Étudiant engagé contre Google (et les autres)

Bonjour, bonsoir à tous.
Je me présente, je m’appelle Alex mais la plupart du temps on m’appelle Az.
Je suis étudiant en biologie dans une fac de renom à Paris et j’aimerais me sevrer des logiciels ou services Google, Microsoft et autres.
Si je précise que je suis dans “une fac de renom à Paris” c’est que cette fac nous pousses à utiliser des logiciels et des services qui ne sont pas très “cleen” à mon sens.

Pour la petite histoire, je suis l’heureux propriétaire d’un pc portable complètement inutilisable sous son système d’exploitation de base (Windows) à cause de ses capacités techniques disons… Médiocre :sweat_smile:
Je suis donc passer sous linux (Elementary os basé sur Ubuntu) et tout va mieux.
Mais je me suis rendu compte que la plupart des personnes étaient intéressées par le fait que j’utilise ce système et que, la plupart du temps, ils pensaient comme moi : “c’est vachement casse couilles d’utiliser des outils non libre qui nous pompes soit du fric soit nos données personnelles mais en même temps, je n’y connais rien en informatique et je n’ai pas spécialement le temps et les ressources pour sauter le pas”.

Je cherche donc à installer et utiliser le plus possible de logiciels libre remplaçant les services Google et Microsoft, de façon à reproduire cet effet de questionnement chez mes camarades de licences.

Je ne sais malheureusement pas trop comment faire :sweat_smile:

Les logiciels pompant nos données personnelles ont envahi les écoles les lycées et les Universités… Je trouve que ce que ça implique est triste, problématique et j’aimerais que ça change.

Merci pour votre attention et votre réponse :smiley:

3 « J'aime »

quelle genre de logiciel libre cherche-tu ?

Je cherche une alternative à la suite Google, à la suite Microsoft et à Gmail principalement.