Cinémathèque libre

Bonjour,

Je fais partie de l’association Lent ciné, qui fait et montre des films sous licence libre (et de libre diffusion) et promeut le libre. On a le projet de créer une cinémathèque libre, en ligne. L’idée, c’est de proposer chaque mois une sélection de films libres autour d’une thématique, avec en plus l’explication de nos choix, des interviews, contextualisations, zoom thématique ou technique… Les films restent ensuite sur le site, et constituent le fond de la cinémathèque libre.

On a déjà de la matière (des films), mais on galère sur le contenant (le site). En effet, aucun de nous n’est caler en informatique. Je bidouille, mais n’ayant pas de bases, je galère souvent (mais je suis patient, et arrive à trouver les informations en surfant).

Ce qu’on aimerait, c’est avoir en avant la sélection du mois, avoir une page avec tous les films, classable selon les réalisateur, l’année et d’autres paramètres, avoir également des sélections thématiques, et en archive également la sélection des mois précédents.

Pour l’hébergement des films, on pense passer par archive.org. Pour l’hébergement du site, par tuxfamily. Et on n’a pas vraiment d’argent pour faire tout ça (quelques euros quand même).

Connaîtriez-vous un CMS assez simple pour faire ça ?

1 « J'aime »

Hello !

ça me fait fortement penser à Omeka : omeka.org.
En gros Omeka permet de créer des collections numériques, de les décrire grâce au Dublin Core et de les organiser ensuite en expositions.
Tu peux même stocker les films dedans je pense, vu qu’il existe des plugins d’import automatique depuis Dailymotion et YouTube.

Après j’avance cet outil sans connaître vos besoins et contraintes précis donc je te laisse étudier la question :wink:

Un exemple de ce que ça peut donner avec des vidéos : https://harveymemories.org/items/browse?type=3

Salut,

Je ne connais pas les besoins, mais j’aurais tendance à penser à Peertube. L’avantage, c’est que c’est quand même fait pour éviter de trop charger le serveur : je doute un peu que tuxfamily voit d’un très bon oeil l’hébergement et la diffusion d’un paquet de vidéos dont leurs serveurs supporteraient toute la charge. Il est assez facile, si besoin, d’ajouter une page présentant le film du mois.

Je ne sais pas s’il existe un CMS de blog intégrant ActivityPub (peut-être que @Chocobozzz ou @rigelk en connaît ?), mais ça me semblerait assez bien adapté pour compléter Peertube si l’ajout d’une simple page n’est pas suffisant.

Hello.
Pour ton blog avec activity pub,il y a write freely (https://writefreely.org/)
Llaq.

Salut,

Ça semble intéressant ! Merci !

Par contre (mais je n’ai jeté qu’un très très rapide coup d’oeil), n’est-ce pas un peu spartiate comme présentation ? Personnellement, ça me convient très bien : l’intéressant n’est pas le design, mais ce qui est écrit ! Par contre, il semblerait que dans le monde moderne, ce qui ressemble à ce qui se faisait il y a deux ans (et à fortiori au début du web, quand il n’était pas encore minitel 2.0 !) est trop ringard pour qu’on remarque que le sujet traité est digne d’intérêt !

Merci Gavy, je l’avais repéré en faisant quelques recherches, je vais essayer.

Et pour ce qui est d’une instance peertube, on y a évidemment pensé, mais aucun des membres de l’asso n’a les connaissances et les capacités pour mettre en place et gérer une instance sur un serveur. D’où l’idée de passer par archive.org.

1 « J'aime »

Bah,je dev un logiciel dans ce genre mais c’est au point mort depuis 2-3 mois.

Salut,

Je ne connais pas bien archive.org, peut-être que c’est une bonne solution. Attention quand même à la bande passante nécessaire pour les vidéos. Pour avoir assez de bande passante si plusieurs vidéos sont visionnées en même temps, soit il faut des serveurs très performants, soit un fonctionnement du genre bittorrent. Peertube a choisi cette seconde solution, mais quid de archive.org ?

Si tu n’est pas sûr que tu ne vas pas “mettre à genoux” le serveur d’archive.org (m’étonnerait qu’ils en aient plusieurs !), il faut te rabattre sur la solution Peertube. Je pense aussi que tu peux y trouver d’autres avantages. L’idéal serait certes d’installer ta propre instance, mais tu peux très certainement aussi convenir d’un partenariat avec une instance existante, par exemple chez un CHATON. Après, c’est sûr qu’il y a une question de financement, mais je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences à capacité de stockage et bande passante égales.

S’il y a un réel intérêt par rapport à ce qui existe déjà (je pense que c’est le cas si tu as décidé de le faire plutôt que d’aider à améliorer le(s) projet(s) existant(s) !), essaie d’intéresser du monde et d’obtenir un coup de main, ou au moins un soutien moral :wink:

Personnellement, c’est un truc qui à priori m’intéresserait bien, mais j’ai déjà d’autres projets en tête et en cours (celui-ci n’est pas le seul). Comme malheureusement j’habite une région où les journées n’ont que 24 heures, je crains d’avoir bien trop peu de temps disponible pour me joindre à toi. Par contre, si je peux t’être utile sans que ce soit chronophage, ce serait avec plaisir.

Hello.
Oui il y aura un intéret (exemple :présentation des articles sur la page d’accueil comme medium).
Je mettrai bientôt a dispo la bêta et inviterai des contributeurs,je fais pour l’instant en sorte que ca marche bien et qu’il y est un minimum de fonctions.
Llaq.

1 « J'aime »

Salut @Lavud je fais fonctionner mon serveur sous yunohost un petit bijoux d’auto-hebergement. Deux propositions me viennent en :

  1. Un compte hebergé sur mon peertube pour héberger vos films t’intéresse-t-il ? (tube.open-plug.eu)
  2. Je ne sais pas où vous êtes basés mais il est possible de rencontrer du monde pour vous aider à monter un serveur notamment avec les GUL.

Bonjour,
En voyant que le sujet a plus d’un an, je me dis que le temps passe quand même super vite (même si un peu moins ces derniers temps). Je viens vous donner des nouvelles. Et m’excuser de ne pas avoir répondu, et vous remercier pour vos messages.

Avec Lent ciné, on a fait pas mal de choses cette année, et comme on est très peu, on l’a constamment repoussé.
De mon côté, je continue de recenser les films sous licence libre et de libre diffusion, et je trouve ça dommage que ce ne soit pas partagé à cause d’un problème d’outils.

J’ai donc décidé de recenser, sur un wiki, les films sous licences libre et de libre diffusion déjà en ligne que je trouve. Et au moment où nous aurons les moyens de nos ambitions, nous aurons une bonne base sur laquelle nous appuyer. En plus, ça va permettre d’éviter des recherches laborieuses à pas mal de gens, et de montrer la diversité du cinéma sous licence.
Son nom : HorsCiné.
Et voilà l’adresse : https://horscine.frama.wiki/films

Il est en cours de remplissage, et le côté graphique viendra plus tard. Si vous avez des connaissances de dokuwiki, je suis preneur de conseils, notamment pour des questions de présentation de liste des films.

J’avais pas vu ce sujet !

Je pense qu’un simple CMS devrait suffire, l’éternel WordPress peut être un peu lourd à utiliser, sinon des choses plus « simples » comme PluXML qui n’a pas besoin de base de données et suffit pour un blog de ce type.
Après, il suffit de faire pointer les vidéos en mode « embed » depuis ce site vers la plateforme qui les héberge.

Je pense effectivement qu’une plateforme type peertube devrait aller. Après, pour la « taille », à voir ce qu’un Chatons pourrait proposer peut-être ?