Compte rendu de mon atelier Minetest avec les élèves

On arrive à la fin du premier trimestre scolaire, voici un petit point info sur mon atelier Minetest avec des collégiens (6eme et 5ème)
Le but de cet atelier est de faire construire en 3D notre collège. A chaque séance, jusqu’à récemment, je pouvais avoir des élèves différents. Cette situation n’était pas tenable, c’était trop dur de gérer à la foi les débutants et les élèves confirmés. Maintenant je prends à chaque fois les mêmes élèves, une vingtaine.

En préparation de la première séance j’ai délimité dans Minetest, tout près du sol, une surface en marbre, approximativement le sol du collège. Puis les premières séances ont commencé. Chaque élève a pris connaissance de la charte d’utilisation de Minetest et des principaux raccourcis du clavier. Sur le site du collège toutes ces infos sont regroupées. En apprentissage, l’objectif des premières séances étaient de construire autour du sol du collège sa propre maison. Ensuite nous sommes passés à la construction.
Quand les élèves arrivent dans la salle multimédia, ils voient au vidéo dans Minetest le collège vu de dessus.
Les élèves se regroupent par affinité et j’attribue à chaque groupe un travail à faire en fonction de ce que je vois de l’avancement de la construction. Certains sont chargés de la cantine, d’autres des escaliers, du sol du premier étage, etc.
Les élèves construisent ou détruisent selon les erreurs constatées au fil des séances. J’aime beaucoup ce fonctionnement pas essais-erreurs et aussi le fait que les élèves sont obligés d’observer finement l’organisation spatiale du vrai collège.
Au niveau du comportement, j’ai eu droit à quelques animaux libérés dans le collège mais pas beaucoup plus de comportements inadéquats. Les élèves du même groupe peuvent se parler oralement puisqu’ils sont positionnés à côté dans la salle multimédia. J’interdis par contre les échanges inter-groupes. J’ouvre aussi le HUD pour voir les éventuels échanges au clavier.
De temps en temps j’appelle un groupe que se regroupe alors devant l’écran du vidéoprojecteur et on discute ensemble de ce qu’il faut améliorer. Je trouve important d’avoir en direct, au vidéoprojecteur, l’ensemble du collège et donc du travail des élèves. Cela facilite la lecture des erreurs de construction.
Au départ j’avais prévu de leur donner les plans du collège en version papier mais pris par trop de travail je ne l’ai pas fait. On se débrouille sans. Il y a aussi des choses qu’on ne fera pas, comme les piliers ronds ou les angles des murs différents de 90°. Le travail réalisé est pour l’instant très modeste. Voici une petite vidéo qui le montre.

C’est génial ! Merci pour ce retour très instructif et qui recoupe mon expérience en classe.

@Bientôt
Sangokuss

C’est génial ! Merci pour ce retour très instructif et qui recoupe mon expérience en classe.

Merci
En ce moment, j’ai un petit malin qui se connecte en dehors de la séance et qui lâche constamment des animaux dans le collège. Y a t-il un moyen de connaître le pseudo de cette personne ?

Je suis en train de regarder les logs du serveurs 30001. Aurais-tu une date à me proposer ? Tu peux également utiliser le priv rollback pour le savoir :wink:

Aujourd’hui, mis à part toi, il n’y a eu qu’un seul autre joueur mais il n’a pas posé d’ours.
Hier, il y a eu “sunazerty” par exemple.
Je peux le bannir si tu veux. Depuis samedi j’ai activé sur les deux serveurs le mod xban2. Ce mod permet désormais de bannir également un joueur “hors-ligne”.

EDIT : problème réglé.