Discourse et Mailjet

Bonjour,

Avec des amis je suis en train de monter un forum Discourse. Nous avons découvert que l’envoi automatique d’emails (pour les notifications par exemple) se fait via Mailjet. Du coup, nous nous demandons ce qui se fait par ici : sur Framacolibri, avec quel serveur SMTP envoyez-vous les emails ? Est-ce qu’il n’y a pas des risques de surcharge à mettre notre propre serveur SMTP dans les paramètres de Discourse ?

Je parle de ce passage de la doc.

Je ne fait pas de fixation sur Framacolibri, hein, si des gens passent par ici et veulent me dire comment ils/elles font sur leur propre Discourse, je suis preneur aussi. :slight_smile:

Merci d’avance pour les éclaircissements !

Pas beaucoup de réponses, j’en déduis que je n’ai peut-être pas donné assez d’éléments.

J’ai bien lu que pour sa newsletter, Framasoft utilise phplist.

Ma question est donc : est-il nécessaire d’utiliser un service comme phplist pour les emails automatiques de Discourse, ou bien un serveur SMTP « classique » (ne me demandez pas ce que je veux dire par là, par pitié… genre un hébergement chez OVH, quoi) peut encaisser le choc ?

(J’ai bien jeté un œil aux en-têtes des messages automatiques que Framacolibri m’a déjà envoyés pour essayer de trouver la réponse par moi-même, mais je ne suis pas un expert et pour l’instant ça ne me dit rien.)

Nous utilisons nos propres serveurs pour envoyer les mails de tous nos services (plus exactement, framalistes envoient lui-même ses mails tandis que la plupart de nos services envoient les mails au serveur SMTP local (sur le serveur) qui les renvoient à un serveur qui ne sert que pour envoyer des mails. Et nous avons notre propre serveur de mail (envoi et réception) à côté de tout ça (c’est du bluemind, au passage). Certains services utilisent des comptes mail (pour recevoir des mails), donc on les crée sur notre serveur de mail, et ce genre de service utilise généralement le serveur du compte pour envoyer les mails.

est-il nécessaire d’utiliser un service comme phplist pour les emails automatiques de Discourse

PHPlist n’est qu’un logiciel de newsletter, pas un service de mail comme mailjet. Je doute fort que Discourse puisse utiliser phplist de quelque façon que ce soit.

bien un serveur SMTP « classique » peut encaisser le choc ?

Ça dépend du trafic sur le Discourse.

Est-ce qu’il existerait par hasard une liste de « fournisseurs de serveur SMTP éthiques » ? Il semble que notre SMTP est sous-dimensionné pour notre Discourse et du coup je dois proposer une alternative au SMTP de Mailjet…