Empêcher de soumettre un formulaire avec la touche Entrée

Bonjour,

Est-il possible d’empêcher la soumission d’un formulaire créé avec framaforms lors de l’appui de la touche Entrée ?

C’est la première fois que j’utilise ce forum. Je ne suis pas bien sûr que je poste mon message au bon endroit. Veuillez m’excuser si ce n’est pas le cas.

Merci.

Salut @TVG,
tu es au bon endroit, mais je n’arrive pas à reproduire ton problème (de mon côté, pas possible de soumettre le formulaire avec Entrée).
Quel navigateur utilise-tu ?

Salut @thelem,

Merci pour ton message.
J’ai testé sur Firefox et Chrome sous Ubuntu 18.04 et sur Edge et Chrome sous Windows 10. J’ai à chaque fois le même problème. Si le curseur est dans un champ texte ou nombre et que j’appuie sur Entrée, le formulaire est envoyé. J’ai ajouté une page de vérification (« page d’aperçu ») afin d’éviter que le formulaire soit directement envoyé et qu’il y ait une possibilité de revenir en arrière, donc maintenant si je tape Entrée ça renvoie vers la page de vérification.
Voici le formulaire si tu veux tester par toi-même : https://framaforms.org/livraison-du-jeudi-4-juin-2020-a-brion-1590960665.

Merci pour ton aide !

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Somme pondérée des champs numériques dans un framaforms

  1. J’ai déplacé ton second message ailleurs, c’est effectivement mieux de garder une question par discussion :wink:
  2. J’ai un formulaire de test et effectivement, la touche « Entrée » permet de valider un formulaire, c’est le fonctionnement basique du HTML et de la plupart des navigateurs.
    Tu as 2 solutions :
  • Ajouter une page de vérification (ce que tu as fait)
  • Ajouter un saut de page (et donc avoir une seconde page) mais ce n’est pas super, car l’appui de la touche « Entrée » te fera revenir sur la première page après

Salut @Mindiell,

Merci beaucoup pour ta réponse. J’ai pensé aux deux solutions que tu mentionnes mais j’aurais aimé pouvoir empêcher complètement la validation avec la touche « Entrée ». Peut-être qu’il serait intéressant d’ajouter une option permettant de faire ça dans les configurations du formulaire ?

Comme signalé dans ma réponse, c’est le navigateur qui gère ça à mon sens, et donc quand on appuie sur « Enter » ça « appuie » sur le bouton « submit » du formulaire (c’est un peu technique désolé). Il me semble difficile et peu intéressant d’aller contre le fonctionnement nominal des sites webs, la seconde page de « confirmation de la réponse » me semble fonctionnellement plus appropriée :wink:

Pourtant il semble que ce soit possible de restreindre l’utilisation de la touche « Entrée » en javascript (javascript - Comment puis-je désactiver soumettre le formulaire avec la touche entrée?). J’ai vu des personnes qui appuient sur « Entrée » pour « valider » un champ et qui ne comprennent pas pourquoi ils quittent la page du formulaire. La page de « confirmation de la réponse » est une solution, mais elle n’est pas optimale selon moi.

Salut @TVG
je comprend ton besoin, et tu as sans doute raison de dire que ce n’est pas idéal.
Je voudrais juste soulever un problème dans le fait de rajouter cette fonctionnalité, selon moi.

Je joins ici une capture de la page de création du formulaire que tu connais déjà. Personnellement, quand je dézoome, je réalise vraiment à quel point cette page est dense. Il y a déjà beaucoup d’options, beaucoup de blocs d’explication à lire, et d’ailleurs beaucoup d’utilisateur⋅ices ne les lisent pas, ou en diagonale, ce qui cause des problèmes de compréhension du fonctionnement du service (et à mon sens c’est normal : il y a beaucoup de fonctionnalités !).

Du coup à mon sens ajouter une fonctionnalité pour répondre un besoin comme celui que tu mentionne signifie entasser une option supplémentaire qui risque d’être mal comprise par les utilisateur⋅ices, et viendra encore densifier cette page ou les pages d’options avancées. Donc je n’y suis pas favorable.

Note que c’est un pis-aller : l’idéal serait de faire un gros travail de refonte du site, avec des personnes compétentes en UX et en design. Ça permettrait, en gardant ce même nombre de fonctionnalités, de rendre l’outil bien plus abordable et utilisable. Et donc d’ouvrir la porte à de nouvelles options, comme celle que tu proposes.

Mais bon, les contributions au projet Framaforms ne sont malheureusement pas au sommet actuellement, et ce travail n’est pas planifié à ma connaissance ^^

Bonjour @thelem,

Je souhaiterais tout d’abord dire que je suis déjà très satisfait des nombreuses options permises par Framaforms et suis très reconnaissant envers les personnes qui s’investissent dans ce projet. :slightly_smiling_face:

Je ne pense pas que le problème soit qu’il y ait trop de fonctionnalités mais plutôt qu’elles ne soient pas suffisamment hiérarchisées. Si les fonctionnalités sont rangées dans des onglets, « Débutant », « Intermédiaire » et « Expert » disons, un utilisateur devrait s’y retrouver sans trop de problème. Bien sûr, cela demande sans doute un gros travail de refonte du site comme tu dis et je comprends bien que cela ne soit pas nécessairement possible.

1 « J'aime »