Backup du world et un mod

Bonjour les amis framineurs, voici deux idées pour améliorer l’expérience sur framinetest.
Tout d’abord une archive de backup du world mis à jour régulièrement et téléchargeable. Quelques idées d’utilisation : sauvegarde, explorations offline, fork, miroir…
Une suggestion aussi pour le mod : testclock qui permet de savoir l’heure qu’il est de façon discrète.
Illustration :

Voilà, mes 2 cts

Pour argumenter un peu plus sur la question du backup, j’ai tenté de cloner l’univers du server framinetest:3000 (map.sql autodownloadé, donc uniquement des zones visitées, mods, seed number), et on trouve une jolie réplique à peu près de la carte existante, pour faire des brouillons, des déplacements, et autres… Exemple : éloigner les maisons un peu criardes du centre du terrain, celle arc-en-ciel de mon petit Charlie par exemple, avec worldedit.
Et puis ça permettrait de faire des choses comme ça :

Capture faite avec Minetestmapper : https://github.com/minetest/minetestmapper
On voit bien les zones que j’ai survolées… et celles absentes de mon inventaire.
Un map.sqlite complet (le mien fait déjà 69Mo) permettrait de mieux connaître l’endroit (à un instant T).

1 Like

Ouah, génial ça !

Je suis “pour” le partage de la map (avec une sauvegarde régulière, par ex 1fois par mois) et je trouve l’idée de la carte via Minetestmapper de plus en plus nécessaire au fur et à mesure que le monde se construit !

@Framasky @Powi qu’en pensez-vous ? Cela pourrait être sympa de partager notre map ? Mais quid de la méthode de partage ?

Sangokuss

Join us now and share the software (the map and everything) :stuck_out_tongue:
Pour ! La méthode, ah… sifflote.

1 Like

Le partage de la map pour Backup est une chose, la génération de la carte, une autre.
Le serveur sur lequel tourne Framinetest peut générer automatiquement une map avec minetestmapper, ça prend 1 à 2mn suivant la taille de la base sqlite. Et la fournir ensuite sur la page web. La seule chose dont minetestmapper a besoin c’est du world.mt, dun fichier colors.txt indiquant la correspondance entre chaque block et la couleur de son pixel sur la carte et du fichier map.sqlite.
Pour ce qui est de la sauvegarde, ce serait une archive avec le map.sqlite et la liste des mods (un txt suffit). J’ai reproduit le monde de 3000 sur mon serveur, mais le map étant incomplet (ce sont les données récoltées dans mes visites), il y a extrapolation. Pour l’exemple, jetez un oeil sur plop.me:3000. Tout ne fonctionne pas, il manque des mods que j’ignore, et les téléports sont inactifs pour le moment. Mais c’est rigolo pour tout péter. De toutes façons, je réupload de temps en temps le map le plus récent.

Voici la dernière carte :

Je dois encore ajouter quelques couleurs pour certains toits inexistants et certains bloc d’asphalte.

1 Like

J’adore, j’ai vraiment hâte de voir la map automatique de la carte complète !

Ceci est la carte en upload automatique au fil de mes visites.
J’ai ajouté pas mal de blocks qui étaient ignorés.
S’il en manque encore, merci de me le signaler.

1 Like

Je trouverais effectivement très sympa de faire des dumps de la carte régulièrement pour les mettre à disposition.

Dites-moi comment faire le dump et je pourrais mettre ça en place :slight_smile: (ou powi, ou sangokuss, vu que vous avez les droits sur le serveur)

Alors il faut cloner et compiler https://github.com/minetest/minetestmapper avec les libs qui vont bien, puis c’est très simple ensuite.
Il faut localiser map.sqlite qui peut se trouver dans /home/minetest/world/ par exemple.
Exemple de petit script bash :

#!/bin/sh 
while true
do
    minetestmapper --zoom 1 --geometry -2000:-2000+4000+4000 -i /home/minetest/world/ -o framinetest.png
    scp framinetest.png destination_page_web...
    sleep 18000
done

pour un dump toutes les 30mn

Ça, ça crée la carte. Ok. Mais pour le backup ? C’est le map.sqlite, c’est tout ?

16Mio la carte, va falloir faire un peu d’imagemagick pour la mettre à une dimension qui ira bien pour une page web :slight_smile:

Pour mettre en ligne la carte, il y a MTSatellite qui sert à ça et permet de zoomer dans la carte, se déplacer, voir les joueurs connectés, etc.

1 Like

Ah mais c’est 'achement beaucoup mieux ça !!!

@Peppy : J’ai vu le truc. C’est quand même lourd (1.4Go), d’autant que ça n’a pas l’air hyper simple à mettre en place. Cependant, ce serait quand même supe cool il faut l’avouer.

@Powi : tu as mal lu, il faut la version 1.4 du langage Go, pas 1,4 Go d’espace :smiley:
Mais, c’est sur qu’il faut compiler et configurer…

Warf, l’arnaque. J’aime pas le Go, ça fait des quiproquos (Ah pis c’est fait par Google aussi. Par défaut, tout ce qui est fait par Google, ça me fout la gerbe…).

1 Like

(Bon j’interviens juste pour exprimer mon enthousiasme pour la carte. Même si ça fait très google dans l’espionnage et l’observation satellite, c’est très pratique pour se repérer. Fini les observations de coordonnées, enfin, vive le N-S-E-O :slight_smile:)
(… et je ne pensais pas avoir mon manoir si proche du GW Resort :open_mouth:)

C’est vrai que sur mes 3 dernières d’utilisation pédagogiques, la carte aurait été un plus incontestable.
Sur le fond, je suis “pour” la mettre en place.
D’un point de vue technique, je ne l’ai jaimais mis en place donc suis ignorant en la matière. Si une procédure est dispo, je suis preneur afin de pouvoir tester au moins sur mon serveur perso :wink:

@bientôt
Sangokuss

Voici une adresse pour consulter la carte (incomplète) générée avec MTSatelllite mais hébergée sous apache :
http://plop.me/fmt/
Bien entendu, il faut la mettre à jour régulièrement.

Ah oui, c’est vaste déjà :slight_smile:
Mais il n’y a pas un pb avec certains blocs ? On dirait qu’un certain bois ou quoi n’est pas pris en compte, par exemple pas loin du château de Sangokuss, le bateau est à moitié troué, et le ponton n’affiche plus son tracé non plus. (et la route du GW resort aussi)
Bon la maj ça risque d’être compliqué, j’imagine que ça prend pas mal de temps pour enregistrer tout ça ?