Alternative Google Maps

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis à la recherche d’une alternative libre à Google Maps.
J’ai bien entendu regardé du côté d’Openstreetmap mais je ne sais pas comment l’adapter à mes besoins.
J’aimerai pouvoir sauvegarder des points d’intérêts, par exemple mettre une étoile sur un lieux intéressant avec pourquoi pas un petit mémo. Stocker des photos que j’aurai prise sur la carte …etc.

Auriez-vous un lien, un conseil à me donner ?

Merci !

Hello !

Framacarte peut-être ? https://framacarte.org/fr/

Salut @Gavy

N’existe-t-il pas une carte où il serait possible de cliquer sur les lieux afin d’obtenir plus d’infos du type description ?
Ce que je trouve très pratique avec Google Maps c’est que le service permets d’accéder à pas mal d’informations sur les commerces, bâtiments publics …etc.
Existe-t-il une sorte de “calque” à ajouter à OpenStreetMap ?

Bonjour,

Sur OSM, clic droit > Interroger les objets sur un lieu devrait donner les informations attendues (sinon, il suffit de contribuer :wink:).

Pour un « calque » je ne suis pas sûr de comprendre mais Framacarte, déjà proposé ici par @Gavy, pourrait remplir ce genre de tâche.

Pour du calcul d’itinéraire (même si ce n’est pas demandé), je préfère utiliser OpenRouteService qui utilise la même banque de données qu’OSM.

Si c’est sur smartphone, tu as l’incontournable OSMAnd, dispo sur F-Droid.

Merci pour vos retours :smiley:

@Nexus75 : merci d’avoir posé cette question qui m’intéresse aussi.
Et merci aux autres pour vos réponses.
Je me suis aussi posé la question d’une alternative à Google Maps dans le cadre particulier de trajets à vélo. J’ai commencé par repérer un trajet à vélo sur google maps et je reconnais qu’il était repéré à la perfection après quelques ajustements manuels faciles à faire. Je suis ensuite allé sur OpenStreetMap sans m’attendre à trouver la même ergonomie et avec en tête le fait que OSM est une alternative et pas une copie conforme version libre de GM. Effectivement, si j’arrivais à repérer un trajet vélo, il ne m’a pas été possible de le déplacer de la même façon que sur GM avec la souris. Savez-vous s’il est possible de le faire même autrement par exemple en entrant des points GPS en plusieurs étapes ? Ou une solution plus simple ?
Je sais qu’il y a un bout de temps avant l’avènement massif des smartphones j’avais fait un repérage avec un boîtier GPS que m’avait prêté une personne investie déjà à l’époque dans le libre et si mes souvenirs sont bons les trajets relevés pouvaient être insérés dans OSM. Je suppose qu’aujourd’hui il n’y a plus besoin de boîtier GPS et qu’un smartphone peut suffire pour alimenter OSM. Est-ce que quelqu’un sait ?
Un ami, cycliste par ailleurs, m’a aussi donné des références d’autres applications, libres je crois, particulièrement dédiées au vélo, j’irai les rechercher et je les mettrai ici.

J’alimente régulièrement OSM à partir de OSMAnd, que ce soit des tracés (chemins, routes…), points d’intérêts, modifications cadastrales ou pistes de ski.
Il y a des tas de façon d’alimenter OSM, dont un très simple à la portée de tous avec StreetComplete, sur F-droid aussi.

1 « J'aime »

@yostral chouette ! merci à toi pour les infos :slight_smile: Bonne journée.

Voici les infos que m’avait filé mon ami pour le vélo.
Il m’a parlé d’Openrunner, appli qu’il a utilisée autrefois en gratuit, aujourd’hui payante. J’ai regardé vite faite, ça n’est pas du libre apparemment.
Par contre, il y a Umap qui utilise OpenStreetMap. Gratuit et libre. Si j’ai bien compris c’est du DIY assisté :wink: .
https://umap.openstreetmap.fr/fr/
Sinon mon ami cycliste (ainsi qu’un collègue cycliste) fonctionne avec des cartes papiers à l’ancienne :slight_smile: .
Je continue à chercher des infos, il y aurait une appli qui s’appelle OpenCycleMap, payante basée sur OSM.
Il y a aussi Framacarte mentionné par @Gavy au début de cette discussion. J’ai juste pas encore compris le truc. Framacarte se base sur Umap qui se base sur OSM ? Je regarderai plus en détail.

En fait Framacartes Umap affiche les cartes OSM et te permet de rajouter tes points d’intérêts dessus et bien de sauvegarder le tout pour que tu puisses partager tes cartes personnalisées (je simplifie grandement).

[Edit : Il n’est pas possible de faire automatiquement un itinéraire, mais tu peux manuellement ajouter des lignes et tu peux également afficher le fond de carte CyclOSM]

Salut !

Voir la solution proposée dans ce post :

1 « J'aime »