Constituer des communautés?

Bonjour,

Et merci des compliments !

Pour répondre à vos questions, je dois d’abord préciser que comme nous l’expliquons dans l’article de lancement, la bêta qui est démontrée sur test.mobilizon.org est loin d’être complète ! Les fonctionnalités de groupes, d’échanges et d’organisation au sein du groupe ne seront développées et démontrées qu’à partir de 2020.

Il n’y a pas, pour l’instant, de fonctionnalité de “super groupe” qui pourrait rassembler-relier plusieurs sous-groupes : il faut d’abord que nous développions et testons les fonctionnalités de groupes, envisager ces liens que vous espérez dès maintenant, ce serait mettre la charrue avant les bœufs.

Par contre, Mobilizon inclura un système de fédération très différent de celui que vous décrirez, mais qui pourra vous servir… Je m’explique.

L’idée de Mobilizon c’est que plusieurs structures (Framasoft, Emmaüs, une Université, etc.) puissent installer ce logiciel sur leur serveurs. Cela créera, à chaque fois, un site web de publication d’événements (donc pour poursuivre mon exemple : un Frama-mobilizon, un Emma-Mobilizon, et un MobilizTaFac).

Si Emmaüs crée un “Emma-Mobilizon” et autorise uniquement les membres d’Emmaüs à s’y inscrire, ces membres pourront y créer des groupes “Emmaüs Rhone-Alpes, Emmaüs Occitanie”, etc. Du coup, les 12 structures régionales seront bien sur la même entité.

Là où Mobilizon sera fédéré, c’est qu’Emmaüs pourra alors décider de fédérer, de synchroniser son logiciel Mobilizon avec celui de Framasoft, pour que vous, qui avez un compte sur EmmaMobilizon, puissiez participer à mon événement, que j’aurais publié sur Frama-Mobilizon.

L’avantage de ce mode de fédération, c’est qu’on ne recrée pas une grosse plateforme à la Facebook, qu’on ne met pas toutes nos données dans le même panier… On a donc pleins de plateformes, qui sont chacune des portes d’entrées (là où on crée son compte, son groupe, son événement). Et ces plateformes peuvent communiquer entre elles et donner accès à tout ou partie de la fédération.

Ce système de fédération numérique, vous l’utilisez déjà tous les jours depuis des années : c’est celui de l’email ! Si je peux envoyer un email depuis mon Gmail (hébergé par Google) jusqu’à votre email (hébergé par votre boulot) et l’email de notre amie (hébergé par sa fac), ce n’est pas parce que tout le monde est chez Google (dans cet exemple, il n’y a que moi). C’est parce que les serveurs emails de Google, de votre boulot et de sa fac parlent le même langage.

Et pour nous, ça change quasi rien, nous devons juste nous renseigner de à qui nous allons confier nos données avant de choisir notre hébergeur (ici, je fais peut-être une erreur en faisant confiance à Google et à son Gmail ^^).

J’espère que ma réponse a pu éclaircir le sujet pour vous !

2 « J'aime »