Des logiciels libres pour la gestion et le développement des réseaux sociaux

Bonjour, je viens d’être recruté dans une association à vocation sociale (ESPERER 95) - 115, Accueil Migrants, Insertion, Hébergement, Habitat… Une de mes missions en tant que Responsable Communication est de développer la diffusion des info, le recrutement… Cela passe évidemment par le développement des réseaux sociaux afin de sensibiliser le grand public et les professionnels.
A ce titre, je cherche à optimiser le Community Management, tout en respectant mes fondamentaux, le libre et l’open source en font partis. D’après vous existe t-il des équivalents à Hootsuite, des outils de veilles d"infos (flux RSS) accessibles et efficaces pour Linkedin, Facebook (page) et Twitter.
L’association n’ayant pas encore la culture de ce genre d’outils, il faut donc que je puisse faire avec un budget limité, malgré les 210 salariés de l’Association. Je compte sur la communauté de Framasoft pour m’aider dans mes recherches.
Amicalement !
Benjamin.
www.esperer-95.org

« développer la diffusion des info (…) Cela passe évidemment par le développement des réseaux sociaux »
Oh, surprise !
En quoi la diffusion des infos passerait-elle obligatoirement par la mise en œuvre des réseaux sociaux ? Pour le dire autrement et, sans doute, plus clairement : comment faisait-on quand les réseaux sociaux n’existaient pas ?

On utilisait des listes de diffusion. Dans tous les cas de figure, votre lectorat fait œuvre de volontariat :
— soit pour s’abonner à votre/vos listes de diffusion
— soit pour le faire auprès des réseaux sociaux que vous aurez retenus.

Vouloir suivre tous les courants de mode va vous compliquer la vie, et le mot est faible.

Quant aux outils de veille dédiés à la surveillance d’ un site ou à un autre, j’en connais bien un mais c’est du propriétaire. Il effectue un audit à intervalles réguliers d’une page Web afin d’en localiser les éventuels changements de contenu. Si tel est le cas, il vous fait parvenir la toute dernière version de la page avec, surlignés en jaune fluo (paramétrable), lesdits changements de contenu.

Par « page Web, il faut entendre non seulement les pages statiques (http://domaine.ext/dir_1) que celles résultants de requêtes sur moteurs de recherche et autres bases de données, même seulement accessibles par id/pwd.

À vous de voir.

J’entends parfaitement bien vos arguments. Reste que pour de la recherche de bénévoles, la diffusions des évènements, les collectes, les dons… les réseaux sociaux sont clairement des accélérateurs… qu’on le veuille ou non. Il ne s’agit pas de mode, mais d’efficacité et d’optimisation.
Il ne s’agit pas de fond cette fois-ci… mais de forme…

Je ne partage pas votre point de vue. Si vous postez quoi que ce soit sur un réseau social, si je n’ai établi aucun lien avec votre organisation, AUCUN de vos messages ne me parviendra.

En 25 années de net, j’ai vu pas mal de révolutions de toute taille et les outils originels ont fait leurs preuves. Avec le Web 2, l’utilisateur (vous) reste collé au réseau… et vos visiteurs aussi. La MACHINE reste collée au réseau. Curieux, non, cette stratégie qui consiste à faire en sorte que l’utilisateur reste logué à 36 sites différents…et très souvent simultanément. D’autres que moi ont pointé du doigt cet assujettissement délétère qui rend (je mets les points sur le " i ") les machines parfaitement piratables.
Pour épargner votre emploi du temps, je ne vous parle pas des « applications » sur les téléphones portables.

Libre à vous de ne pas le voir. Libre à vous de voir là « efficacité et optimisation »
L’efficacité et optimisation en question sont ceux des GAFAM.

Maintenant, ce que j’en dis…

Je sais pas où en est le développement par contre.