Erreur d'envoi sur Framalist

Bonjour,
désolé, ce n’est pas pour apporter une réponse mais signaler le même problème
pour nous également:
tous les messages adressés sur nos différentes framalistes génèrent le même message alors qu’il n’y a aucun problème au niveau des abonnements :

Voilà les éléments qui apparaissent:
Ceci est une réponse automatique du robot de listes Sympa.
Problème de diffusion de votre message pour la liste
‹ cdfd-fsu64@framalistes.org › :

Votre message pour la liste ‹ cdfd-fsu64 › (ci-joint) a été rejeté.
Vous n’êtes pas autorisé à diffuser ce message pour la raison suivante :

vous n’êtes pas autorisé à effectuer cette action
Pour plus de détails, contactez [cdfd-fsu64-request@framalistes.org])

Il y aussi des détails complémentaires ici:

Final-Recipient: rfc822; cdfd-fsu64@framalistes.org
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; framalistes.org
Diagnostic-Code: X-Sympa; Delivery not authorized, message refused

Bonjour,
Même problème pour nous sur les listes.
Courage et merci aux dév pour la résolution du bug.

Et nous pareil : tous les messages sont rejetés ; snif, snif …

Bonjour à toutes et tous,
Même problème sur notre liste, et je suppose sur beaucoup d’autres.
Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous a signalé le problème via la page de signalement ?
Bonne journée,
Céline pour SudEducLor

Idem pour notre Liste Ducati_st, envoi impossible même au niveau du site Framalist.
Cordialement
Jean-Luc

idem pour moi en ce moment

Bonjour à toutes et tous,
Pareil pour mes deux listes.

Philippe

Même problème, j’ai ça dans les logs:

08 oct. 2022 20:28:20 xxxxxxxxxx DoMessage xxxxxxxxxx@framalistes.org.1665253691.717966 [Autres évènements] error rejected_authorization xxxxxxxxxxxxxx@gmail.com sympa_msg

Je viens de signaler le problème on va laisser les devs travailler. Bonne journée à tous.tes

Bonjour,

Pourriez-vous réessayer s’il-vous-plaît ? Je pense avoir résolu le problème.

2 « J'aime »

Oui c’est parfait ça a fonctionné pour nous, merci !

Oui c’est ok pour moi aussi.
Merci.

Oui, ça marche ! Merci beaucoup ! :purple_heart:

Bonsoir,
ça marche pour nous également.
Merci Framasky de votre intervention ultra rapide et efficace.
Génial qu’il soit possible d’obtenir aussi rapidement une réponse aussi vite!!

Trop forts!
Clément pour la FSU 64

Bonjour,
Pour moi l’apparition d’un bug important et l’absence de réponse pendant plusieurs heures est hélas rédhibitoire. Heureusement j’ai eu la possibilité de migrer plusieurs listes ailleurs samedi.
Est-ce que le niveau actuel de réponse (aucune info envoyée aux propriétaires de liste sur la survenance du bug, aucune info sur le nombre de messages perdus, juste des messages ici plus de 8 heures plus tard) est le niveau normal d’info pour Framasoft ou est-ce que vous cherchez à être plus nombreux, plus de bénévoles, plus réactifs ? Si oui comment puis-je aider ?
Merci et désolé si ce message paraît placer des attentes démesurées. C’est pour être clair sur le « niveau de service » attendu, ce sont des situations critiques.

Je vous trouve dur sur votre diagnostic :

  • aucune info envoyée aux propriétaires de liste sur la survenance du bug

→ cela nécessiterait d’envoyer plus de 50 000 mails. Le bug est arrivé parce que nous avons détecté, justement en contactant les propriétaires de listes, que certains propriétaires de listes avaient fait n’importe quoi (l’adresse du propriétaire de la liste renvoyait les messages sur la liste, mais n’était pas forcément autorisé à contacter la liste, ce qui générait un message de refus, ce qui générait un message sur la liste, ce qui générait un message de refus, etc). Donc non, contacter les propriétaires de listes n’est pas une bonne option.

Nous avons par contre le site https://status.framasoft.org qui permet de suivre les incidents arrivant sur les services de Framasoft. En suivant ce site via son flux RSS, en s’abonnant à ses notifications par mail, en suivant le compte Mastodon dédié ou le compte twitter dédié, il est très simple d’être averti lorsqu’un tel problème survient.

  • aucune info sur le nombre de messages perdus

→ cela nécessiterait de parser les logs du service pour… juste des statistiques ? Je n’en vois pas trop l’intérêt. Les personnes concernées par le bug ont reçu un message de rejet, elles savent donc combien de leurs mails n’ont pu aboutir. Je pense que ça leur est plus important que de savoir que 10 000 ou 100 000 mails (je dis ça au hasard, je n’en sais strictement rien) n’ont pas pu aboutir non plus. Bref, à mon sens, ça n’aurait aucun intérêt et ça nous prendrait du temps plus utile ailleurs.

