Blockchain et Peertube

Hello @copinmalin

@Chocobozzz avait déjà répondu rapidement à cette question dans le Q&R de décembre:

Que pensez-vous de DTube ? (basé sur STEEM et IPFS)

Je n’en pense pas grand-chose, je ne connais pas assez les deux technos. J’ai juste l’impression qu’IPFS n’est pas tout à fait prêt (d’où leur ajout de WebTorrent en secours si j’ai bien compris) et assez complexe (faut mettre en place des passerelles etc.). Il ne me semble pas que DTube soit libre non plus. Mais je suis le projet, c’est assez innovant comme manière de fonctionner.

Je peux te confirmer que ce n’est pas open source. Les petits malins disent que ça l’est parce que le code est sur github, mais uniquement le code compilé. Ce qui veut dire que tu ne peux pas contribuer à DTube. D’ailleurs il n’y a aucune communauté autour du dévelopement de la plateforme. Le dev principal de DTube (un français au passage) a promis de le passer en open source sous peu, mais il a l’air de considérer le code minifié/compilé comme de l’open source:

A large percentage of our code base is already on GitHub. The main unminified app isn’t there though, in order to prevent people from modifying the original vision. Most of my bullet points are in after 0.7, and our project is popular enough that it makes sense to open source it and start going with a more open decision making process for the next steps of the project.

L’utilisation faite d’IPFS est intéressante. On ne l’a pas encore considérée.

L’utilisation faite de chaînes de blocks Steem a déjà été débattue partiellement. Elle mériterait vraiment un sujet dédié mais de manière générale, les technologies qui modifient la manière dont est recommandé le contenu (ex: régie de pub, système de rémunération interne) ne seront pas là par défaut, mais en plugin tiers.

Niveau valeurs et esprit de PeerTube je ne pense pas que ça colle. La décentralisation affichée par DTube ne leur sert qu’à éviter d’avoir une infrastructure de stockage dédiée et une interaction avec une régie de pub, qui les obligerait à engager pour modérer les contenus. Je vois plus ça comme une manière de réduire drastiquement les coûts que comme une volonté de décentraliser pour reprendre le contrôle de nos données. D’ailleurs pour l’instant l’ensemble des vidéos transite par un serveur central… et l’interopérabilité se fait via la chaîne de blocks. C’est un moyen comme un autre me diras-tu, mais ça veut dire qu’on est assujetis à Steemit, Inc, une entreprise américaine qui détient la majorité des nœuds opérant la chaîne de blocks et a en l’état pouvoir de voter pour n’importe que contenu, chaque vote étant proportionel en importance à la valeur en Steem Dollar détenu par le compte. Autant dire que Steem est centralisé à ce moment, d’ailleurs les critiques sont là.

Désolé de m’être un peu étendu sur Steem, il faudrait plus le faire dans un sujet dédié comme je l’ai dit, mais je crois que ça avait son importance pour mieux répondre, je l’espère, à tes autres questions :slight_smile:

3 « J'aime »