Alternative libre à groups.io

Hello,

J’aimerais parler un peu de groups.io, ce n’est pas libre, ce n’est pas auto-hébergé et utilise évidemment les données personnelles (e-mails) avec une page assez détaillée (https://groups.io/static/privacy) sur ce sujet.

Mais vu que c’est la 2ème fois en tant qu’utilisatrice que je retombe sur cet outil, étant un bon compromis (tout en un) pour :

  • lier messages de groupe aux e-mails des membres du groupe
  • gestion de droits utilisateurs basiques (user, modo, admin, owner)
  • des invitations par mail personnalisables (enfin juste une partie)
  • un mini wiki interne (un espace d’aide simple pour les membres)
  • un outil de sondage interne
  • archiver des documents ou images (genres textes publiques d’un collectif / petite asso)

Bon y’a d’autres fonctionnalités, que perso je ne me sert pas (calendrier, base de donnée, images, tchat) car ça signifie aussi centraliser un max de données dans les mains d’une seule entreprise et pas toujours facilement exportables/

Même si ce n’est pas auto-hébergé, ça a aussi l’avantage de bien remplacer Google Group ou les groupes facebook.

Enfin, je comptes pas spécialement en faire la promo ici, mais essayer de trouver une alternative libre qui ne soit pas de multiples applications, j’ai cherché et je n’en n’ai pas trouvé. J’ai bien pensé à NextCloud et aux forums (Flarum, Nodebb, Discourse…), mais c’est un poil à côté du but recherché.

Auriez-vous des idées d’alternatives ?

Bonjour,

Désole, je n’avais pas vu ton post.
J’ai exactement la même demande pour remplacer des groupes FB.