[Résolu] Clarifier la différence entre utilisateur interne et externe

Description du problème
Lorsqu’on crée un utilisateur, on a le choix entre “utilisateur” et “utilisateur distant”. La différence ne saute pas aux yeux tout de suite car l’explication arrive en pied de page (encore plus vrai sur un petit écran).

Capture écran facultative

Reproduction du problème ? Où le rencontrer ?
Menu des préférences (en haut à droite), Gérer les utilisateurs, puis Créer un utilisateur distant

Propositions d’amélioration
Pourquoi ne pas mettre cette info en début de page? => à voir si cela encombre l’écran (utile pour la 1ere fois, mais encombrant au quotidien)
Ou alors proposer un petit bouton “(?)” à côté du bouton “+ créer un utilisateur distant” qui afficherait une modale sur le clic/hover de l’utilisateur?

J’ai un peu galéré aussi.
Si ça fait jamais de mal d’aller voir la doc, c’est une bonne chose de rendre les choses compréhensibles sans avoir à aller chercher l’info.

Pour info!
ticket #2446 créé.

Tiens, a posteriori, j’ai trouvé ça mais ça ne précise pas vraiment la différence entre utilisateurs interne et externe je trouve.

Un utilisateur local est géré par la base de donnée de Kanboard, tandis qu’un utilisateur distant précise l’identifiant et délègue à un système d’authentification externe l’authentification.

Au passage, ce serait pas mal si il y avait moyen de créer un utilisateur qui serait lié à un compte déjà existant sur framaboard. Cela dépend a priori plus de framaboard que kanboard je pense, vous confirmez ?

Une suggestion intéressante, un peu comme ce qu’on fait avec le compte mypads qui permets de centraliser tous nos pads, un compte “framaboard” qui permettrait d’accéder à n’importe quel board si je te suis bien? Dans ce cas oui, c’est plutôt de notre côté de mon point de vue, pour fournir une authentification d’utilisateurs distants.

@Marien (ou @Framasky ?) : Ca vous paraîtrait envisageable de monter un petit serveur d’authentification qui permettrait d’avoir un compte pour accéder à plusieurs framaboards? (via l’option “utilisateur distant”)
J’imaginais un LDAP, mais une recherche rapide m’a fait trouver peut-être mieux: un plugin qui permettrait de se connecter avec un compte gitlab (=> Framagit).
Z’en pensez quoi? :slight_smile:

À vrai dire, plus on monte de service, et plus un LDAP ou un openID serait utile. Je crois me souvenir que cette solution avait été écartée par le passé. Les arguments peuvent évidemment évoluer mais je ne les connais pas…

Yop!

Alors j’ai pu croiser Pyg et Marien la semaine dernière: Effectivement la solution d’un LDAP avait été écartée (et c’est toujours le cas).
Il y a plusieurs raisons pour cela:

  • Un LDAP, ce n’est pas simple à gérer, et ca compliquerait pas mal notre infrastructure
  • Un des objectifs de Framasoft aujourd’hui, c’est de montrer des services libres, et ce qu’on peut faire avec du libre (pour ensuite pourquoi pas l’installer sur son serveur ou demander à un ami/asso/voisin de le faire pour nous). Si on fournit une authentification unifiée, au dela de la complexité, ça placerait Framasoft dans la position d’un hébergeur/fournisseur d’un service, et ca diverge de la vision qu’on essaie de porter aujourd’hui.

Désolé du coup, mais ce n’est pas vraiment dans les tuyaux :sweat_smile:

Je comprend le principe et la raison oui.
Du coup, la connexion avec gitlab tombe aussi, tant pis.

Yop!

La dernière version de Kanboard intègre une clarification avec un message explicatif (en rouge ci dessous):

Ca me parait pas mal pour comprendre la différence entre utilisateur interne et externe :slight_smile:

C’est bien plus clair ! :slight_smile: