Charte commune à tous les profs

Bonjour
Ne pourrait-on pas créer une charte commune qu’il faudrait valider à l’entrée sur le serveur 30001 ?
J’ai vu cela sur certains serveurs minetest. Pour “jouer” l’élève ou le prof" doit cliquer sur “je suis d’accord”.
On pourrait définir entre profs les points de la charte, exemple
1 Si je suis élève mon nom d’utilisateur doit être sous la forme prenom-classe.
etc…

Cordialement

Oui, pourquoi pas. Il faut juste réussir à se mettre d’accord sur une charte de “base” afin de ne pas limiter les profs néo-arrivants (et de laisser assez de liberté pour que chacun y trouve sont compte).

Pour retrouve nos petits (élèves) sur le serveur 30001. Il faudrait avoir un moyen d’indiquer le nom de l’établissement dans le pseudo de l’élève. Il faut cependant que l’élève reste anonyme pour le commun des mortels…
On pourrait par exemple leur demander de créer un pseudo sous la forme
code-établissement-prenom-classe, où le code établissement serait un code choisi par le professeur (bien sûr par le RNE de l’établissement).
ex 759bruno52

Cordialement.

Que pensez-vous de codifier les établissements par des animaux, ou des noms, pour avoir des pseudos plus agréables à lire, plutôt que des numéros ?

Selon le nombre d’établissements, on peut même imaginer qu’un établissement est représenté par une famille d’animaux, et que chaque classe est identifiée par un représentant de cette famille ?

Pourquoi pas, tant que seuls les profs savent quel établissement est représenté par ces noms.
Personnellement un pseudo qui évoque le projet de l’établissement se serait pas mal. Pour mon collège cela serait par exemple : college3d-prenom-classe.

Par contre Je préfère garder un nom de classe plus facile comme 61 pour 6°1 ou 6C pour sixième C

Je rejoins @svtcalvin : l’idée de @gordon est bonne mais du point de vue “enseignant”, il faut pouvoir rapidement identifier “qui est qui” et “dans quel classe”.
C’est ce qui m’a conduit à proposer aux élèves de participer avec un pseudo du type : nomclasse (ex : frederic3B).

Cela permet aussi d’argumenter/rappeler aux élèves qu’on est dans un contexte pédagogique, pas dans une simple partie de jeux vidéos en réseau.

@bientôt
Sangokuss

Bonjour à tous,
Je me permets de m’immiscer dans votre conversation. Je trouve votre idée de charte très intéressante. Je suis en train de mettre en place une séquence sur proposition de la DANE de Dijon. Leur crainte est que les constructions réalisées sur la map édu soient parasitées par des élèves extérieurs au projet. Avez-vous déjà eu ce genre de problème? Est-il possible d’éviter ce genre d’ennui? Faut-il créer un serveur différent sous couvert de la DSI?
"Comment mettre en place un serveur en le “sécurisant” un minimum pour ne pas permettre à n’importe qui de construire n’importe quoi, ce serait bien…"
Merci
Bonne soirée

Pour moi, l’idée d’un pseudo avec le prénom et la classe est une bonne idée mais pas forcément réalisable. j’ai beaucoup de jeunes qui ont le même prénom à croire que les parents se sont donné le mot :blush: par exemple 3 Carla, 2 Thomas …

Et ensuite second point non négligeable, je ne suis pas une “classe” mais suis un EPM du coup beaucoup d’enfants passent et repassent…
Sinon vous avez pensé aux enfants pour l’année prochaine ? s’il passe de la 6.3 en 5.2 il devra créer un nouveau compte pour continuer le projet ? c’est dommage.

Edit: j’oubie de répondre au plus important… :confused: Il existe moulte mods de “protection” a toi de trouver/voir lequel utiliser selon les besoins :wink: