Création d'une bibliothèque libre dans Framinetest?

On ne naît pas tous avec le goût de la lecture.
Moi-même, je me souviens bien avoir porté un jugement très sévère sur la lecture pendant un certain temps.
Aujourd’hui, même si je lutte pour la conservation du livre papier, il me paraît évident qu’il faille, pour toucher les jeunes lecteurs, moderniser le processus pour peut-être, convaincre certains réfractaires ou hésitants.
Du coup, il m’est venu l’idée de créer une bibliothèque libre, un lieu où les enfants pourraient lire des classiques de façon ludique et gratuite, peut-être moins abrupte que le papier pour commencer.
Qu’en pensez-vous? Utile/réalisable, ou non?

Merci d’avance pour vos avis,
Dionyrose, poétiquement tiens.

1 Like

Nous étudions ça en interne, nous te fournirons une réponse plus tard.
Merci de ta demande. Je pense cependant qu’elle a plus sa place dans suggestion. Je vais également voir ça en interne.

1 Like

J’attends la réponse dans ce cas, je reste à votre disposition !
(Navré pour le mauvais placement du sujet)

Ça y est, nous avons pris une décision :slight_smile:

« Oui, mais modifié »

Voici ce que nous avons en tête :
1 - Problématiques liés à ton idée :

• Droits d’auteurs.
  • Les longues lectures sont très difficile dans Minetest. Le texte des livres n’est pas formatable.

2 - Solutions trouvées :

• Nous n’écrivons pas les livres en entier, mais simplement quelques citations du livre, pouvant par la suite intéresser le/a lecteurice (élève, étudiant, professeur, etc.). Une fois intéressée ou non par le livre, la personne pourra s’orienter dans un CDI, une bibliothèque physique,… , afin de lire le livre en entier.
  • Construire un CDI à la place d’une bibliothèque. Même si les deux sont similaires, Framinetest s’adresse avant tout à des élèves/étudiants. Nous devrions bientôt avoir un plan.

Le CDI virtuel sera organisé comme un CDI réel (le plan sera réalisé par une professeur documentaliste :slight_smile:) ainsi, les intéressés pourront facilement retrouver leur livre dans le CDI réel.

Merci beaucoup pour ton idée !

1 Like

Tout le plaisir est pour moi !:rose:
Y aura-t-il un moyen d’y contribuer d’une manière ou d’une autre? (ajout de citations etc.)

Bonsoir à tous les deux !

Ma F. étant professeur documentaliste (Académie de Versailles), elle vous propose le plan de son CDI en collège :wink:

Cela pourrait nous donner un point de départ réel (et donc pertinent) sur l’organisation d’un CDI dans le secondaire (Collège/Lycée). Bien entendu, rien n’est figé et la place à la créativité est de rigueur !

:slight_smile:
Sangokuss

1 Like

Salut
Je pense aussi que c’est une bonne idée, mais qui réalise ce CDI, les élèves ou les profs et sur quel serveur, le 30000 ou le 30001 ?

@svtcalvin les deux (serveurs, profs-élèves) ?

En tout cas, pour 30000, @Dionyrose a l’air motivé·e.

Si besoin est, je peux effectivement me charger du CDI pour le 30000. Je vous tiendrai au courant de mon avancée. :rose:

1 Like

Super, tu nous donneras les coordonnées du CDI sur le 30000