Diffuser sur youtube et peertube : comment gérer les écrans de fin?

Youtube offre la possibilité de mettre des «écrans de fin» sur les vidéos. Ce sont des vignettes qui vont s’afficher pendant au moins 5 secondes par dessus la vidéo, où on pourra mettre des liens vers d’autres vidéos (soit en en choisissant une précise, soit en choisissant de mettre la dernière), ou un bouton pour s’abonner à la chaîne.
Ces vignettes s’affichant par dessus la vidéo, on est donc encouragé à laisser du temps en fin de vidéo pour que ces vignettes puissent s’afficher sans gêner la lecture.
Pour certaines personnes qui souhaitent diffuser leurs contenus à la fois sur youtube et sur peertube, celà peut donc être gênant. Dans mon cas, je publie des vidéos de magie très courtes (1 à 2 minutes). Je ne peux donc pas me permettre de mettre les écrans de fin par dessus la vidéo, et j’ajoute 5 secondes avec juste un logo, par dessus lequel s’afficherons les vignettes.
Mais sur Peertube, les écrans de fin n’existent pas (encore), et sauf erreur il n’y a pas encore de plugin permettant de le faire. Bien que peertube-plugin-video-annotation · master · Framasoft / PeerTube / official-plugins · GitLab soit un bon candidat pour implémenter ce genre de feature.

Je serais donc obligé de faire 2 versions différentes de mes vidéos : avec et sans le temps mort en fin.

Avez-vous d’autres solutions à proposer ?

On pourrait par exemple, lors d’un import vidéo par url (ou même d’un upload ?) préciser quelle plage de temps importer ?

1 « J'aime »

Merci d’ouvrir un ticket à ce sujet

Bonjour,

Honnêtement non pas besoin de ticket : c’est quelque chose de trop spécifique pour l’implémenter. Donc soit on améliore le plugin d’annotations, soit il faut créer un script pour uploader sur les deux plateformes, qui coupera la fin de la vidéo si upload vers peertube.

C’est pour ça que j’ai préféré ouvrir une discussion avant :slight_smile: