Demande d'aide sur sympa

Bonjour,
Je vous écris pour une demande un peu spéciale. Je suis jdd, un des responsables du CULTe (Ramonville). Nos listes de discussion sont hébergées par une association amie (le pic) sur sympa, comme framaliste.
Nous avons un gros problème d’erreurs avec plusieurs fournisseurs d’accès, principalement Free, qui rejettent les mails venus de nos listes et ni moi ni les administrateurs du PIC ne trouvons de solution.
Avez-vous le même genre de problème? Il se matérialise par le fait que les abonnés en erreur se multiplient sans que la raison de l’erreur soit indiquée.
Merci de votre aide.
jdd

Salut,
j’ai également des problèmes avec Free, parfois même sans passer par une liste de diffusion, et via un “gros” fournisseur de mails… ça marche, ça marche pas, ça marche, ça marche pas…
il me semble que la question se pose régulièrement sur la liste sympa
peut-être en farfouillant les archives tu trouveras de quoi: https://listes.renater.fr/sympa/info/sympa-fr

de ce que j’ai retenu d’immuable (je ne suis plus trop les échanges sur cette liste…) y’a pas mal de pédagogie à faire en disant à vos utilisateurices que le problème vient de Free qui bloque tout et n’importe quoi, et pas de vous, puis pourquoi pas les orienter vers des hébergements CHATONS ?

Bon courage,
la voie est libre, y’a des clous dessus, mais on a de bonnes semelles

administrant plusieurs listes, j’ai des adresses mail sur plusieurs serveurs (le mien, free, google…). J’ai utilisé Free pendant longtemps comme smtp sans aucun problème, j’ai géré aussi une liste sur mailman sans plus de problème… mais maintenant que je suis hébergé par des amis sur sympa, rien ne va plus…
Comme vous pouvez voir:

c’est surtout free, mais aussi orange (et j’ai remis à zéro la semaine dernière).

je vais aller voir sur votre lien, merci (bon je vois qu’il y a là les admins qui m’hébergent, je ne vais donc pas m’en mêler :slight_smile:

jdd

Il me semble effectivement que concernant les mails envoyés à certains fournisseurs via les Framalistes, @Framasky lutte et bataille fréquemment.

ok, merci. Toutes info sur une solution bienvenue :slight_smile:
jdd

A noter qu’un hackathon Sympa est en train de se tenir, pendant trois jours : https://www.agendadulibre.org/events/16745

On peut espérer des nouveautés et des améliorations :slight_smile:

Mmh… oui et non, car on se concentre actuellement sur le futur de Sympa (Sympa 7) et sur l’organisation (de la communauté, du code, etc)

Donc non, vous verrez pas de grandes nouveautés dans la prochaine version.

Le problème vient des serveurs d’en face, qui font parfois tout et n’importe quoi. Vraiment. On peut pas y faire grand chose.

Mais pourquoi je n’avais aucun problème avec Mailman?

merci
jdd

Ce qui serait bien aussi, c’est qu’il y ai un message d’erreur, “indéfini” est quand même un peu short! on ne sait même pas si le message a finalement été accepté ou non, si il sera réexpédié si on supprime l’erreur…

merci
jdd

Pour info, on ne fait “qu’utiliser” sympa pour proposer le service Framalibre, nous n’en sommes pas les développeurs (même si certains membres de Framasoft tels @Framasky sont contributeurs).

Du coup concernant les améliorations et problèmes du logiciel, c’est plutôt à remonter directement avec la communauté de Sympa, par exemple en créant un ticket sur leur forge logicielle https://github.com/sympa-community/sympa/issues ou en envoyant un message sur la liste de diffusion francophones : https://listes.renater.fr/sympa/info/sympa-fr

oui, je sais, je voulais juste savoir si j’étais seul à avoir ces problèmes (serveur mal configuré) ou si vous aviez les mêmes… Apparemment je ne suis pas le seul, ca rassure :slight_smile:
merci
jdd

Mailman peut avoir une configuration par défaut pour les listes différentes de Sympa (typiquement, il faut modifier des trucs pour Yahoo qui est un nazi du DMARC).

Ensuite : Mailman, c’était déjà chez ton asso et ils ont switché vers Sympa ou tu avais un Mailman pour toi ? Le volume de mail n’est pas pareil pour une asso ou pour un serveur qui héberge les listes de plusieurs assos (et je te parle pas pour Framalistes : c’est plus de 100 000 mails envoyés par le serveur par jour).

Enfin : les emmerdes avec les serveurs en face se sont multipliées en 2018 par rapport à 2017.

oui, mailman c’était pour mon asso et c’est moi qui gérais le serveur. On est passé chez des collègues (on est dans le même local), qui, eux, utilisent sympa. Sur le serveur il y a un dizaine d’assos, mais avec peu de débit.