[clos] [déplacé] [Wordpress] re-créer le site framakey.org

Donc, j’ai aussi ajouté l’extension Download Monitor pour avoir le compteur de téléchargements, je poursuis la configuration avant remplissage massif.

Question d’étape sans doute pour @AyM : as-tu mis en place une restriction qui empêche d’uploader des .zip ?
car il y en a tout plein ^^

Sinon, pour peaufiner au mieux, on pourra aussi ajouter content-download.php afin d’y intégrer la liste des attributs:

  • version
  • origine
  • taille

Normalement les fichiers zip ne sont pas censé être sur framakey.org mais sur files.framakey.org
S’il en reste sur framakey.org, note la liste sur un pad, on les déplacera.

Concernant download monitor, il ne faut pas l’installer. Dès qu’un aspirateur de site passe, ça fout en vrac le serveur. On a le problème avec Framabook et les sites de Pouhiou et Gee.
@Framasky a prévu de coder un outil pour remplacer.

Ouh là @bastienho malheureux ! Ne nous installe pas des extentions comme ça que @Framasky il va nous faire une crise d’angoisse à tremper ces pépitos dans le Nutella ! (oui, chez Framasoft, on a la menace violente :stuck_out_tongue: )

Plus sérieusement, on a pris (par mesure de précaution) l’habitude de demander à nos admin-sys favoris (@framasky en tête) avant d’installer une extention Wordpress : nos sites sont parfois très sollicités et très demandé, et un plugin un peu trop lourdeau peut nous faire planter une VM…

C’est le cas avec Download Monitor dont on tente de se débarrasser (à mon grand désarroi car j’aime beaucoup ses fonctionnalités). Pas de soucis ici, on est justement sur une instance de dev pour se donner le droit à l’erreur et le temps de bien calculer notre coup ^^.

Donc si tu penses qu’un plugin est nécessaire pour Framakey, (comme ACF) tu nous le dis, on dit OK ou pas, et le tour est joué !

Unrelated, mais je tiens vraiment vraiment à te remercier de ton implication et de ton assiduité, je vois dev.framakey.org avancer régulièrement, on a bientôt une nouvelle Framakey qui va sortir, alors ça fait plaisir que le projet fasse peau neuve. Donc merci, et j’en profite pour pinguer @TheSuperGeek, @zizou71, @perfaram et @Alexis qui étaient motivés par le projet… si c’est disponible pour vous, @bastienho a bien avancé le boulot et il peut vous indiquer comment donner la patte :wink:

Mea culpa.
j’apprends les habitudes d’ici… :confused: et merci du suivi assidu.

Du coup je (re)prend le problème à l’envers et reviens sur ma proposition initiale:

C’est donc sur ça que @Framasky va bosser ? ACF permet de gagner du précieux temps de dev pour l’UI des champs spécifiques néanmoins, toute la partie téléchargement avec suggestion de participation est beaucoup plus précise.

Du coup, j’attends l’avis des experts en place pour la suite de la procédure. En attendant je peux me focaliser sur la saisie des pages « froides/statiques »

Comme disait @Pouhiou :

ACF me va bien, j’ai regardé, il me va bien, tu peux l’utiliser sans problème. C’est vraiment Download monitor qui est à fuire comme la peste (pour des raisons de perfs), et le jetpack aussi (mais lui, c’est plus pour des questions de sécu, il a l’air d’être la cible privilégiée des scripts kiddies et autres pirates).

Mon job à moi, ça sera de terminer dolomon : un site qui permet de suivre les téléchargements. Certes de manière plus basique que Download monitor, mais de façon moins bourrine pour la bdd (pis de toute façon, ce sera une bdd externe). (Dolomon => DOwLOad MONitor https://git.framasoft.org/luc/dolomon)

Ensuite, il faudra faire un plugin wordpress pour pouvoir soumettre un lien à dolomon, qui en fournira un autre, qui permettra de suivre les téléchargements. Mais ça, c’est déjà pour quand j’aurais fini dolomon :stuck_out_tongue:

Très bien dolomon

Du coup, le plus simple en terme de saisie pour les éditeurices, serait d’avoir à juste saisir un lien dolomon, mis en forme grace à la techno d’embed

Si tu peux passer des infos comme le poids, le nombre de téléchargements etc… selon les specs de http://oembed.com/ ça serait top top top !

