Compta gestion

Bonjour à tous,

ça ne concerne pas directement framasoft mais il s’agit bien de logiciel libre.

Libriste averti, j’aide en ce moment une bénévole d’association, comptable de métier, à trouver des outils libres lui permettant de faire ce qu’elle faisait avec du privateur, dans l’espoir de la convertir et de convertir d’autres asso par la suite. Elle recherche donc un logiciel de gestion lui permettant de faire un compte de résultat et des comparatifs sur deux années à partir d’une balance comptable.

Nous avons regarder https://compta.libremen.com/ qui est un premier élément permettant de sortir les compte de résultat mais il manque la parti comparatif d’une année sur l’autre. Nous avons fouiné dans framalibre mais sans succès, le problème étant que la compta, pour moi, c’est du chinois et l’informatique, pour elle, c’est du japonais…
Quelqu’un aurait-il une suggestion ?

Merci pour votre aide et au plaisir.

Bonjour,

Pour le coup, je suis les deux : comptable ainsi que libriste. Je manque de pratique sur un outil faisant la combinaison des deux, ex OpenERP mis à part.

Pour une liste d’idée, je peux te conseiller la lecture du framabook des associations. Ensuite, je me demande si Dollibar ne pourrait pas convenir, éventuellement via un plugin.

Cela faudrait le coup de contacter les dévelopeurs au cas où la fonctionnalité serait existante ou à développer. Je connais un cabinet expert dans l’outil. Les contactant, j’éditerais au cas où ils ont une solution à ce propos.

Je laisse d’autres compléter s’ils ont l’informations.

Bonjour, je ne sais pas si vous avez vu ce post : Tutos Kmymoney
Il y a un lien vers une série de vidéos tutoriels pour suivre ses finances personnelles, je pense que le logiciel permet aussi de gérer les finances d’une association.
Bonne recherche

Un logiciel de gestion de finances personnelles a peu de chances d’offrir cette fonctionnalité qu’est la demande principale de l’utilisatrice concernée. C’est propre à une logique comptable.

Dans le libre, il existe des tas de bonnes choses dans le domaine de la compta-gestion-asso.

Personnellement, j’utilise Noalyss. En plus, il y a un bouquin d’initiation à la comptabilité très bien fait qui l’utilise comme support. https://pgi.u-bordeaux.fr/cs/ C’est comme ça que j’ai pu enfin comprendre et pratiquer la compta.
:wink:
Noalyss et d’autres offrent la possibilité d’héberger sa compta de façon sécurisée. Pas besoin d’installer de programme. On peut même faire ses bidouilles avec son téléphone.

Pour tous les logiciels que j’ai cités, les développeurs, les forum sont très à l’écoute.
:clap: :clap: :clap:
Vive le Libre qui libère!
:smiley:

Bonjour,
Je ne sais pas si cela répondra à vos attentes, GRISBI est un logiciel libre que vous pouvez trouver sur leur site (http://fr.grisbi.org/) et sur SourceForge.
Documentation disponible
Au plaisir

J’ai des doutes sur l’intérêt d’un logiciel comptable pour une association. Ça dépend bien sûr de la taille de l’association, mais pour une petite et même moyenne association un tableur comme CALC permet de faire souplement tout ce dont on a besoin. Nous le faisons dans notre association de 80 bénévoles répartis sur 6 sites avec un budget de 15000 € annuel.
Ça ne répond pas vraiment à ta question, quoique…

Merci à tous pour votre aide. Je vais faire la synthèse de tout ça et lui en faire part…