[Général] Création de compte unique pour les framaservices?

Bonjour,
Faut-il se créer un compte pour chaque logiciel que l’on utilise ?
Par exemple si je veux utiliser framagenda, framadate ou encore framapad, me faudra-t-il à chaque fois que je me connecte sur chaque logiciel ?
Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour,

oui :

Un compte unique pour se connecter à tous les services, c’est possible ?

Non. Nous ne proposons pas (et ne proposerons pas) de comptes unifiés car les services que nous proposons utilisent des logiciels développés par des équipes différentes et indépendantes (dont nous ne faisons, la plupart du temps, pas partie). Chaque logiciel évolue de son côté et maintenir un service qui les unirait (en plus de nos versions personnalisées) serait particuièrement chronophage.

De plus, cela créerait un SPOF (Point individuel de défaillance) : si l’authentification unifiée est compromise, tout est compromis (ou tout tombe en panne si elle est en panne).

Comme nous avons bien conscience que ce n’est pas le plus confortable au quotidien, nous proposons depuis 2016 My Frama pour stocker tous vos Framapad, Framacalc, Framadate, vos services et pages favorites du réseau de projet de Framasoft. Un tutoriel et plus d’explications sont disponibles sur cet article du Framablog.

Notez que MyFrama ne permet que la sauvegarde des liens vers les différents sites mais ne permet pas de s’y connecter !

En l’occurrence, Framadate et Framapad (à part MyPads) ne nécessitent pas de compte.

[Edition 25/02/22] : MyFrama n’existe plus

Très bien, je vous remercie
Bonne journée !!

A cette question légitime, merci pour une réponse clair , précise et pleine de bon sens.
Bonne journée

Bonjour, Je suis un peu perdu.

Je viens de lire qu’il existe My Frama
… puis plus loin sur Alternatives à " Ce service n’existe plus ici…"
« …mais on vous indique où le retrouver ! Vous pouvez trouver un service similaire hébergé par des structures en qui nous avons confiance en allant sur les sites suivant : »
= https://www.immae.eu/

Donc MyFrama n’existe plus et je découvre Les Chatons qui n’a rien avoir avec un système de marques pages. C’est pas très claire :thinking:

@JohnLivingston vous qui êtes un habitué, un avis sur ce sujet stp ?

Bonne fin de journée

Bonjour @Bourdon .
Je ne suis pas membre de Framasoft, je ne peux pas m’exprimer sur les services qui fournissent l’association.

Les CHATONS sont un réseau d’hébergeurs[1] de services qui adhèrent à une charte commune, et fournissent certains services reposant sur des logiciels libres.
Ce que vous cherchez est donc un hébergeur qui puisse fournir le service que fournissait MyFrama. D’après la page que vous avez mis en lien, il n’y aurait qu’un seul hébergeur du réseau CHATONS qui fournisse ce service.
Ne connaissant pas le service en question, et n’étant pas membre de Framasoft, je laisse d’autres répondre pour le reste. En espérant avoir un peu éclairci la question à vos yeux.

[1]: pour vulgariser ce qu’est un hébergeur: les services en lignes sont mis à disposition via ce qu’on appelle un hébergeur. C’est la structure qui gère les machines faisant tourner le service, installe et paramètres les services, stockent les données, etc…

1 « J'aime »

Bonjour @JohnLivingston,

Merci bcp pour votre réponse et rapidité => Une belle aide !
Pour le moment j’essaye de comprends qui est quoi, qui fait quoi et comment (sur le principe).

Merci bcp pour l’explication sur les CHATONS :cat::smiley_cat: + la notion d’hébergeur. Je suis allé voir, rapidement, leur charte du collectif (Charte du collectif CHATONS | CHATONS). C’est intéressant.

Espérons que je puisse avoir une réponse d’un membre Framasoft (@tcit ?) pour comprendre si MyFrama n’existe plus au sein de Framasoft. Je constate que le contenu d’un message peut enduire en erreur si l’on oubli de tenir compte de sa date :wink:

Bonne fin de semaine à vous.

Bonjour

MyFrama n’existe plus et la faq a été mise à jour en conséquence, depuis : Un compte unique pour se connecter à tous les services, c’est possible ?

Je viens d’éditer ma réponse pour enlever la mention de MyFrama.

Bonjour @spf

OK + Merci pour cette mise à jour.

Bon w-e