  • juste des messages ici plus de 8 heures plus tard

→ donc quand nous avons découvert le bug et que nous l’avons corrigé dans la foulée.

Framasoft est une petite association qui n’a pas les moyens humains et financiers de mettre en place un système d’astreinte. C’est donc juste une histoire de chance que j’ai remarqué les messages sur framacolibri pendant le weekend, sinon la détection et la résolution du problème aurait du attendre lundi matin.

De plus, le problème était indétectable à moins d’y être directement confronté : la supervision ne pouvait pas émettre d’alerte et toutes les listes n’étaient pas concernées.

Je vous rappelle que les bugs et erreurs de manipulation peuvent toucher les petites associations comme les grandes entreprises et que celles-ci ne sont pas forcément plus rapides à répondre. Voir par exemple Incident majeur chez Google : Youtube, Gmail, Google Drive victimes d'une panne - midilibre.fr ou Facebook, Instagram et WhatsApp fonctionnent à nouveau après une panne sans précédent.

Sinon, pour répondre à la question posée : oui, c’est le niveau actuel de réponse de Framasoft. Voir la clause « Si ça casse, on n’est pas obligé de réparer » de nos conditions générales d’utilisation.

1 « J'aime »

Bonjour, logique ça paraisse dur pour vous qui vous êtes décarcassé un samedi pour résoudre les problèmes.
C’était une demande d’information sur le niveau d’exigence que vous vous donnez sur ces questions.
Le suivi sur status.framasoft.org signale un incident similaire du mercredi 5 matin avec résolution le vendredi soir alors que l’incident dont on parle ici a eu lieu du samedi matin avec résolution le samedi.
Je proposais aussi de l’aide si vous aviez envie d’être plus réactifs et vous n’avez pas répondu là-dessus.
Sur la clause « aucune obligation de résultat », on suppose qu’en interne c’est un peu plus précis et exigent, vu que vous gérez quand même de nombreux services qui marchent bien 99,9% du temps. Je suppose que vous avez une liste de priorités, explicite ou implicite.
Et je repropose : Est-ce qu’on peut aider pour que ça marche encore mieux ?

Le « vendredi » au lieu du « samedi » dans le ticket est une erreur lors de la rédaction du ticket d’incident.

Par contre je ne me suis pas trompé sur la date de début : le fichier contenant le bug avait été modifié le mercredi. Le bug est passé sous les radars jusqu’à samedi, mais il était présent depuis mercredi et a pu avoir une incidence sur des personnes depuis ce jour.

Nous ne pouvons pas accueillir d’aide pour être plus réactifs car cela nécessiterait de confier des accès à des personnes qu’il nous faudrait d’abord apprendre à connaître pour être sûrs de pouvoir leur faire confiance. Et du temps… on en manque !

Je vous assure qu’en interne, ce n’est absolument pas plus précis que ça. J’aurais pu tout simplement attendre lundi, que je commence ma journée de travail, pour réparer le souci. C’est juste que je n’aime pas laisser des problèmes traîner (sans compter qu’un problème qui traîne peut en déclencher d’autres plus importants).
Notre liste des priorités au niveau des services varie tout au long de l’année, entre les mises à jour des services, la préparation de la campagne de dons, l’obsolescence de certains logiciels utilisés en interne (par exemple : notre solution de supervision, shinken, ne survivrait pas à une mise à jour du serveur vers Debian Bullseye, donc je suis bien obligé de trouver une autre solution de supervision).

Bref, chez nous, c’est beaucoup de bazar et très peu de cathédrale :sweat_smile:

Ok, merci pour votre réponse. Peut-être qu’à un moment ça sera intéressant que vous recalculiez le rapport coût/bénéfice entre
A / prendre du temps pour répondre à « Comment faire confiance pour recevoir de l’aide ? »
et
B / continuer comme ça avec des samedis tendus.
Souvent dans l’informatique libre
1 - des informaticiennes proposent des services
2 - de + en + de gens les utilisent
3 - il y a besoin de + temps de travail informatique pour maintenir
4 - le truc crise parce que les informaticiennes du début n’ont pas voulu, pas su, pas réfléchi à, comment donner des bouts d’accès à d’autres.
Et ça serait super si ça se passait pas encore une fois. Je sais que vous y avez réfléchi et je vais aller lire déjà tous les comptes-rendus que vous avez déjà publiés sur ces questions. A bientôt !