Bonjour,
Je serais extrêmement surpris que l’on reconfine pour plusieurs raisons : d’abord parce qu’il n’y a plus d’argent (la situation est grave, et je vois bien les banques piocher dans les réserves des gens très bientôt), et la seconde, si on reconfine, c’est que la manipulation à grande échelle fonctionne (ça aussi, c’est très inquiétant pour une démocratie)
Pour information, dans l’école - d’ingénieurs - où je travaille, il est prévu de forcer tous les enseignants à faire du distanciel.
- tous les enseignants ont été quasi forcés d’accepter
- pour les étudiants, tout devrait se passer comme avant en septembre, et n’ont pas entendu parler de ces mesures
- certains de mes collègues trouvent anormal qu’on ne soit pas d’accord
- malgré mes demandes, il n’y a pas de plan B : c’est comme ça …
Personnellement, j’ai refusé, mais je dois être le seul à poser ce type de problème.
Ce qui m’inquiète, c’est qu’on va recevoir 300 élèves qui ne le SAVENT PAS ENCORE !!
Quel est le problème ? Certains parents vont payer une chambre, disons un lieu pour dormir, quelquefois en s’endettant. Et bien, c’est la que les nouveaux étudiants vont passer les 3/4 de leur temps à bosser, puisqu’on ne fait quasiment plus rien à l’école.
On pourrait parler de l’efficacité du « distanciel » aussi. Par exemple en TP de Physique 
Cela reste à vérifier, mais il semblerait que les marchands de « connaissances » ont le pied dans la porte au ministère, et vont pouvoir faire ce qu’ils veulent. ça ne sent pas bon du tout, et j’espère sincèrement me tromper.
C’est ce qui m’a décidé à demander ma mutation** (au plus tard : sept 2021) : je ne suis pas un youtubeur … mais je m’égare.
Tout va très bien Madame la Marquise …
** j’occupe un poste de PRAG en physique depuis 1994 dans cette école