Salut, @Pouhiou, je suis là mais un peu overbooké… des choses qui arrivent.
Je vais regarder ce que je peux faire :slight_smile: !
++

1 « J'aime »

Aucun soucis @TheSuperGeek, en effet, ça arrive !

Pour le KommenFonFé, c’est @bastienho qui connait la méthodo : soit il l’explique ici, soit vous vous pinguez en MP (je veux bien savoir aussi donc être dans la discussion), mais je vous laisse faire !

@framasky : peut-on envisager l’installation d’une extension d’importation de RSS/XML ou whatever pour importer toutes les news d’un coup ?

Yop

en attendant les solutions pour le téléchargement et l’importation en masse, j’ai continuer à saisir les pages statiques.

j’en suis à:

  • Installation
  • Utilisation
  • FAQ
  • Nous aider

et d’ailleurs, je constate que les images sont en 404, y compris sur la prod.

ex:
http://download.framakey.org/banner/FramaKey_banner_357x60.png

Alors je pingue @AyM et @Framasky pour les images… Mais ils ne seront de retour que lundi, j’aurai aps d’autre solution avant (sorry ^^)

Merci du boulot fait en tous cas !

Tu as un plugin en vue ?

Ah bah non, Dolomon sera juste un redirecteur, qui fait des stats au passage. En gros, quand tu cliques sur un lien dolomon, ça te retourne une redirection 301, façon réducteur d’URL et ça mettra dans sa job queue la mise à jour des statistiques du lien.

Donc pas de page et pas d’embed.

Par contre, je pourrais fournir des stats en json, ça oui.

et d’ailleurs, je constate que les images sont en 404, y compris sur la prod.

Ça faut demander à @AyM : ça doit être des vieux trucs qu’on n’a pas migré, parce que download.framakey.org n’existe même pas !

la version free de https://wordpress.org/plugins/wp-all-import/ peut faire le job, je n’ai pas pris le temps de benchmarker les autres solutions

OK, ça veut forcément dire développement d’une extension maison alors, (ou mieux, d’une extension d’intégration de dolomon dans WordPress, publiée en GPL :wink: )
Tu as un modèle de données déjà établi pour le JSON ?

Effectivement le site download.framakey.org n’existe pas.
Je ne sais pas quand il a été supprimé mais ça doit faire vraiment très très longtemps :slight_smile:

Par contre, j’ai retrouvé le dossier où ça pointait. J’ai corrigé les liens dans la page en fonction :
download.framakey.org → framakey.org/_download

Après, vu que les images n’existaient pas depuis longtemps, elles n’ont pas servie. On peut s’en passer aussi sur la nouvelle version du site (ou faire de nouvelles images un peu plus modernes…)

OK, ça veut forcément dire développement d’une extension maison alors, (ou mieux, d’une extension d’intégration de dolomon dans WordPress, publiée en GPL :wink: )

Ce serait le but, oui, et ça ne doit pas être trop compliqué

Tu as un modèle de données déjà établi pour le JSON ?

Nope, toujours pas, c’est un peu loin dans la pile des trucs à faire en ce moment :frowning:

Installe-le va, je te donne ma bénédiction :wink:

Bonjour l’équipe !

Je viens tout simplement aux nouvelles : nous avons une nouvelle Framakey qui va poindre le bout de son nez (d’ici quelques semaines), du coup je me dis que ce serait pas mal d’avoir le nouveau site prêt à cette occasion…

Je m’adresse donc à @bastienho mais aussi à tout le monde : qu’est-ce qu’il manque encore à faire, sur quoi y a-t-il besoin d’aide, qu’est-ce qu’on peut faire pour avancer…

Bref : comment on peut donner un coup de main ?

Si jamais, la réponse peut faire l’objet d’un nouveau topic sur le forum (une espèce de to do liste à la prévert !)