Créer un serveur local en quelques clics : c'est possible !

Bonjour à toutes et tous,

Suite à la question de Bruce (que je remercie) sur https://forum.minetest.net, je profite de notre nouvel espace d’échange pour décrire la procédure :

Quelque soit votre système d’exploitation (Distrib. Gnu/Linux, Windows…), une fois que vous avez installé le jeu Minetest sur votre ordinateur de bureau :

  1. S’assurer que le port 30000/UDP est ouvert (incoming) sur la machine (le pc de bureau ou portable qui fera office de serveur),
  2. Identifier l’adresse IP de la machine sur le réseau local,
  3. Démarrer le client Minetest et choisir l’onglet « serveur » puis « nouveau » pour créer le serveur (enfin démarrer le serveur) :

    Remarque : vous avez la possibilité de personnaliser le serveur avant de le demarrer en cliquant sur « Configurer ».
  4. Une fois les élèves (ou joueurs) connectés au réseau local, il suffit de leur demander de démarrer
    Minetest, puis de cliquer sur l’onglet « client » et enfin d’entrer l’adresse IP de ta machine (serveur) et le port 30000 (et bien entendu de choisir un pseudo et un mdp).

    Et voilà, les joueurs cliquent sur rejoindre et vous voici en train de partager en réseau :wink:

Remarque sur le nombre de joueurs : par défaut, le serveur est généralement limité à 13 joueurs. Bien entendu, si votre ordinateur est assez puissant, vous pouvez facilement contourner cette limitation modifiant le fichier minetest.conf contenu dans le dossier minetest de votre installation.

Personnalisation :

@bientôt
Sangokuss

3 « J'aime »

Bonjour,
j’aimerai savoir quels sont les mods que vous avez employé sur votre serveur.
Et si possible pourquoi. L’idée serait de monter un serveur en local pour tester.

Merci

Bonjour @Reynoard,

Tu trouveras la liste des mods ici : http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/installation-de-minetest/
(et toutes les informations techniques associées)

Mais voici la liste :

Pour résumer, disons que l’objectif principal était d’avoir un comportement relativement pertinent pour mon cours de Sciences de la Vie et de la Terre et à défaut, lorsque le comportement s’éloigne de la réalité, de faciliter/amorcer le débat en classe.

Par conséquent, dans ma pratique (chacun pourra donc, ou non, s’y retrouver :wink: ), il était indispensable d’avoir un comportement pertinent des végétaux (graines, croissance, évolutions/cycles de vie), de gérer à minima les chaînes alimentaires, la faim du joueur, et les principaux matériaux et objets du quotidien (technique ou pas).
Sur certaines séances, j’ajoute parfois le mod “érosion” et/ou “weather” (météo), mais ils sont très consommateurs de ressources serveur.

Au fond, tout dépend de la séance que tu souhaites mettre en place.

Enfin, j’ajouterais qu’il faut savoir que, sans aller jusqu’à créer des mods, il est très simple de modifier les paramètres de croissances des objets/êtres vivants en lisant simplement le code Lua (je me permets de le souligner d’autant plus aisément que je ne suis pas expert en la matière :wink: ).

@bientôt
Sangokuss

Merci pour cette réponse aussi rapide que pertinente.
J’ai plus qu’à creuser (logique avec minetest :wink: )

Liste à mettre à jour ! :wink:
J’ai ouvert un Framagit avec les mods actuels.

2 « J'aime »

Salut @Powi
Sur le Framagit, le pack de mods animal_modpack_2.5.0 a 2 mods incomplets : adv_farming et factions
Du coup, un serveur monté avec tout le bazar plante.

C’est du vécu :stuck_out_tongue:

Bonjour à toutes et tous,

:tada: Mise à jour du tutoriel pour la mise en place d’un serveur local (par exemple sur un réseau pédagogique d’établissement) en quelques clics pour la nouvelle version 5 de Minetest/Framinetest :

Suite à plusieurs échanges/retours d’enseignants, j’insiste sur la nécessité d’ouvrir (ou du moins de vérifier) le port 30000/udp en entrée sur le poste serveur. C’est généralement le point bloquant pour les débutants :wink:

Petit avantage : sur le réseau local de votre salle de classe (ou salle informatique), vous bénéficiez d’une qualité satisfaisante en terme de débit et n’êtes plus dépendants de votre connexion Internet !

Enjoy ! :sunglasses:
Sangokuss

1 « J'aime »

pfiou, vieux sujet qui remonte, mais ça fait plaisir de voir l’évolution du projet framinetest et de permettre au autre de faire leur propre serveur pédagogique :slightly_smiling_face:

Oui, il était important de mettre à jour ce tuto suite à l’arrivée de la version 5 de Minetest car il y a bcp de demandes côtés enseignants sur ce point.
En effet, tout le monde n’a pas la possibilité de monter un serveur tel que Framinetest (tant techniquement que matériellement), ce type de tuto est donc indispensable.

Si tu as des idées de compléments, n’hésite pas ! :wink:

1 « J'aime »