Bilan carbone

Bonjour, j’ai une question qui peut aboutir à une amélioration : Quel est le bilan carbone d’une action frama sondage, calendar, etc…?
Est ce que vous passez des fournisseurs green IT, décarboné?
Un immense merci pour votre retour

SB

Bonjour,

J’ai partiellement répondu à cette question dans le cas de Framateam ici : Sécurité et impact carbone de framateam, mais cela s’applique à tous nos services.

TL;DR : le bilan carbone lié à l’utilisation de services sur Internet est très difficilement quantifiable. Les points noirs se situent plutôt au niveau de la production du matériel (à la fois des serveurs mais surtout des utilisateurs).

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent mesurer les évolutions de la consommation électrique de leurs serveurs, il est possible de regarder Scaphandre, qui est « un logiciel open-source de mesure de la consommation d’énergie d’un serveur informatique ou ordinateur, mais aussi des services et applications qu’il exécute »

Ceci dit, mesurer la consommation électrique ne fait pas tout, loin de là, et choisir son fournisseur et son datacenter est sûrement le 1er pas en ce sens (parmi tout ce qu’il y a à faire)

Note : je n’ai aucun lien avec ce logiciel, et je n’ai pas encore eu l’occasion de l’installer