au chocolat, soit sur un autre questionnaire avec les questions sur le gateau au citron.

Sauf que je ne vois aucune de ces options sur framaform…

J’ai essayé de me renseigner pour voir si un token pourrait m’aider mais j’ai pas compris comment ils fonctionnent.

J’ai aussi tenté de trouver une solution en utilisant les champs conditionnels :
Par exemple demander aux participants s’il veulent participer au questionnaire 1 ou 2, et selon leur réponse alors ils auraient ensuite les questions relatives au questionnaire sur le gateau au chocolat ou au citron → problème, rien ne me dit que tout le monde ne sélectionnera pas le choix « 1 », je risque au final d’avoir plus de réponses à l’un des questionnaires qu’à l’autre.

Bref, je suis à court de solutions… A l’aidé !!!

Salut

Alors, je viens de faire quelque recherches et il y a moyen de mettre une valeur par défaut aléatoire à un « champ texte ». Pour cela, il faut mettre [random:number] dans la zone « Valeur par défaut ». On obtient un nombre aléatoire de 0 à 2147483647.

image

Ainsi, le champ a une valeur aléatoire par défaut. Aussi, si on a deux choix, on peut considérer diriger un participant vers une série de questions en fonction d’un seuil (2147483648 / 2 ?). C’est-à-dire d’afficher ou non certaines questions.

Edit: je ne sais pas si cela fonctionne avec un champ caché

Hello ! Merci pour ton retour !
J’ai aussi essayé cela hier mais sans succès. En effet, j’ai besoin de séparer en 4 groupes.

J’avais fait la manip suivante :
Si numéro de participant (random:number) est inférieur ou égal à x alors afficher le bouton radio 1.
Sauf qu’en réalité les numéros « aléatoires » proposés aux participants sont tous super grand, donc au final j’ai beau recharger le questionnaire 50 fois je me retrouve toujours avec la même redirection vers le meme groupe…

D’ailleurs, petite précision, je souhaite rediriger vers un petit texte (il y a 4 textes, pour 4 groupes aléatoires), du coup la seule option pour un champ conditionnel est de rédiger le texte sous un bouton radio…(ne pouvant pas rediriger vers un fichier ou une balise).

Pour l’aléatoirisation j’ai aussi tempêté autre chose
→ utiliser les clefs personnalisées.
En utilisant un champ grille, en rendant les questions du champ affichées de manière aléatoires, et en leur donnant une clef personnalisée pour attribuer une valeur à chaque question, je me suis dit que lors de la passation tous les participants ayant les questions dans un certain ordre auraient les clefs dans un certain ordre aussi. Je voulais donc ajouter un champ conditionnel : si participants ont d’abord répondu à la question à la valeur 1 → alors affichage du texte 1.
Sauf que malheureusement on peut pas mettre de champ conditionnel pour les questions dans une grille…

Quelqu’un m’a conseillé :
« J’ai bossé sur LimeSurvey, je suppose que la logique est similaire sur Framaforms : il faut utiliser les formules conditionnelles.
Je tente une explication :
Tu crées une question invisible pour les participants, avec un petit code définissant aléatoirement une variable réponse entre 1 et n, n correspondant à ton nombre de groupes.
Puis tu attribues une valeur conditionnelle à chacun de tes groupes de questions (1, 2, 3…).
Ça veut dire que le groupe se déclenche si la valeur aléatoire est égale à 1, 2, n
Cherche sur les forums : ça doit forcément exister pour Framaforms, avec quelques variantes probables.
Mots clefs :
Protocole intergroupes, question conditionnelle, rand(1,n), groupes indépendants »
Sauf que pareil, je ne sais pas quel « petit code » fonctionne avec framaform :,)

Je viens de faire ceci (auparavant j’avais essayé avec un champ texte, mais il n’y a pas de possibilité de faire de comparaison « plus grand » ou « plus petit »; de plus, j’ai également essayé avec une division pour la valeur de comparaison: ça ne fonctionne pas :))

Quelques tests par rafraîchissement de la page:

image

image

image

Salut ! Merci pour ton retour. Je t’avoue que j’ai abandonné, j’ai refait mon questionnaire sur Qualtrics qui était bien plus ergonomique et m’a permis de faire toutes mes manips facilement. J’ai perdu 2 jours et la moitié de mes cheveux sur framaform pour rien mais bon au final j’ai ce dont j’avais besoin !