Et si nous partagions nos anecdotes pédagogiques ?

Bonjour à tous,

Autant l’intérêt pédagogique des jeux de type « SandBox » est évident pour les « gamer » et/ou « experts numériques » (qui y verra selon sa pratique un serious game ou du serious gaming…), autant il n’en va pas de même pour celui qui n’a jamais pris le temps de la découverte, de l’analyse et de la réflexion de ceux-ci.
C’est la raison pour laquelle je me suis rendu compte qu’il était nécessaire de partager, durant les formations, quelques anecdotes simples (parfois même simplistes) mais qui ont le mérite de faire prendre conscience de la logique du jeu et de ses possibilités.

Je vous propose donc de partager dans ce fil de discussion nos anecdotes drôles et moins drôles… :wink:

Bon, je me lance (même si vous les connaissez sans doute déjà :slight_smile: ) :

• Sur la première version du collège construite par mes élèves en janvier 2015, j’ai eu la surprise de constater que ces derniers avaient choisi les cubes en fonctions de leurs couleurs afin de correspondre au mieux à la réalité « visuelle ». Par conséquent, le sol (et les plafonds) avaient été construit en grès. Grave erreur ! Car le jeu tient compte des processus d’érosion ! Autrement dit, au bout de quelques
    jours dans le jeu, nous nous sommes retrouvé avec un tas de sable gigantesque au milieu du collège ! ! ! (En effet, le grès termine en grains de sable de par les processus d’érosion)

• Pendant l’une de mes dernières séances : « Monsieur, Monsieur, je ne comprends pas : j’ai bien construit l’enclos comme vous avez demandé ! Par contre je crois qu’il y a un bogue dans le jeu parce que lorsque j’y met des poules, il y a des œufs mais les poussins ne naissent pas ! ».
    Je l’interpelle en lui proposant d’ajouter un coq dans son enclos : « Génial Monsieur, vous avez corrigé le bogue, maintenant il y a même des poussins qui naissent, grandissent et deviennent des poules ou des
    coqs ! »

• Mais allons plus loin avec cette 3e anecdote (arrivée le 1er avril 2016, et ce n’est pas un poisson !) :
    Comme d’habitude, je retrouve le vendredi midi les élèves les plus motivés par Minetest pour le « club minetest » et l’un d’eux me demande s’il peut me montrer ce qu’il a fait pendant le week-end de Pâques (bon, jusque là, rien d’anormal, je m’attends à voir une maison de plus ! Lol). L’élève démarre le jeu en « local » et m’explique comment il construit des voitures dans le jeu. Sauf que ses voitures, elles
    roulent, tournent… Bref, de vraies voitures ! Et surtout, par défaut, le jeu que je lui avais transmis ne le permettait pas. Je lui demande comment il a fait : « c’est très simple monsieur, j’ai créé un mod, si
    vous voulez, je vous le donne ! » (là, mon cerveau se met en mode sérieux). Je regarde, il m’explique plus en détail… et je comprends qu’il a vraiment fait du code… tout seul, en s’inspirant des autres mods
    du jeu. Cet élève, ne trouvant pas l’option dans le jeu avait décidé de créer l’option lui-même. Depuis hier, son mod est intégré dans le serveur du prof. Respect, cet élève a 11 ans.

@bientôt
Sangokuss

3 Likes

Il y en a une, que je trouve très intéressante, qui m’a été racontée par un collègue de philosophie (lycée) :

Mon collègue avait demandé à ses élèves de terminale de former plusieurs groupe et de construire, selon leurs critères, leurs villes. Bien entendu, il leur a demandé de partir de zéro et surtout de ne pas faire la guerre (et donc de ne pas construire d’arme).
En passant voir le travail des élèves, il s’est aperçu que presque tous les groupes faisaient, en secret et enfermés dans des coffres, des stocks d’armes… Il décide alors de stopper les élèves et d’amorcer la discussion afin que chacun en explique la raison…
Voici ce que les élèves ont répondu : « ne vous inquiétez pas Monsieur, on ne s’en sert pas, c’est juste au cas où ! »

Le débat était lancé de bien belle manière je trouve !

@bientôt
Sangokuss

2 Likes

Étant nouveau, je n’ai pas encore d’anecdotes pédagogiques à proposer. Pour autant, je lis ce sujet avec intérêt. :smile_cat:

1 Like

Ha ha :smiley:

Le meilleur moyen d’inciter quelqu’un à faire quelque chose, c’est de lui interdire.

Hum… il faudrait essayer avec notre ministre : “Najat, c’est interdit de payer les profs plus cher!”

:stuck_out_tongue: