Des bots apparaissent sur le pad

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, de nombreux bots apparaissent d’un coup sur les pads publiques sur lesquels je travaille avec un collègue. Cela n’était plus arrivé depuis plusieurs mois. Ils suppriment des mots de façon aléatoire, mettent en gras d’autres mots, etc. C’est juste impossible de pouvoir travailler.

[NOTE DE LA MODÉRATION : ce forum étant public il est préférable de ne pas mettre l’url du pad]
[NOTE DE MOI : le lien est déjà corrompu avant d’avoir mis l’url du pad]

Comment cela se fait-il ?

Bonjour,

le lien avait-il été partagé publiquement (avant ici) ? Je n’ai pas vu de signe particulier de bots sur le pad que vous avez partagé (un bot n’écrit pas qu’il est un bot dans un tchat).

Bonjour,

Le lien était uniquement partagé sur un Discord privé où nous ne sommes que deux (le collègue et moi-même). En quelques minutes, 6 anonymes sont apparus (exemple avec le screen) en même temps.

Nous avons pu continuer à travailler il y a quelques minutes sur le lien que j’avais posté. Puis, le bot est revenu et a commencé à spammer en supprimant puis remettant le texte, plusieurs fois d’affilée en quelques secondes. Vous pouvez le voir avec l’historique.

Bonjour,
Les modifications apparaissent-elles quand l’un de vous ou les 2 êtes connectés au pad ?
Ou apparaissent-elles quand aucun de vous n’est connectés ? (et donc vous voyez les modifications qu’en vous reconnectant)
Ou apparaissent-elles dans les 2 cas ?

Bonjour,
Les modifications apparaissent uniquement quand l’un de nous deux, ou tous les deux, sommes connectés. Autrement, le pad ne subit aucune modification, et ce, même après plusieurs semaines par exemple sans y aller dessus.

Bonjour, le pb semble à mon avis venir de vous (ou l’un de vous) et non du pad en lui-même.
Avez-vous essayer depuis un autre navigateur? Avez-vous fait une analyse antivirus ? Avez-vous essayé depuis un autre équipement (genre une tablette ou votre téléphone alors que vous utilisiez un PC) ?

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme à l’époque, oui, nous avons essayé sur différents supports (autres ordinateurs, portable), différents navigateurs, en privé, avons fait plusieurs analyses antivirus, mais le problème persiste et des bots apparaissent en grand nombre.
Il n’y a pas moyen de vérifier les adresses IP les concernant ?

Bonjour,
Je ne saurai vous répondre concernant les IP.
Lors de vos connexions sur les différents appareils, étiez-vous également connectés à Discord sur ces mêmes appareils ?
Il faudrait tester en créant un autre pad publique en invitant une 3° personne (autrement que par discord) et en lui demandant si cela lui fait la même chose quand elle se connecte.

Salut,

Je me disais bien que j’avais déjà entendu parler de ce soucis et je suis triste de voir que c’était déjà vous deux qui aviez le même soucis l’année passée. :confused:

Comme la dernière fois, il me semble que le soucis viennent de votre côté. En effet, j’avais fait des modifs durant plusieurs jours sur un pad pour un tiers ici et je n’ai jamais constaté pareil désagrément.

Bref ! Petites questions: êtes-vous tout deux sur le même réseau ? partagez-vous l’accès Internet ?

Parce que, comme l’avais proposé @Framasky à l’époque,

À moins d’un bug dans Etherpad qui permettrait de récupérer la liste des pads sans passer par l’API authentifiée, il n’y a qu’en faisant fuiter l’adresse d’un pad que vous pouvez vous faire embêter ainsi.

Donc, comme vous avez déjà changé de navigateur (évitant un plugin malencontreux), utilisé un autre ordinateur (palier à la probable infection de celui-ci), etc., une des possibilités vers laquelle je regarderai c’est de voir s’il n’y a pas un intermédiaire malaisant entre vous et votre connexion Internet. Une sorte de proxy vérolé.

Avez-déjà essayé de faire les modifs depuis chez vous et voir si les modifications non-désirée survenaient toujours ?