Enlarge your Community

Pourquoi ce pseudo ?
Monstre D&D, du premier truc à tentacule qu’on rencontre dans le labo d’irenicus.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Omondieu un forum, un vrai, avec des topics et tout et tout, ça se fait encore.

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
De formation je suis sensé savoir programmer un peu en C et java. En réalité je me suis plus mis à faire de l’admin sys à bidouiller avec bash et des briques du système GNU/Linux.

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
Pour moi, faire du logiciel libre va de pair avec chercher la solidarité. C’est un peu comme commencer un jardin : on le fait pas parce que ça nous fait gagner du temps, mais parce que c’est idéal, c’est magique, et qu’on aura un sujet de discussion passionnant avec les jardiniers du monde entier.

Tout naturellement on en vient à vouloir comprendre, faire apprendre, et vouloir l’éthique… Paradoxalement ça pousse à arrêter d’être des technophiles, dont on fait souvent partie au début. Je suis pour l’éthique, je suis donc très critique de la hight tech qui est franchement un foutage de gueule niveau droit humain.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Jardin, jeu, lecture, bricolage.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Deluge-gtk / Deluged, yabon. Un ptit machin arm, et on a plus jamais besoin de laisser son ordinateur allumé pour télécharger des gros fichiers.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Assassin Royal / nope / Daria / https://www.youtube.com/watch?v=Bs8Jfh3DSTU

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
:smile_cat:

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
“Je suis une petite chose sensible, bande de bâtards” - Einstein

2 Likes

Bienvenu :slight_smile:
Rhooo j’adore la citation :smiley:

J’aime beaucoup aussi ta citation mais ces phrases au dessus me parlent encore plus.

Bienvenue otghuy, otgyuh… @otyugh et merci de me prouver les mérites de l’autocomplétion !

1 Like

Bienvenue !

J’utilise un peu la métaphore du jardinage aussi pour parler de Gnux en général, auprès des potes jardins bio - hippies en leur faisant remarquer que c’était plus proche de leur façon de penser que du Apple ou Windows qui ressemblent plus à Monsanto. Je sens que je touche leur corde sensible, mais ils font toujours les bâtards pour le moment :neutral_face:

Sick sad world.

@SpF pour le coup, ils ne font pas les bâtards pour moi, mais pour que je les fasse migrer avec bonne conscience, il faudrait que je sois leur voisin pour qu’ils sautent les première difficulté sans me maudire le jour où il ne pourront pas faire X choses chaque jour. On m’appelera une semaine en me disant “c’est sympa, mais c’était mieux avant. Tu peux inverser ?”

Le meilleur moyen de migrer, je pense, est soi d’avoir déjà l’habitude des gros opus libres avant de migrer (firefox, thunderbird, vlc…), histoire des les retrouver, ou d’avoir un second vieil ordinateur recyclé en station GNU/Linux pour qu’on constate progressivement que le Linux tourne toujours peu près aussi vite, fonctionnel, quand l’autre sera à genou par virus ou par des mystères windows.

Salut otyugh, et bienvenue !

Ta présentation est très intéressante ! Et l’analogie avec le jardinage est très bien trouvée ! Ta va rendre jaloux rms avec ses analogies coté cuisine ^^

Tu as un lien vers Yabon ? Parceque à part du flan (c’est le cas de le dire !) j’ai rien trouvé avec DuckDuckGo et Trouvons.org (et même l’autre diablotin de moteur de recherche, qu’on prononce tout bas !)

Tu as fait des softs en Java ? J’en fait aussi :slight_smile:

@+ !

1 Like

[quote=“Jimskapt, post:6, topic:382”]
Tu as un lien vers Yabon ?[/quote]
Yabon c’est “Y’arrh c’est bon” ou “Yabon banania” (une magnifique publicité d’époque où le racisme c’était hype), désolé de d’avoir fait chercher >.<

[quote=“Jimskapt, post:6, topic:382”]
Tu as fait des softs en Java ? J’en fait aussi[/quote]
J’ai fait des ébauches, je voudrais nuancer >.>
Dans les faits, je barbouillais des programmes avant d’entrer en études d’informatique (rien de sexy, avec une lib graphique uber basique). Dès que je suis entré “en études”, je me suis empressé d’en faire le moins possible, et j’ai complètement arrêté le fantasme du codeur fou ; c’était devenu beaucoup moins rigolo.

Je vais pas accuser la réalité professionnel d’avoir un patron vindicatif à côté de la plaque, ou l’obsolescence de certains cours supérieur en informatique d’avoir tué mon “génie potentiel” ; c’était vraiment que j’avais une idée de la programmation avec des barbus et des pizzas ; que j’ai pas retrouvé ;(

2 Likes