Créer un agenda public avec quelques contraintes : possible ou non?

Bonjour l’Entraide !

Je dois mettre en place un agenda public, et ça me plairait vraiment que ce soit un Frama ! :wink:
Mais je ne trouve pas de confirmation que mes besoins pourront être configurés dans un Framagenda…

Cet agenda public sera créé pour un réseau de collectifs. Chaque collectif doit pouvoir ajouter des événements qui seront visibles par n’importe qui, sans restriction. Seuls les collectifs identifiés (abonnés) pourront y apporter des modifications ou les supprimer, mais seulement pour les événements qu’ils auront créés eux-mêmes, pas ceux des autres collectifs.

Pensez-vous que cela soit possible, et quelle est alors la marche à suivre pour sa mise en place ?

Si cette fonctionnalité n’existe pas, pensez-vous qu’elle pourrait être développée ? (Mon passé d’informaticien me laisse penser que ça ne doit pas être trop compliqué mais bon, en informatique, les idées simples sont parfois très compliquées à développer, et vice versa).

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour

Dans cette optique, je pense qu’il est possible d’utiliser Framagenda de deux manières différentes.

La première c’est de créer un agenda pour chaque collectif et un agenda global. Le global ne contiendrait qu’une copie en lecture seule de l’agenda de chaque collectif. Ainsi chaque collectif peut ajouter des évènements sans que d’autres puissent les modifier et peut consulter ceux des autres. La contrainte, ici, c’est qu’il faut deux accès pour chaque collectif: un pour l’agenda du collectif et un pour l’agenda « général ».

╭─────────────────────────╮                ╭─────────────────────────╮
│  Collectif A            │                │  Collectif B            │
│       (écriture/lecture)│                │       (écriture/lecture)│
│         └─→ Agenda A    │                │         └─→ Agenda B    │
╰─────────────────────────╯                ╰─────────────────────────╯
     ↑            │                                 ↑       │
 (lecture)        │          ╭───────────────╮  (lecture)   │
     │            │          │ Agenda global │      │       │
     │            └─(synchro)──→ Agenda A ←─────────┘       │
     └─────────────────────────→ Agenda B ←───(synchro)─────┘
                             ╰───────────────╯

La seconde est de créer un agenda pour chaque collectif et que chacun a un accès en lecture seule vers celui des autres collectifs.

╭─────────────────────────╮                ╭─────────────────────────╮
│  Collectif A            │                │  Collectif B            │
│       (écriture/lecture)│                │       (écriture/lecture)│
│         └─→ Agenda A    │                │         └─→ Agenda B    │
╰─────────────────────────╯                ╰─────────────────────────╯
   ↑    │    │     ↑                            │      ↑     │     ↑
   │    │    │     └─ (synchro) ─ Agenda B ─────┘      │     │     │
   │    │    └──────────────── Agenda A ──(synchro)────┘     │     │
   │ (synchro)                                            (synchro)│
   │  Agenda A                                            Agenda B │
   │     │              ╭─────────────────────────╮          │     │
   │     └────────────→ │  Collectif C            │←─────────┘  Agenda C
Agenda C                │       (écriture/lecture)│            (synchro)
(synchro) ──────────────│         └─→ Agenda C    │────────────────┘
                        ╰─────────────────────────╯

Le premier soucis c’est qu’il faut créer un compte Framagenda pour chaque entité. Soit N ou N+1 comptes (N étant le nombre de collectifs à connecter)

Ensuite, il faut mettre en place la « synchronisation » des calendriers. Cela peut se faire simplement cliquant sur l’icône de partage et en spécifiant le nom de l’utilisateur pour chaque autre collectif.

image

Il y a moyen de donner les droits en modification à l’utilisateur ou de lui retirer l’accès

image

Petit précision: durant mes tests, l’affichage des nouveaux évènements n’étaient pas illico-presto reporté dans l’agenda des autres « collectifs ». Il fallait attendre un certain temps ou rafraîchir la page Web. A tester donc.

Maintenant, Framagenda est un espace partagé par différents groupes, instances, personnes. Donc je me demande s’il ne serait pas plus sage d’également orienter la mise en place vers un Framaspace. En gros, c’est comme avoir un Framagenda à son propre usage et donc mes explications précédentes sont toujours d’application mais dans un cadre plus privé.

Je ne sais pas si cela peut être envisagé. Par ailleurs, je ne connais pas les conditions d’accès au système; j’imagine qu’un membre officiel de Framasoft pourrait parfaire la discussion. Ci suit un lien vers un explicatif de cette solution.

https://framablog.org/2022/11/15/frama-space-du-cloud-pour-renforcer-le-pouvoir-dagir-des-associations/

Bonjour,

Cette limitation rend les choses non réalisables avec Framagenda : les droits s’effectuent au niveau des agendas, pas des événements.

Merci pour ta réponse, et désolé pour la mienne qui a un peu tardé, cette fin d’année étant assez chargée.

Hello PaliPalo. Un grand merci pour la qualité ainsi que la rapidité de ta réponse : difficile de faire mieux !
J’ai une fin d’année assez chargée et je commence à ne plus savoir où donner de la tête, d’où un délai de réponse de ma part que j’essaie d’éviter… quand c’est possible.

C’est super clair et tu m’offres 3 solutions pour le prix d’une :wink: Je vais en discuter après-demain car le sujet viendra sur la table, donc ça tombe à pic.