Bannir même si l'élève n'est pas connecté

Bonjour

J’ai apparemment un de mes élèves qui ne respecte pas ma charte et qui se connecte donc en dehors du moment autorisé et qui me pose plein de petits personnages dans la zone protégée
Quand j’essaye de le bannir en faisant /ban “player” j’obtiens,comme réponse du serveur: no such player alors que le player existe puisque j’arrive à lister ses privs en faisant
privs "player"
Cela vient t-il du fait qu’il n’est pas connecté au moment du bannissement ?

Cordialement

hello,
Effectivement on ne peut pas bannir un utilisateur qui n’est pas en ligne !
Le mieux c’est donc de lui retirer ses privs (/revoke pseudo priv1,priv2 etc.)

Et de ne lui redonner qu’au moment opportun…

Salut
Il doit donc y avoir une erreur dans le page wiki de Minetest, ici
http://wiki.minetest.net/Server_commands/fr
Il est écrit que l’on peut bannir un joueur même s’il n’est pas connecté…

Hello,

Je ne sais pas si l’erreur est dans la doc ou sur les serveurs framinetest, mais pour avoir essayé plusieurs fois, le ban d’un joueur non connecté n’y fonctionne pas.

Cependant, dans ton contexte, c’est à dire pédagogique, il me semble plus intéressant de ne pas bannir les joueurs. En effet, d’un point de vue technique, le ban risque de bannir les IP du collège par exemple, ou d’un de ses camarades si le fautif joue chez l’un d’entre eux. D’un point de vue pédagogique je me demande plutôt que de lui interdire l’accès au serveur, il n’est pas plus intéressant de le laisser se connecter sans pouvoir agir (sans privs) et de lui proposer de montrer sa bonne volonté pour acquérir de nouveau des privs (cf. la façon de faire de @Sangokuss).

2 Likes

Tout à fait d’accord avec @Beurt : il faut lui retirer ses privs un par un et l’effet est rapide.

Par contre, @svtcalvin, il faut faire très attention au /ban dans un établissement scolaire car sans le vouloir tu peux (selon la config de ton réseau d’établissement) bannir toute la classe ! :joy:
En effet, le banissement dans Minetest est de type “ip” : c’est donc l’ip du joueur qui est bannie avant son nom. C’est très pratique quand il y a un joueur “relou” qui change de nom pour passer inaperçu… mais prise de tête pour un établissement (qui généralement à une IP (IPv4) externe unique pour tout l’établissement).

@bientôt
Sangokuss

Oui Concernant l’IP j’avais compris qu’il ne fallait pas bannir dans l’établissement. Vous avez raison, je vais plutôt enlever les privs si besoin.
Les élèves démarrent sur le serveur 30001 avec déjà pas mal de privs. quelles sont les privs que l’on peut encore leur attribuer s’ils progressent ?

Par exemple “basic_privs” qui leur permettra de s’attribuer entre eux des privs élémentaires (responsabilisation :wink: )

Bonjour svtcalvin,
Je viens de prendre connaissance de l’anomalie relevée dans la documentation du wiki par rapport au comportement du jeu et pour laquelle je vous remercie.
Je prends en compte pour effectuer la correction.

Encore merci
Pbr18