Docnash , à la recherche de sécurité et de liberté

**Pourquoi ce pseudo ? surnom d’étudiant, qui me suis depuis lors (et puis c’est cool de s’appeler « le doc » non :slight_smile: ?)

**Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ? personne pousse le doc à quoi que ce soit, je vous fait le plaisir de mon honorable présence.

**D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ? le doc n’apporte rien, on lui fait offrande de tout…non mais.

**Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ? le doc est libre, les autres sont ses vassaux…

**Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ? Temps libre…sais pas ce que c’est…Le doc est occupé en permanence…à s’admirer.

**Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ? Le doc partagera, quand il saura…

**Ton livre/film/série/album/chanson du moment ? i want to break free de Queen

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment :beginner: ! :fu: mdrrr

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ? un idiot qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis…Et aussi, aimez le doc, et il vous aimera (peut être)

Bonjour à tous, et toutes. Après cette petite présentation générale, voici quelques détails m’amenant par ici.

Je me suis engagé dans un processus de sécurisation de mes données + passage au logiciels libres.

J’en suis déjà à:

  • supprimer mes comptes de réseaux sociaux (ça me laisse beaucoup de temps pour bidouiller mes pc, tablettes et smartphones lol)

  • recherche via duckduckgo ou qwant au lieu de google (actuellement préférence à duckduckgo)

  • prendre un service mail externe sécurisé (j’essaie mailo en payant, et ça me convient actuellement bien). transfert des mes mails gmail et outlook vers ce compte opérationnel, maintenant changement petit à petit de mes adresses mail de connexion vers la nouvelle boite.

  • chercher des alternatives opensource ou libre à mes anciens logiciels, déjà en test:

  • office ==>libreoffice ou onlyoffice (je teste les deux, on verra

  • onenote==>Joplin

  • SMS sur smartphone ==>signal

  • whatsapp ==>jami

  • outlook ==> bluemail

prochaines étapes:

  • passer les pc en linux (en dualboot win 10 au départ car certains logiciels pour le boulot incontournables actuellement)

  • installer un NAS à la maison (j’ai opté pour le WD My Cloud EX2 Ultra 2*2 To )

  • flasher mon smartphone (xiaomi redmi note 8 PRO) vers une rom custom sans tous les trackeurs google et xiaomi.

Je vais donc fort probablement avoir plein de recherches sur le forum et aussi plein de questions à poser pour avancer dans ce projet.

Ensuite, et la je vais devoir prier, faudra faire comprendre et adhérer à cette démarche tous les membres de ma famille…!

A bientot sur le fofo.

2 « J'aime »

Bienvenue !

1 « J'aime »

Petit update de mes errances informatiques…

  • le NAS c’est fait, WD Mycloud EX2 ultra 2*2To. Fonctionne bien, synchro de 250Go faite en une nuit avec mon onedrive. Maintenant on va utiliser uniquement le NAS. seul bemol, pas de webdav.

  • onenote remplacé par Joplin. Très complet, permet même de faire des liste de tâches avec des rappels, version windows, linux et android synchronisés via webdav sur mon compte cloud Mailo (il ne me sert qu’à ça :wink: ). En plus, sympa car il y a un webclipper en extension firefox.

  • sms c’est signal.

je me tâte toujours pour onlyoffice ou libreoffice.

J’ai pas encore eu l’occasion de tester Jami.

Bluemail est sur android, mais je ne suis pas convaincu. j’ai boxer payé sur android, et je vais voir avec thunderbird sous windows et linux.