Créer une plateforme type Youtube avec Peertube

Bonjour,

J’aimerais créer une plateforme qui propose les mêmes modalités que Youtube avec :

  • des comptes individuels sur lesquels on peut être contributeur et abonné
  • la possibilité de s’abonner au compte d’un contributeur
    
  • la possibilité pour les contributeur et de déposer des vidéos
    
  • un système de notations
    
  • un moteur de recherche
    

Savez-vous si je peux utiliser PeerTube et hébeger les vidéos chez OVH ?

Je vous remercie beaucoup par avance pour vos retours.

Bonne soirée.

Salut,
Peertube est un logiciel libre, tu peux donc l’installer chez OVH. GitHub - Chocobozzz/PeerTube: ActivityPub-federated video streaming platform using P2P directly in your web browser

Merci beaucoup ! Je n’ai programmé. Est-ce qu’installer Peertube est faisable rapidement ou dois-je passer par un développeur ?

Si je dois passer par un dev, avez-vous une idée du temps et du coût éventuel ?

Il s’agirait d’une plate-forme qui propose les fonctionnalités que j’énonçais dans le précédent message avec au départ quelques centaines de producteurs de vidéos et utilisateurs et quelques milliers de vidéos.

Je sais que mes demandent sont assez floues, mais je ne connais pas grand chose au développement. Mer pour votre compréhension :slight_smile:

On va attendre que quelqu’un d’autre réponde alors, parce que moi, à part trouver des liens, je ne te suiss pas d’une grande utilité ! :grin:
j’ai retrouvé ce post sur le forum Avoir une instance chez un hébergeur (OVH)
la réponse est toujours d’actualité @spf ?

Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse @lareinedeselfes

Si jamais un développeur ou une développeuse qui a déja installé une instance peertube pouvait répondre à mes questions ou même si je pouvais m’entretenir en mp avec lui, ce serait parfait.

Encore merci pour votre aide !

1 « J'aime »

(coucou reinette :wave: )
Oui, la réponse est toujours d’actualité : il faut un accès complet au serveur pour installer une instance peertube.

A défaut de trouver quelqu’un pour faire l’installation, peut-être qu’une instance existante peut faire l’affaire : PeerTube instances | JoinPeerTube

1 « J'aime »

Ping @JohnLivingston ?! :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @cviscog ,

Ce qu’il vous faut, ce n’est pas un⋅e développeur⋅euse, mais un⋅e admin système. En effet, il me semble que Peertube répond à vos besoin, et qu’il s’agit «juste» d’installer et maintenir une instance Peertube.

J’ai juste un petit doute sur ce que vous appelez «système de notation». Si c’est des likes/dislikes, alors c’est bon, ça existe déjà. Sinon il faudra peut être développer une nouvelle fonctionnalité.

Pour revenir à l’installation et à la maintenance de Peertube, ce n’est pas spécialement compliqué… à condition d’avoir quelques notions d’administration système. Suivre la doc officielle suffit: PeerTube documentation
Avec un gros bémol dans votre cas: vous évoquez une assez grosse volumétrie. Cela peut demander des réglages assez pointus. Voir de répartir les utilisateur⋅rice⋅s sur plusieurs instances Peertube: en effet, Peertube est une technologie fédérée ; on peut créer des «constellations» de serveurs reliés entre eux.

À titre indicatif, voilà le type de devis que je peux faire pour ce genre de prestation:

  • installation de Peertube: 0.5 jour. Pré-requis: me fournir un serveur sous Debian Bullseye (vierge) accessible avec ma clé ssh via un compte sudoer. Pas d’autre service installé sur le serveur (pour ne pas avoir à gérer d’éventuels conflits). Si l’installation initiale est à faire moi-même, ajouter 0.25 à 0.5 jour (en fonction de l’hébergeur choisi, etc).
  • maintenance du serveur: mises à jours Peertube (4 à 6 fois par an), mises à jour Debian: 1 jour / an
  • mise en place d’une solution de sauvegarde des données: à chiffrer (dépend de la solution adoptée)
  • réunions préparatoires et de suivi: 0.5 jour
  • en option: formations à l’outils (en visio)
    • formation fonctionnelle utilisateur⋅rice⋅s, modérateur⋅rice⋅s, admin Peertube: 0.5 jour
    • formation administration système: installation initiale faite dans un salon de visioconférence, avec explication détaillée des étapes. Attention, ce n’est pas un cours d’admin système, il faut avoir quelques bases. Il s’agit juste d’expliquer les spécificités de Peertube: 0.5 jour

Attention, ceci n’inclue pas les éventuels mécanismes à mettre en place pour gérer les grosses volumétries. Je manque de pratique sur le sujet (je n’ai jamais eu à gérer de très grosse instance), et ça me demanderais un travail de R&D assez conséquent.

Note: il serait bon que vous ayez une autre personne ayant l’accès root au serveur (je travaille seul, au cas où il m’arrive quelque-chose)

Le tarif dépend du prestataire retenu, et devrait être situé entre 500€ et 1000€ TTC/jour.
En ce qui me concerne, je n’accepte ce genre de mission que si le client et le projet me conviennent d’un point de vue «éthique».

Attention aussi à la modération (que je n’inclue pas dans le travail d’admin sys, c’est un travail à part): il ne faut pas sous estimer le travail de modération que cela suppose. Avec une instance ouverte, on est très rapidement assailli par le spam et les personnes malveillantes.

Dernier conseil: avant d’aller plus loin, je vous recommande d’essayer Peertube en tant qu’utilisateur⋅rice, et vérifier que ça convient bien à vos besoins. Plus d’infos ici: https://joinpeertube.org/ . Avant de retenir Peertube comme solution, il faut bien comprendre ce qu’est le fédiverse, et quelles en sont les implications. Vous pourrez trouver une instance pour tester en passant par là: PeerTube instances | JoinPeerTube

2 « J'aime »