Conditions sur Date

Bonjour la communauté,

Est-ce qu’il existe la possibilité d’avoir une condition sur une date en fonction de la date du jour :

Exemple : Date du jour : 21/09/2023 (n’est pas un champ)
Champs date rempli : 25/09/2023
Condition : Si date rempli = -2 jours à la date du jour alors affichage d’un autre champ

Je ne comprends pas la condition
image

Merci
Janu

Salut,

J’avais répondu quelque chose d’approchant suite à une question sur la configuration d’une valeur par défaut pour un champ avec une date relative à la date du jour (Date actuelle par défaut - #4 par PaliPalo )et je me suis demandé si ça pouvait être reproduit dans les conditions.

Et la réponse est oui! Donc il faut mettre dans la condition correspondante aux champs date que la valeur « est le » today-2day (pour info: ne pas utiliser now comme dans ce que j’ai écrit dans le sujet pointé par le lien précédent; en effet, now tient également compte de l’heure qui n’est pas présente ou égale à 0:00 pour un champ date)

En image ça donne quelque chose comme ceci :

image

1 « J'aime »

ça ne fonctionne pas chez moi

et si je veux afficher un champ si la date choisie est un vendredi, ça donnerai friday ?
Edit: oui ça marche avec friday

et maintenant comment faire si la date choisie - la date du jour = un vendredi alors j’affiche la condition

edit : j’ai réussi avec today=friday

Merci de m’avoir aiguiller :wink:

Je pensais avoir réussi mais non, j’ai cette erreur :
image

En même temps aucune logique à ce que j’ai écris

Edit : J’ai trouvé car je voulais today+1day :woman_facepalming:

A force de tâtonner on apprend toujours quelque chose. Bravo d’avoir persévérer dans cette direction ! :+1:

1 « J'aime »

Merci PaliPalo

Voici ce que j’ai mis comme conditions au final (si jamais quelqu’un a la même demande)

En insérer un champ date de jour (caché pour les utilisateurs) et le paramétrant automatiquement à la date du jour

Bjr,
Je réouvre mon fil de discussion car ça ne fonctionne plus ce que j’avais trouvé comme paramètre. Lorsque je veux valider les conditions, j’ai ce message d’erreur :

Seulement je n’ai rien modifié et je ne peux pas mettre de date exacte
Merci

Salut

Il doit y avoir une raison car je viens d’essayer et ça fonctionne bien (selon la capture d’écran que tu nous avais partagé avant)

Essaie de voir si un champ de la condition n’est pas un champ autre que de type date. Et s’il n’y a pas une typo dans la metavaleur (today, friday, etc.) Ou si tu n’as pas utilisé une formulation française au lieu d’anglaise… :slight_smile:

Bonjour PaliPalo,

Je n’ai absolument rien changé…

Tous les champs sont des dates, sauf ce qui doit être montré (c’est un champ texte)
image


Penses-tu qu’il soit possible de le mettre en tant que modèle afin que j’en fasse un copie d’essai et voir si j’ai le même souci que toi?

Je l’ai cloné et mis dans les modèles. Il s’apelle « Clone de Demande de contrat »

Merci :slight_smile:

Etrange. Je viens de le cloner ton formulaire. Mais lorsque je consulte la partie « Champs conditionnels », je ne vois pas du tout la condition que tu nous as partagé. Au contraire, je vois ceci

C’est comme si la condition précédent avait disparu :confused: Et le message que tu reçois correspond au fait que les valeurs de comparaison pour la « Date du jour », dans la condition que je viens de montrer , sont vides.

D’ailleurs, même un export avant d’aller voir l’onglet « Champs conditionnels » ne me dévoile pas la condition manquante

Non ce n’est pas cette condition là…elle n’y est même plus la condition en question…mais merci ça m’a mis sur la piste…j’ai du faire une mauvaise manip et rajouter cette condition vide dans cette question… :woman_facepalming:
Merci d’avoir pris le temps de chercher mon souci

OK, n’oublie pas de supprimer la possibilité de cloner si jamais tu ne veux pas qu’on réutilise ton formulaire (si jamais il y avait des données sensibles: mail, adresse, etc.)

1 « J'aime »