Bonjour, voici talou

Bonjour à la grande assemblée du forum !
Pourquoi ce pseudo ?
Talou, c’est mon surnom d’enfance, un diminutif de pascalou, mon prénom, c’est Pascal. C’est resté.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Bon, je connais et suis Framasoft depuis longtemps, mais sans prendre part aux activités. Mais étant un bon amateur de minetest, l’initiative framinetest me plaît beaucoup . Comme j’ai quelques suggestions, ben il fallait s’inscrire, Powi sait y faire.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Oh, je suis un utilisateur du libre et des services libérés depuis que je connais l’informatique, c’est à dire plus d’une vingtaine d’années. Je prêche localement la bonne parole libriste. Je suis plus utilisateur/évangéliste, mais mon activité de dev web indep m’amène souvent à préconiser des alternatives aux logiciels et services proprios, ce qui de fil en aiguille permet de discuter du sujet de l’informatique/information libre.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est la résistance à des système de lobotomie de la société. Il y a 10 ans, on s’extasiait des enfants qui naissaient doués pour l’informatique. Finalement, la fameuse génération X a du mal a décoller son pouce des écrans tactiles, et n’est plus traitée que comme une masse pétrie de désir de consommation de technos. Un coup dur pour la créativité et la curiosité. Il y a énormément d’incitation à plus de confort, mais cela a un prix, on vend son âme aux multinationales. Alors que bon, la technologie n’est qu’un outil qu’on n’emportera pas dans la tombe. Cet outil doit être bénéfique pour chacun et ne doit surtout pas être le bras de l’asservissement de l’humanité de base.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Grosse activité associative et politique locale, je m’occupe de mes 3 enfants, qui bidouillent avec moi. Minetest est une des activités qu’on partage. Fut un temps où le bidouillage me démangeait plus. Aujourd’hui, j’ai cédé au confort des distros faciles qui laissent plus de temps à autre chose, hum.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Codeur, j’utilise SciTe à mort. Designer, je me sers de Inkscape jusqu’à satiété. De façon générale, tout ce que je peux dans le libre, les protocoles libres etc… Distros, ben j’ai arrêté de tester. Rien d’original sinon. Pour les services, Diaspora* évidemment (talou@diasp.org).

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Je viens de finir la série des Microshumains de Werber, mouais, retour à mon auteur préféré : A.C. Clarke avec pour la 3ème fois Richter 10 dans lequel on retrouve plein de similitudes avec la société d’aujourd’hui, c’est frappant. Sinon, j’écoute des classiques de la guitare en ce moment pour bosser : Tarrega, …

Tu as testé les smiley du site ?
Non

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
y a un bouton édit j’espère…

1 « J'aime »