Étudiant engagé contre Google (et les autres)

Bonjour, bonsoir à tous.
Je me présente, je m’appelle Alex mais la plupart du temps on m’appelle Az.
Je suis étudiant en biologie dans une fac de renom à Paris et j’aimerais me sevrer des logiciels ou services Google, Microsoft et autres.
Si je précise que je suis dans “une fac de renom à Paris” c’est que cette fac nous pousses à utiliser des logiciels et des services qui ne sont pas très “cleen” à mon sens.

Pour la petite histoire, je suis l’heureux propriétaire d’un pc portable complètement inutilisable sous son système d’exploitation de base (Windows) à cause de ses capacités techniques disons… Médiocre :sweat_smile:
Je suis donc passer sous linux (Elementary os basé sur Ubuntu) et tout va mieux.
Mais je me suis rendu compte que la plupart des personnes étaient intéressées par le fait que j’utilise ce système et que, la plupart du temps, ils pensaient comme moi : “c’est vachement casse couilles d’utiliser des outils non libre qui nous pompes soit du fric soit nos données personnelles mais en même temps, je n’y connais rien en informatique et je n’ai pas spécialement le temps et les ressources pour sauter le pas”.

Je cherche donc à installer et utiliser le plus possible de logiciels libre remplaçant les services Google et Microsoft, de façon à reproduire cet effet de questionnement chez mes camarades de licences.

Je ne sais malheureusement pas trop comment faire :sweat_smile:

Les logiciels pompant nos données personnelles ont envahi les écoles les lycées et les Universités… Je trouve que ce que ça implique est triste, problématique et j’aimerais que ça change.

Merci pour votre attention et votre réponse :smiley:

3 « J'aime »

quelle genre de logiciel libre cherche-tu ?

Je cherche une alternative à la suite Google, à la suite Microsoft et à Gmail principalement.
Ce sont ceux qu’on utilise le plus souvent (les logiciels purement scientifiques sont trop spécifique et anecdotiques pour vraiment à avoir à les remplacer).
:blush:

pour Gmail, je sais pas quoi te proposer, pour google et microsoft, par « suite » de quoi parle-tu ?(excuse les question a ce sujet, mais je ne suis pas un expert)
si tu chercher un alternative au service de google, genre google traduction ou google map, je peux t’aider un peu plus, mais j’aimerai des précision avant de rentre dans un monologue long et ennuyant :slightly_smiling_face:

Je pensais plus à Google Doc, Google slide, Google sheet :slightly_smiling_face:

Ce sont les plus problématique :sweat_smile:
Pareil pour Word Excel et PowerPoint :sweat_smile:

Je suis désolé c’est vrai que je n’ai pas été très précis :sweat_smile:

hmm, n’étant pas un fan de google,je ne connais rien a ces service, en faite, je ne savait pas qu’ils existait, mais à quoi servent-t’il ? Si je connais leur fonction, je pourrait t’aider.

Typiquement c’est la même chose que Word Excel et PowerPoint mais version en ligne et collaboratif (stocké sur un cloud privé et on peu ajouter des participants au document en les ajoutant et en leur donnant les “droit” de lecture et de modification).

C’est ultra pratique pour tout ce qui est projets de groupe mais malheureusement… C’est Google :sweat_smile:

Et, à quoi servent ces service là ?:sweat_smile:Je ne les connais pas non plus…

Traitement de texte, Feuilles de calculs, et présentation type diaporama :wink:

C’est la même que Libre Office mais en propriétaire

1 « J'aime »

J’allais te le proposer, l’utilise-tu donc ?

Oui je l’utilise sous Linux mais il ne dispose pas des fonctionnalités en ligne :sweat_smile:

si tu cherche libreoffice version en ligne, je ne connais pas désolé…

salut et bienvenue @Alex !
je vois que @samtux galère à t’aider :wink: du coup voilà le lien vers le dégooglisons de framasoft https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives Par contre , il y a quelques services qui n’existent plus via framasoft mais il y a d’autres alternatives pour dégoogliser et déframasoftiser
Et puis il y a aussi l’addulact qui a fait un truc https://comptoir-du-libre.org/softwares
et puis https://framalibre.org/
pour le mail c’est un peu plus compliqué, je laisse quelqu’un prendre la suite pour te répondre. Pour ma part, j’ai opté pour une adresse chez Gandi pour moins de 20 € par mois

2 « J'aime »

Salut,

Regarde donc du côté des CHATONS : ils proposent un tas de services en ligne, et tu peux aller vers ceux qui t’inspirent confiance. Côté Framasoft, il y a toutes les alternatives à Google et autres services Cloud qu’ils proposent, souvent disponibles également chez d’autres CHATONS. Je pense que Framapad et Framacalc devraient déjà répondre à une partie de ta problématique.

Pour le courrier, tu peux trouver ton bonheur chez plusieurs CHATONS, sinon je conseille généralement ProtonMail. Mais il y en a d’autres (listés d’ailleurs dans les alternatives proposées par Framasoft).

Petite mise en garde : ces services alternatifs sont généralement faits de manière très professionnelle et fonctionnent parfaitement bien. Par contre, c’est souvent un peu, voire très différent et certains ont un peu de mal à admettre qu’ils vont devoir changer d’attitude. Il faut dire aussi que les moyens colossaux mis en oeuvre par les GAFAM permettent de faire des choses qui attirent les gens et les fidélisent, ce qui est plus difficile pour le libre… Eh oui, la liberté a parfois un prix qu’il faut savoir payer. Mais il y a aussi certains services qui sont mieux (hormis la fréquentation que certains regrettent, Diaspora* et donc Framasphère est de loin beaucoup mieux que Facebook !) et tous ont des avantages introuvables chez les GAFAM : décentralisation, respect de la vie privée, liberté, possibilité de récupérer ses données etc. Mais ça, tu l’as déjà compris :wink:

Pas de soucis merci beaucoup :blush:

C’est déjà super sympa d’avoir voulu m’aider :grin:

1 « J'aime »

Super merci beaucoup :blush::grin:

2 « J'aime »

Super :grin: Merci beaucoup :blush:

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous, jibe74, lareinedeselfes et samtux pour votre aide :blush::grin:

C’est super sympa de votre part ! :grin:

Je vous tiens au courant de comment ça avance :blush:

(Je suis nouveau sur ce forum et je suis ultra content d’avoir pour votre aide et votre agréabilité (je ne sais pas si ça se dis xD )

2 « J'aime »

ah ben si ça existe :slightly_smiling_face: agréabilité — Wiktionnaire, le dictionnaire libre
@jibe74 te parle des CHATONS https://chatons.org/ et c’est une très bonne chose car si le lien dégooglisons Internet que je t’ai mis va te permettre de découvrir d’autres logiciels(en fonction de ce que tu utulises ) , il ne faut pas oublier que nous vivons aussi l’ère de la déframasoftisation via les Chatons et que c’est bien ça .

3 « J'aime »