Blockchain et Peertube

Je suis actuellement l’actualité des Crypto-monnaies, j’ai découvert une plateforme de partage de vidéos qui répond je trouve bien à l’esprit Peertube.
C’est D-tube : un projet lié à la blockchain Steem.
Qu’en pensez-vous ?
Est ce conciliable avec ce projet ?
Quelle valeur manquerait-il ?
Trop de différence technologique ?

Hello @copinmalin

@Chocobozzz avait déjà répondu rapidement à cette question dans le Q&R de décembre:

Que pensez-vous de DTube ? (basé sur STEEM et IPFS)

Je n’en pense pas grand-chose, je ne connais pas assez les deux technos. J’ai juste l’impression qu’IPFS n’est pas tout à fait prêt (d’où leur ajout de WebTorrent en secours si j’ai bien compris) et assez complexe (faut mettre en place des passerelles etc.). Il ne me semble pas que DTube soit libre non plus. Mais je suis le projet, c’est assez innovant comme manière de fonctionner.

Je peux te confirmer que ce n’est pas open source. Les petits malins disent que ça l’est parce que le code est sur github, mais uniquement le code compilé. Ce qui veut dire que tu ne peux pas contribuer à DTube. D’ailleurs il n’y a aucune communauté autour du dévelopement de la plateforme. Le dev principal de DTube (un français au passage) a promis de le passer en open source sous peu, mais il a l’air de considérer le code minifié/compilé comme de l’open source:

A large percentage of our code base is already on GitHub. The main unminified app isn’t there though, in order to prevent people from modifying the original vision. Most of my bullet points are in after 0.7, and our project is popular enough that it makes sense to open source it and start going with a more open decision making process for the next steps of the project.

L’utilisation faite d’IPFS est intéressante. On ne l’a pas encore considérée.

L’utilisation faite de chaînes de blocks Steem a déjà été débattue partiellement. Elle mériterait vraiment un sujet dédié mais de manière générale, les technologies qui modifient la manière dont est recommandé le contenu (ex: régie de pub, système de rémunération interne) ne seront pas là par défaut, mais en plugin tiers.

Niveau valeurs et esprit de PeerTube je ne pense pas que ça colle. La décentralisation affichée par DTube ne leur sert qu’à éviter d’avoir une infrastructure de stockage dédiée et une interaction avec une régie de pub, qui les obligerait à engager pour modérer les contenus. Je vois plus ça comme une manière de réduire drastiquement les coûts que comme une volonté de décentraliser pour reprendre le contrôle de nos données. D’ailleurs pour l’instant l’ensemble des vidéos transite par un serveur central… et l’interopérabilité se fait via la chaîne de blocks. C’est un moyen comme un autre me diras-tu, mais ça veut dire qu’on est assujetis à Steemit, Inc, une entreprise américaine qui détient la majorité des nœuds opérant la chaîne de blocks et a en l’état pouvoir de voter pour n’importe que contenu, chaque vote étant proportionel en importance à la valeur en Steem Dollar détenu par le compte. Autant dire que Steem est centralisé à ce moment, d’ailleurs les critiques sont là.

Désolé de m’être un peu étendu sur Steem, il faudrait plus le faire dans un sujet dédié comme je l’ai dit, mais je crois que ça avait son importance pour mieux répondre, je l’espère, à tes autres questions :slight_smile:

3 « J'aime »

Admettons. :neutral_face:

Je ne vois pas ce qui force à associer IPFS/Dat avec une blockchain comme celle de Steem, donc autant ne pas regarder les deux ensemble et prendre la réussite de l’un pour celle de l’autre. J’ai vu l’utilisation qui est faite d’IPFS sur DTube, j’ai vu celle qui en est faite sur IPFSStore, mais maintenant j’aimerais dissocier IPFS et Steem pour mieux analyser chacun. J’ai regardé récemment IPFS et Dat, une technologie similaire. Tu peux voir ma courte analyse sur Mastodon (anglais): https://miaou.drycat.fr/@rigelk/99716460250773118 D’ailleurs on y voit que IPFS existe aussi en service via FileCoin à la place de Steem, non sans quelques avantages monétaires autant que de décentralisation meilleure (il n’y a pas qu’un intermédiaire).

Au final, intégrer la blockchain Steem servirait à quoi ? Héberger les commentaires ? Assurer la modération ? Fédérer avec Steemit ? Payer les annonceurs ? Gérer la notation du contenu à notre place ?

Et du coup pourquoi ne pas utiliser les tokens ERC20 directement ? À part parier sur la stabilité de Steem plutôt qu’Ethereum, je suis curieux de la différence…

Comme je cherche à documenter un peu, voici une rapide définition d’ERC20 pour ceux qui liraient ce thread en diagonale :slight_smile:

Les tokens dits « ERC20 » sont issus du processus de proposition / amélioration mis en oeuvre par la Fondation Ethereum sur son compte Github. ERC signifie littéralement Ethereum Request for Comments : un processus par lequel une personne demande à la communauté de revoir et de commenter une proposition pour Ethereum. En l’occurence, la 20ème proposition postée sur le Github le 19 novembre 2015 concernait une proposition de standards pour le développement de tokens sur Ethereum – elle s’appela donc ERC20. L’idée de token programmable était une des plus simples à implémenter sur la blockchain. Initiée par frozeman@github.com (Fabian Vogelsteller), la proposition a immédiatement donné lieu à d’intenses discussions.
Il est donc important de souligner qu’ERC20 est un standard : il définit des fonctions et des événements qu’un token doit gérer pour être qualifié d’ERC20. Il ne s’agit pas d’un code précis ou d’un produit. Chacun peut créer son propre code de token ERC20 tant que celui-ci respecte les fonctions standard et leur comportement. En l’occurence, il existe de nombreux contrats de tokens ERC20 : le code fourni sur ethereum.org, le code modulaire d’OpenZepplin, etc.
N’importe quel code mettant en application les spécifications ERC20 crée un token ERC20.

Cet extrait est tiré de Qu'est-ce qu'un token ERC20 ? - Ethereum France (je ne garantis pas son exhaustivité ou son objectivité hein)

Justement, peux-tu me décrire ce qui est nécessaire pour qu’une plateforme permette à ses utilisateurs de gagner de l’argent sur la blockchain Steem ? Et sur un blockchain SMT/ERC20 ?
En gros, si je veux utiliser ces mécanismes et enregistrer du contenu sur la blockchain, est-ce un simple ajout ou dois-je remplacer la colonne vertébrale de PeerTube ?

Non.

J’ai vu le whitepaper de SMT, et si j’ai bien compris les SMT créés sont dépendants de Steem, ne serait-ce que pour le pouvoir de vote qui est perméable avec au moins STEEM et le SMT créé. Bien sûr les SMT sont aussi stockés sur la blockchain Steem.

Pas exactement. La diffusion change uniquement si on veut que les clients chargent directement la vidéo depuis IPFS - on peut aussi l’utiliser pour uniqumement augmenter l’espace de stockage d’un serveur.

Intéressant, c’est assez simple pour qu’un plugin permette à une instance/utilisateur d’ajouter Steem sans avoir à modifier le fonctionnement actuel de PeerTube. Seuls les utilisateurs ayant un portefeuille Steem pourraient rémuner le créateur de cette façon cela dit, et le contenu serait publique sur la blockchain, sans possibilité de modérer. C’est un peu la limite quand on veut faire collaborer le modèle décentralisé qui est le notre et celui distribué de Steem.

Tu sais comment DTube (la plateforme) se rémunère sur les transactions Steem résidant chez elle ?