[FAIT][Bidouilleur] Mettre à jour la Framakey LateX

Publié originellement sur: http://participer.framasoft.org/bidouilleur-mettre-a-jour-la-framakey-latex/
La Framakey LateX commence à dater. Ce package comprennant divers logiciels portables n’est plus à jour.

Que faut-il faire ?

  • vérifier que les applications portables présentes sont à jour

  • si elles ne le sont pas, faire la mise à jour de ces applications portables

  • partir d’une Framakey 2 de base et télécharger les applications adéquates.

  • personnaliser le thème en reprennant le thème (ou en l’actualisant) de la FK LateX 1.2

Cela vous intéresse, contactez la liste dédiée framakey@framalistes.org

Bonjour,

j’ai commencé à travailler là-dessus. J’ai commencé par remplacer USBTeX par la version portable de MiKTeX, ce qui est beaucoup plus propre (USBTeX laissait des traces en cas de plantage ou de retrait sauvage de la clé). J’ai fait des paquets pour Texmaker et GSView qui étaient inclus dans USBTeX. Si vous voulez tester, les voici :

J’ai eut quelques petits problèmes avec des outils de la Framakey et du pack de portabilisation, donc j’ai fait quelques toutes petites modifications, libre à vous de les appliquer ou non. Elles sont disponibles ici, les fichiers *.old sont les fichiers originaux, les fichiers * sont les nouveaux fichiers, et les fichiers *.patch sont … les patches.

  • Le code du lanceur par défaut (default.ahk) ne permet pas d’ouvrir de fichier avec un chemin relatif (par exemple, si on essaye d’ouvrir test.pdf, il va ouvrir ...\App\GSView\test.pdf), j’ai modifié le lanceur pour remplacer les chemins relatifs par des chemins absolus dans les paramètres pour corriger ce bug.

Les paquets avec plusieurs lanceurs (comme LibreOffice et MiKTeX) ne sont pas très bien gérés par FKPortableCompiler et FramaUpdate, j’ai essayé de corriger ça aussi :

  • j’ai modifié FKPortableCompiler, pour que quand on compile le lanceur XYZPortable.ahk, l’icone App/AppInfo/XYZPortable.ico soit utilisée si elle existe, et sinon App/AppInfo/appicon.ico.

  • j’ai modifié FramaUpdate (dans FU_Functions.ahk) pour pouvoir modifier le “FriendlyName” et la catégorie de chaque lanceur individuellement dans le appinfo.ini. Par exemple, le appinfo.ini de MiKTeXPortable contient (entre autre) le code ci-dessous :

      [MiKTeXPackageManagerPortable]
      FriendlyName=Gestionnaire de paquets MiKTeX
      Category=Préférences
      
      [YapPortable]
      FriendlyName=Lecteur DVI
      Category=Bureautique
    

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je fais un joli pack LaTeX et je vous envoie ça dans quelques jours :smile:

1 « J'aime »

Très content de te revoir trainer et contribuer sur Framasoft @Muges :smile:

Bravo et merci pour ce boulot.

Pour la validation des patchs, je laisse @fat115 notre grand maitre ahk valider ou pas.

1 « J'aime »

Salut,

Tu peux me donner un exemple concret d’utilisation de “chemin relatif” ?
J’ai bien vu la modif mais j’aimerai savoir dans quelle cadre elle intervient pour m’assurer que ça ne déclenche pas de problème avec d’autres applis.

Concernant FKPortableCompiler, il n’est utilisé que pour le lanceur principal de LibreOffice, les autres lanceurs sont de simples wrappers vers celui-ci. Nul besoin de les refaire à chaque version et ils sont en NSIS pour faire des exécutables plus petits.
Pas de souci pour intégrer ta modif si tu en as besoin pour MiKTeX puisqu’elle permet de conserver le comportement par défaut.

Là où je serai plus prudent, c’est sur la modif du appinfo.ini.
Il y a certainement d’autres éléments impactés, je pense notamment au script qui crée les fichiers xml utilisé par SynApps et éventuellement à SynApps lui-même.

Mais tu es certainement le plus à même de me rassurer sur ce point :wink:

Autre point : je vois plusieurs paquets (j’ai pas encore pris le temps de les récupérer et regarder en détail). Cela n’engendrera pas de souci si on propose une Framakey LateX (ce qui est le but) mais quid de quelqu’un qui voudra intégrer ça a sa clé existante ? Comment saura t-il ce qu’il lui faut s’il passe par SynApps par exemple ?
En gros, comment gérer les dépendances d’un paquet envers un autre ou conseiller un paquet supplémentaire ?
Comme il s’agit de questions plus larges que le sujet initial, je te propose d’en discuter sur la liste de diffusion Framakey : http://framalistes.org/sympa/info/framakey

En tout cas, ça fait plaisir de voir tout ce regain d’activité autour de la Framakey, 2 revenants et un nouveau en moins de 2 mois c’est pas rien :wink:

1 « J'aime »

Perso, j’ai juste envie de dire merci, parce que je ne comprends pas grand chose à ce que vous faites, mais je vois que c’est du beau boulot et que y’a de belles choses en préparation, et ça ça motive !

Donc merci ! :clap:

Les 3 paquets sont uploadés dans le dépôt testing mais j’ai pas encore pris le temps de faire les pages qui vont bien sur le site.

J’ai intégré la modif à FramaUpdate et recréé un paquet “core only” la contenant sur la page https://framakey.org/Pack/Pack20Base (cf le téléchargement alternatif).

J’ai aussi intégré les 2 autres modifs pour FKPortableCompiler et default.ahk. Le tout est uploadé dans le Pack 10.0.0.8 => https://framakey.org/Portables/PackDePortabilisationFramakey
À priori, ça ne devrait pas poser de souci et puis les gens hurleront si ça en pose :stuck_out_tongue_winking_eye:

TODO :

  • Mettre à jour la page de la Framakey “LaTeX Edition” =>
    https://framakey.org/Pack/PackLatex (ni connaissant rien à LaTeX, je
    passe volontiers la patate chaude à quelqu’un)
  • Refaire un installeur pour la dite édition, je m’y colle dès demain
    en m’inspirant des applis fournies avec la version précédente. Des
    suggestions ?

TODO : ben c’est fait.

La page de la Framakey LaTeX Édition v2 => https://framakey.org/Pack/Framakey-LaTeX
J’ai repris grosso-modo le texte de la version précédente, n’hésitez pas à amender. J’ai déjà dit que je n’utilisais pas LaTeX ?

J’ai fait un installeur (premier lien de téléchargement) et une version 7z.
Là encore, ça reprend les applis de la version précédente avec un remplacement de Paint.NET par LazPaint (ça tombe bien il était tout chaud).

J’ai aussi créé une page pour chacune des applis spécifiques : MiKTex, Texmaker et GSView et une page support sur Framagora.