[dev] Framagit: statistiques d'utilisation?

Bonjour,

Je pose la question, parce que c’est quelque chose qui manque énormément avec github, et je ne vois pas la raison. Pourquoi n’a-t-on pas, avec framagit, moyen de savoir:

  • combien de fois une page a été affichée ?
  • combien de fois un fichier à été lu ? Téléchargé …
  • combien de fois le repo a-t-il été cloné ?

Merci si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne.

Edit : je parle d’un dépôt, par exemple : https://framagit.org/ericb/miniDart, ou encore https://framagit.org/ericb/documents etc

Tu parles de statistiques web là ? J’avoue ne pas voir l’intérêt (ou alors pour les pages « statiques » ?

Idem, quel intérêt y vois-tu ?

Là encore, soit c’est un simple « clone » et donc a priori une « utilisation » de ton dépôt. Dans ce cas il y a des chances d’avoir un retour de la personne ayant fait le clone.
Sinon, il y a un fork du dépôt et là tu as bien cette vision.

Quand tu dis que ça manque « énormément », je pense que si des gens le demande à gitlab, ça sera ajouté, mais je ne crois pas que ça soit si « manquant ». En tout cas j’ai du mal à voir les cas d’usage.

Bonjour,

Je vois un grand intérêt d’avoir accès aux statistiques, même pour du code (et pourquoi pas ?)

Et la pratique m’a appris que les informations qu’on a du mal à obtenir on souvent une grande valeur. La preuve, quand je fais quelques recherches sur les derniers changements pour un projet (par exemple ffmpeg) + un tri sur un langage donné (C++), très rapidement, github me traite de “spammer”, comme si, essayer de suivre l’évolution des projets était du “spam” …

Le fait de n’avoir aucune statistique, c’est un peu comme si j’étais un musicien jouant dans une salle, mais sans savoir s’il y a quelqu’un dans la salle, ni même où je suis.

Cela ne me convient pas, parce qu’il y a un déséquilibre évident entre les contributions du développeur et celles du public. Les développeurs ne sont pas des singes à qui on donne des cacahuètes et dont il faut simplement “profiter” parce que c’est gratuit.

Il doit y avoir un échange avec les utilisateurs et les dévs, sinon ce système ne peut fonctionner à long terme. J’ajoute que github propose des versions payantes qui permettent d’avoir des informations statistiques, et ce n’est pas que pour faire joli amha.

Ensuite, pour l’avoir fait moi-même des centaines de fois, on ne forke presque jamais un dépôt : on le clone et on teste le code. La plupart du temps, on ne donne aucun retour (pour plein de raisons). Même cette information ( le code a été cloné X fois) n’est PAS accessible (à tous) , et ce n’est PAS normal.

Regarde sur mon dépôt github: j’ai proposé une trentaine de patches à plein de projets (jamais eu de réponse pour certains !), mais, en 3 ans, j’ai testé plusieurs centaines de projets, sans me faire connaître, ni forker aucun de ces projets.

Avec du recul, je pense que certains dévs auraient été motivés de savoir que leur code a été utilisé. Rien que pour la motivation …

Ensuite, quand on a forké un code, même après avoir proposé une PR, on n’apparaît pas dans la liste des contributeurs, et il n’y a donc pas beaucoup d’intérêt (sur github, ça m’a carrément refroidi)

Concernant le nombre de téléchargements : OOo4Kids a été téléchargé environ 2 millions de fois (Mac / Linux / Windows + version portable, le tout en 17 langues).

Et on est très fiers d’avoir eu autant de succès, et heureusement qu’on a géré les stats. On ne pourrait même pas en parler !

Pour miniDart, sur lequel je travaille en ce moment, j’ai découvert que des clubs à_côté_de_chez_moi l’utilisaient ! Mais je l’ai appris par le plus grand des hasards, et là aussi, c’est quelque chose qui ne fonctionne pas.

Et si vraiment ma contribution n’intéresse personne, je vais simplement arrêter de mettre en ligne les sources, et je ne ferai que des versions payantes.

Donc OUI, ajouter des stats pour les gens qui produisent quelque chose, ce serait quelque chose de très utile (et de motivant aussi !).

Et si ce n’est pas possible sur framagit, j’irai peut être ailleurs, ou je ferai mon propre dépôt sur une de mes machines. Mais avant, j’aurais essayé :slight_smile:

1 « J'aime »

Eh ben voilà, tu m’as convaincu moi déjà :slight_smile:

Merci pour le retour exhaustif ! Concernant ta demande, framagit est basé sur gitlab, je te suggère donc d’aller faire une demande sur leur dépôt et de voir les réactions ?
Ca ne doit pas être hyper complexe à mettre en place (quelques compteurs)…

1 « J'aime »

Pour info, on trouve des tickets en cours de discussion dans la forge de développement de Gitlab, donc on peut espérer que ce soit effectif un jour :slight_smile:

Par exemple : https://gitlab.com/gitlab-org/gitlab/issues/15807 (statistiques du nombre de downloads / clones)

@Gavy ;: merci beaucoup pour le lien avec l’issue ouverte sur gitlab : tu me fais gagner un temps précieux !

J’ai parcouru rapidement la liste des demandes … Je ne sais pas pour vous, mais amha ça saute aux yeux que la demande est réelle, bien argumentée, et vient de tous les milieux (bénévoles et entreprises). On dirait surtout que gitlab n’est pas pressé d’honorer cette demande :-/

Pour illustrer ce que je ressens, j’ai vu que la politique de collecte des données (mentionné sous le terme “privacy” ) a changé. (voir : https://about.gitlab.com/privacy/ )

Et en lisant la page correspondante, on trouve (simple copié-collé partiel) :

‘’’’

Personally-Identifying Information

Users of the Websites may choose to interact with GitLab in ways that provide us with their personally-identifying information. In some instances, a User ID is generated for form and url tracking, page views, page pings and usage counts in order to ascertain product performance and development. The amount and type of information that GitLab gathers depends on the nature of your interaction with us, as well as the amount of information you choose to share. For example, we ask visitors who use our blog forums to provide a username and email address to identify them on the
‘’’’

C’est clair, “on compte” quelque chose.

En conclusion, non seulement, les statistiques existent très probablement, mais elles ne sont pas là pour être partagées visiblement.

Je vais continuer de fouiller, et voir s’il est possible de remonter à l’historique de cette politique de collecte des données, via un “diff”, histoire de voir exactement ce qui a changé.

[EDIT] : pour l’historique, c’est simplement tout en bas de la page !! Désolé, je n’avais pas vu